AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 399 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Mini livre » très gentiment envoyé avec « Berlin Stasi » à l'occasion du dixième anniversaire des éditions des syrtes, une maisons gagnant à être connue – surtout pour les amoureux de la littérature russe ou d'Europe centrale.

Une saynète ainsi qu'un article décapant du courrier des lecteurs à l'usage des jeunes écrivains.

« Psychopathes » figure un dialogue comme il s'en entend souvent autour des comptoirs enfumés, désespéré et désespérant, entre Gricha « lieutenant à la retraite, personnage vivant aux dépens de papa – maman » et son père Sémione Alexéitch Nianine, «conseiller titulaire au tribunal de commerce d'un trou de province» . Un dialogue poussif, constellé de poncifs, brassant les banalités absurdes de la situation internationale à l'affaire judiciaire du moment, interrompu par Fiodor qui peste contre ces péroraisons ineptes. Et à la fin ils se couchent, sous une chape de médiocrité et de petitesse « et chacun, un ver le ronge ».

« Règles du jeu à l'usage des écrivains novices » est un cadeau d'anniversaire publié en l'honneur du 20ème anniversaire du Boudilnik, au sein duquel Tchekhov publiait régulièrement. C'est génial, drôle, mordant et intemporel. On y apprend que « tout homme sensé doit (…) se garder d'écrire ». Mais Tchekhov est charitable et confie un certain nombre de préceptes (18) afin d'adoucir le sort de celui qui persisterait dans cette funeste voie. Par exemple:
· Mieux vaut écrire à titre accessoire que principal « la vie d'un chauffeur qui écrit des vers vaut mieux que celle d'un poète qui n'exerce pas le métier de chauffeur
· Eviter d'avoir trop de succès afin d'éviter « l'incessante quête de ses droits d'auteur»
· « Il n'est pas d'ineptie qui ne trouve de lecteur idoine »
· Il faut avoir du talent, « ne serait-ce que gros comme une lentille. Vu l'absence de grands talents, on tient aux petits »
· Eviter les à valoir qui sont des freins pour l'avenir

Bref, les tips indispensables du jeune écrivain, dispensés avec un ton à la fois drôle et paternel, un très grand moment !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20286 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}