AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 69 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et c'est là que je me rends compte que je suis passée à côté de plein de choses...Heureusement Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas sont là pour me faire rattraper un peu le temps perdu. Lorsque l'on lit l'introduction expliquant comment cet album a pu voir le jour, on se rend compte que rien que cela, tout comme l'aventure qui en découle est une véritable aventure, sorte de chasse aux trésors en elle-même mais là dessus, je ne vous dirais rien.

Géo, sur demande de Picsou a inventé une machine à rapetisser les objets afin de pouvoir transporter plus facilement son argent mais il n'est malheureusement pas le seul à s'intéresser à cette invention fabuleuse car les frères Rapetou sont déjà sur le coup, tout comme Donald et Mickey par la suite pour retrouver l'énorme fortune de Picsou. Pour ainsi dire, Donald n'a pas intérêt à manquer cette mission de la plus haute importance que lui a confié son oncle sinon ce sera lui qui devra rembourser jusqu'au moindre cent la fortune colossale de son oncle. Ensemble, ils vont explorer toutes sortes d'endroits disparus, de cités engloutis et si Mickey est plus intéressé par ces dernières que le but de la mission en elle-même, pour rien au monde il ne laisserait tomber son ami de toujours.

Si certaines planches viennent à manquer ici (voir l'introduction qui explique la première aventure de nos scénariste et illustrateur), le lecteur ne se retrouve pas perdu pour autant dans le fil de l'histoire. Des dessins extrêmement bien travaillés et qui donneront une légère dose de nostalgie à la majorité d'entre vous et une grosse dose de joie de découverte enfantine pour d'autres et en disant cela, je parle notamment pour moi ! Ah, ces aventures-là, on ne s'en lasse jamais. C'est vraiment intemporel et j'adore ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          370
Comme j'ai été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années- et mon fils reprend le relais depuis peu-, et après vous avoir parlé de Mickey mais plutôt dans sa version animée, le triste jour de l'élection américaine,je vous parle d'une BD récente qui est quand même un vrai évènement en cette année 2016.
Quand la célèbre petite souris malicieuse et courageuse repointe le bout de son musée grâce au monde de la BD française je regarde cela de très près.
Chapeau bas aux éditions Glénat qui sont parvenues à négocier la reprise de Mickey dans une nouvelle collection dans laquelle une pléiade d'auteurs propose leur propre vision du personnage le plus célèbre des studios Disney.
Des deux qui sont parus en début d'année, on a surtout aimé la partie Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas aux commandes, un récit d'aventures totalement barré et inventif- l'autre de Cosey plus romantique sur la rencontre entre Mickey et Minnie manque un peu de relief-

Catastrophe, le coffre-fort de Picsou a été dévalisé ! Les responsables ne sont autres que Pat Hibulaire et les Rapetou, ayant réussi à dérober la machine à miniaturiser conçue par Géo Trouvetou lui-même. Pour les arrêter, Mickey et Donald doivent unir leurs forces et partir à leur poursuite. C'est pour eux le début d'une course effrénée, du laboratoire du génial inventeur aux méandres d'une dangereuse jungle, en passant par les ruines d'une cité antique et secrète... Bref, la plus folle des aventures !

Mickey's Craziest Adventures est une histoire oubliée que disent dans le prologue avoir retrouvé par hasard Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas (j'avoue j'ai naivement cru à cette histoire avant que Michel se foute un peu de moi) .

Les auteurs disent avoir retrouvé une série d'épisodes en une planche parus en 1965 qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., mais hélas, les auteurs n'en sont pas retrouvés l'intégralité, donc livrent une version avec pas mal de trous, que le lecteur doit completer de lui même,ce qui laisse libre court à notre imagination, .même si on l'avoue ca reste parfois frustrant...

On y voit un Mickey un peu plus vicelard, mature, avec quelques défauts, et on aime bien ce mélange d'aventures délirantes et de moments plus posés mais toujours drôles .

Dans Mickey's craziest adventures, comme dans toutes les aventures de Mickey, l'essentiel n'est bien sur pas savoir comment ils sont retrouvés mais plutôt les voyages improbables, les surprises, le suspense…

Et le tout donne un concentré d'action, de folie et d'humour, vraiment très drôle.

Un superbe exercice et une excellente idée, pour un rendu très sympathique ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Depuis quelques années, les éditions Glénat proposent, au format (et au prix) de bd franco-belges des aventures des grands héros Disney revues par des scénaristes set dessinateurs célèbres, avec un joli travail d'édition qui présente bien dans une bibliothèque. Mickey's craziest adventures fut l'un des premiers titres à être publié.

Le résultat est assez surprenant. Mieux vaut ne pas lire l'album sans passer par la petite préface. Un feuilletage rapide pourrait facilement rebuter.

Dans les faits il s'agit d'une sorte de petit trésor, d'une petite expérience à part. Après avoir miraculeusement mis la main sur des revues aujourd'hui perdues (et incomplètes), les auteurs se proposent de les mettre en page.

L'approche est originale, car les auteurs n'ont pas voulu compléter les trous (ce qui aurait pu être amusant). Nous voici donc avec des passages qui tiennent en une page et qui ne se complètent pas toujours, mais qu'importe, car l'imagination fera le reste.

Il faudra toutefois se détacher d'une approche trop critique. Ici ce qui compte c'est l'humour, le plaisir de se replonger dans une lecture jeunesse qui fait un effort pour s'adresser au plus grands. le récit est décousu, certaines chutes tombent comme un cheveu sur la soupe… Mickey et Donald en voient de vertes et de pas mûres… mais qu'importe tout cela !

La présentation est franchement originale, nous faisant croire que nous avons dans les mains un titre trouvé par hasard et qui aura été victime de son temps. le charme prend !

L'histoire plaira aux petits et aux grands. L'humour est parfois osé, et parlera davantage aux plus grands qui se souviendront avec nostalgies de leurs jeunes lectures…

Voici une belle découverte et une expérience de lecture qui ne laissera personne indifférent. A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          170
Les auteurs ont déniché une petite pépite en se promenant dans un vide-grenier : des numéros rares et inédits d'une édition de Mickey qu'ils n'ont pas réussi à compléter. Ainsi, leur parti pris a été de reconstituer ces revues afin de nous en délivrer une belle édition chez Glénat même avec des trous. L'aventure prend une tournure folklorique avec Mickey et Donald quand les Rapetou et Pat Hibulaire décident de s'associer pour rapetisser l'or de Picsou. S'en suit une ribambelle d'aventures folles de nos héros et une dose d'imagination pour combler les épisodes manquants. Keramidas, avec son graphisme, conserve le côté vintage de nos personnages Disney, une découverte amusante et originale.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis que j'ai découvert cette collection des aventures des héros de Disney, je me régale à en lire un de temps en temps pour replonger dans l'univers de mon enfance. Ils ont à chaque fois un style très différent et pourtant c'est à chaque fois hyper savoureux, mais celui-ci sort vraiment du lot.

Les deux auteurs crédités auraient retrouvé par hasard d'anciens numéros d'une histoire oubliée de Mickey et Donald, dont ils nous livreraient ici une version incomplète mais tout à fait suivable où ces derniers vivraient une aventure à travers le temps et l'espace à la poursuite de Pat et des Rapetou qui auraient volé tout son or à Picsou.

Je ne sais pas si les auteurs ont vraiment trouvé ces numéros où s'ils se sont juste amusés à inventer cela et ainsi à pasticher les vieux numéros ainsi qu'à nous proposer un exercice inédit : une histoire à trous, mais dans tous les cas, c'est fort singulier et amusant à suivre, car il faut faire preuve d'attention et d'imagination pour sauter à chaque fois par dessus ces manques. J'ai bien aimé l'exercice. C'était une première pour moi.

L'aventure en elle-même est assez banale pour qui connaît l'univers. On démarre tranquillement dans la petite ville de Mickey et Donald pour ensuite se retrouver embarquer dans une quête qui va les mener de plus en plus loin. A chaque rebondissement, ils vont plus loin. Tellement loin même que cela en devient grotesque parfois mais c'est justement ce qu'il y a d'amusant. On passe d'un paysage urbain, à celui d'une jungle, pour atterrir dans des cités englouties, rencontrer un savant fou, voyager sous la terre et dans le temps, et ça n'en finit pas. C'est très drôle et super dynamique à suivre.

On retrouve également les personnages de notre enfance dans toute leur splendeur, que ce soit un Donald gaffeur, un Picsou près de ses sous, un Mickey aventurier mais aveugle aux désirs de son amoureuse, et des méchants toujours aussi bêtes. C'est amusant de retrouver ces héros dans le même genre de décor qu'on connaît et avec un dessin rétro qui colle très bien à l'ambiance et au projet des auteurs. J'ai aimé ce look à l'ancienne et tous ces paysages et toutes ces créatures rendues sous ce trait là. Cela a un charme désuet qu'on n'a plus de nos jours dans la production actuelle formatée autrement.

Alors ça ne vole pas très haut, les rebondissements sont rocambolesques, les caractérisations des personnages sont on ne peut plus basique, mais c'est un très bon divertissement qui assurément amuse et fait voyager.

Si ça vous dit d'entrer dans l'univers un peu fou fou de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas qui a mis en scène ou imaginé cette histoire à trous, venez vivre cette aventure détonnante où vous aurez besoin de votre imagination mais aussi de votre âme d'enfance pour retrouver le plaisir de vivre des moments loufoques aux côtés de Mickey et Donald !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
[...]

C'est Nicolas Keramidas qui a lancé l'idée de réunir dans une même histoire TOUS les personnages de Mickey. Défi relevé par Lewis Trondheim dont on sait qu'il aime bien les contraintes. Il a donc eu la géniale illumination d'inventer un magazine (Mickey Quest) – redécouvert par les auteurs à la recherche de produits vintages pour leur collection – dans lequel les épisodes du récit oublié Mickey Craziest Adventures auraient été publiés à raison d'une planche par numéro. du travail de réédition donc mais dont il manquerait quelques pages, perdues à tout jamais.

[...]

Mélange de genres, Mickey Craziest Adventures rebondit à chaque fin de page comme un calembour, sous la plume drolatique de Trondheim, dont les répliques n'auront trompé personne.
Quant au travail de vieillissement et de salissement des planches – du plus bel effet – pour rendre le support crédible, il ne masque pas pour autant le trait expressif de Keramidas (avec des singes et un cochon à casquette dedans).
Du fun garanti et un très bon début pour cette toute nouvelle collection !


La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Il est assez étonnant de lire l'admiration de Trondheim et Keramidas pour Mickey et ses aventures vintage un peu benoîtes... Il y a -en effet- une réelle admiration et un hommage dans le recueil de 44 planches un peu réécrites, retravaillées, traduites et reformatées que livrent Trondheim et Keramidas, à partir de matériel original datant des années 60.

Le magot de Picsou a été volé. Il a été rapetissé et embarqué manu militari. Rapetissé? C'est donc l'oeuvre des Frères Rapetou... Pas les Inconnus... les Rapetou, guidés par Pat Hibulaire.

Micket et Donald vont aller loin pour les retrouver. Ils affronteront les dangers de la jungle, et même des monstres issus de la préhistoire ou des dieux sous-marins pour cela.

On a un humour très fin, bien posé, efficace. On retrouve un Mickey serviable et dévoué, un Dingo bêta, un Donald de mauvaise foi, un Géo Trouvetout tête en l'air et un Picsou mesquin. Mais petit à petit, on sent poindre l'esprit de Trondheim dans les dialogues et dans l'enchaînement des planches (pourtant conçues dans les années 60). Et on voit affleurer les petites touches propres à l'auteur de Lapinot, tel qu'on l'apprécie.

Aux dessins, Keramidas fait un chouette travail. On a le grain années 60, mais les personnages manquent un peu de rondeur.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle bonne idée de cet album ! Les auteurs jouent la carte de la vieille BD retrouvée (Trondheim nous avait déjà fait le coup avec A.L.I.E.E.N), en élaborant une bande dessinée « à la manière de » façon « comme à la bonne époque », dans un rythme effréné, faisant l'impasse sur une multitude de pages prétendument « perdues ». le graphisme est au rendez-vous, et on joue vite le jeu de s'imaginer le contenu des parties manquantes, en observant de combien de pages on fait de bond (chaque page de l'aventure étant heureusement numérotée). Petit fait amusant, les pages ont des apparences délavées et mal scannées, et certaines pages sont même volontairement salies, voire déchirées avec des bouts manquants.
Malheureusement, le scénario est un peu en reste, et une fois le livre terminé, tout ce qu'il nous reste c'est une délirante aventure sans vraiment de queue ni de tête… mais quelle aventure !
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a Lewis Trondheim au scénario, il faut s'attendre à tout. Ici, il invente une introduction à l'album selon laquelle les auteurs auraient retrouvé des numéros de la série Mickey's Quest dans un vide grenier, et dans chaque numéro un épisode de l'histoire Mickey's Craziest Adventures. L'album proposé serait donc le résultat de leur collecte avec un certain nombre de trous puisque la dite série était incomplète...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Commenter  J’apprécie          30
La reprise d'anciens personnages me laisse dubitatif. N'ayant pas nostalgique pour un sou, je préfère découvrir de nouveaux univers. Alors lorsque Glénat se lance dans des reprises de Mickey (en partenariat avec Disney), je n'étais pas particulièrement intéressé, bien qu'ayant été un lecteur assidu du Journal de Mickey dans mes jeunes années. Cependant, les noms des auteurs effectuant les reprises ont suffit à me mettre la puce à l'oreille. Ainsi, Mickey's Craziest Adventures est scénarisé par Lewis Trondheim (qui avait déjà rendu hommage à Spirou) et dessiné par Keramidas.

Plutôt que de simplement reprendre le personnage, le tandem crée une sorte de faux ouvrage historique. Il est présenté comme un recueil de numéros vintage retrouvés en brocante… Ce qui est intéressant, c'est qu'on m'a offert la BD en étant persuadé que c'était un ouvrage patrimonial ! Ainsi, chaque page représente un numéro. le tout est représenté comme si ça avait été vraiment retrouvé en mauvais état : papier jauni, tâché, déchiré et pages manquantes !

Si Lewis Trondheim était devenu un auteur plus classique ces dernières années, c'est un vrai plaisir de le retrouver avec un travail expérimental et créatif, où il joue avec les codes de la bande-dessinée. Les auteurs choisissent comme axe la partie aventure de Mickey, où le fantastique, la science-fiction et la mythologie sont utilisés de façon débridée. Les pages manquantes permettent des ellipses vertigineuses et l'action est menée non-stop, sans aucune pause (à l'image de la couverture, parfaitement représentative).

Au final, une routine s'installe rapidement. Une page correspond à une action ponctuée par un gag en fin de page. On reconnaît parfaitement la patte de Lewis Trondheim au scénario et ses admirateurs seront comblés de retrouver son humour décalé. Pour cet aspect-là, les auteurs s'approprient vraiment le personnage.

Keramidas s'efforce de reprendre le graphisme façon Disney en ajoutant un côté Vintage. le graphisme est quand même modernisé dans le trait et les expressions. On est loin d'une simple copie de ce que si faisait. La mise en page est ultra-dynamique, plutôt moderne aussi pour le coup. Sous un aspect rétro, les auteurs exploitent les codes d'une bande-dessinée actuelle. En revanche, la colorisation se veut à l'ancienne, avec des trames bien épaisses. C'est l'une des grandes qualités de l'album. Cela donne un côté à l'ancienne, sans être aussi moche que ce qui pouvait exister à l'époque (c'est-à-dire avec les possibilités d'impression d'aujourd'hui).

Mickey's Craziest Adventures est un ouvrage intéressant, à la fois respectueux et moderne, porté par des auteurs qui ont du beaucoup s'amuser. Si vous aimez Lewis Trondheim, vous adhèrerez immédiatement à l'humour de l'ouvrage. En revanche, le canevas même d'une histoire de Mickey reste limitant. Tout reste balisé. Cela reste un hommage, il faut bien en avoir conscience. À voir si ce genre de démarche vous intéresse.
Lien : http://blogbrother.fr/mickey..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}