AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dupuis (01/01/2008)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Mini récit du Spirou HeBDo numéro 3658
Que lire après Les fins du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Boris a fort à faire pour éviter la destruction de la planète. Prétendument assistant de deux savants rivaux qui souhaitent détruire l'humanité, il s'évertue à faire rater leurs funestes plans. C'est loin d'être un job facile tant les fous de l'éprouvette et de la machine se montrent inventifs et déterminés. « Hahaha ! La fin du monde est pour dans deux minutes ! Et c'est inéluctable ! » (p. 13) Courant d'un laboratoire à un autre, Boris arrive toujours à désamorcer les plans complexes, heureusement pleins de failles, des professeurs foldingues. Mais finalement, la destruction du monde est peut-être très facile à atteindre...

Voilà un lapin aux pinglots de taille raisonnable. On est loin des pattes interminables de Lapinot, et c'est sans doute mieux pour s'enquiller à répétition des volées d'escaliers ! Ce petit album se lit rapidement et avec plaisir. J'y ai retrouvé la folie douce de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          120
C'est un petit album, très court, on retrouve les personnages animaux anthropomorphes, avec Lapinot (ici, il s'appelle Boris), au service d'un savant fou, et d'un deuxième en même temps, il les espionne tout les deux à tour de rôle pour les empêcher de provoquer la fin du monde, pour annihiler leurs plans machiavéliques. C'est évidemment totalement ironique, parodique et rocambolesque, une joyeuse satire des histoires de savants fous, avec le ton désinvolte, cher à Lewis Trondheim. Réjouissant et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          110
Lewis Trondheim remet le couvert ; il nous sert un nouveau récit, une espèce de tome 2 des nouvelles aventures de Lapinot sans vraiment l'être, appartenant à une nouvelle collection et où Lapinot s'appelle Boris. Hommage au cinéma de genre tout pourrave, parodie des blockbusters et des romans-feuilletons, on n'en sait trop rien, c'est pourquoi une BD lue par un néophyte comme moi devait vite m'envoyer en plein milieu du monde anarchique et bigarré de L'Association.
Rappelez-moi, quelle souris répugnante possède un bon paquet de milliers de planches où elle collectionne des aventures improbables et pas toujours cohérentes entre elles ? (Indice : elle a posé un lapin à Oswald.) Dieu merci, un autre rongeur est passé par là, il est français, et depuis il reprend tout : animaux anthropomorphes, pseudo-sciences, humour, mais en mieux, en tellement mieux. Trente pages A6 de savants fous tournés en dérision, ça ne paye pas de mine vu comme ça, mais quand c'est Lapinot-Boris qui est l'espion chargé de les neutraliser, qu'ils habitent tous deux en face en voulant chacun détruire le monde chacun de leur côté tous seuls comme des grands et que notre héros est obligé de faire la navette entre les deux, cela nous donne quelque chose d'infiniment jubilatoire. L'auteur enchaîne les péripéties, et sait enchaîner sur autre chose dès qu'on commence à en avoir marre de son schéma ; la fin est un partage en banane qui sait quand s'arrêter, avec une ou deux révélations et une ironie mordante, ainsi qu'une chute prévisible mais ô combien attendue. Moi qui me posais pas mal de questions sur L'Association, voilà un petit ouvrage à 6€ seulement qui donne envie de s'y plonger allègrement ; juste la durée qu'il faut, un format extrêmement facile à transporter, et autant d'humour là-dedans que dans un 48-pages standard.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Hahaha ! La fin du monde est pour dans deux minutes ! Et c’est inéluctable ! » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : savant fouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}