Les Eygletière tome 2 sur 3
Editions 84 (04/01/1999)
3.91/5   129 notes
Dans ce deuxième roman consacré aux Eygletière, on voit se déchaîner les égoïsmes, les appétits, les vices des membres de la famille, parents et enfants. Si Jean-Marc tente de mettre un terme à sa scandaleuse liaison avec Carole, sa trop jeune belle-mère, Françoise, en revanche, après un suicide raté, succombe à la passion physique que lui inspire Alexandre Koslov. Daniel, le clair et joyeux Daniel, renoncera à concilier ses études avec son désir de courir les route... >Voir plus
Que lire après Les Eygletière, tome 2 : La Faim des lionceauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la trilogie d'Henri Troyat « Les Eygletiere », « La faim des lionceaux » continue immédiatement après le premier livre de la série.
Les personnages de la famille continuent à évoluer et à se révéler sous leur vrai jour. Les enfants deviennent adultes et prennent leurs décisions sans en référer à leur père.
Le tyrannique père de famille Philippe Eygletiere va quant à lui, perdre peu à peu son influence sur ses enfants. Trop imbu de lui-même, trop fermé envers les autres, il va d'ailleurs perdre contact avec certains d'entre eux.
Quant à son épouse, Carole, elle va commencer à se révéler sous son vrai jour. Apres une liaison avec son beau-fils Jean-Marc, elle va avancer ses pions pour éviter le divorce et continuer à mener sa barque. Elle aussi, va contribuer à l'éloignement de certains des enfants de son mari.
Dans ce 2ème tome, on retrouve la famille Eygletière. Les parents rentrés de croisière. Jean-Marc rentré de New-York, décide de rompre avec Carole et de continuer sa relation avec Valérie de Charneray. Françoise qui est toujours chez sa tante, mais qui reprendra ses études et finira par épouser Alexandre Kozlov et puis Daniel de retour de Côte d'Ivoire qui ratera son bac et qui se marie avec Danièle ( qui est enceinte) la soeur de son copain Laurent Sauvelot.
Voilà la trilogie terminée puisque je l'ai lue dans le désordre....
Dans ce tome II Henri Troyat approfondit les relations entre les membres de la famille Eygletière, fait ressortir les tempéraments de chacun d'eux.
Ce ne sera pas ma meilleure lecture d'Henri Troyat mais j'ai apprécié ses descriptions incisives et ses analyses.
un bonne "photo" des années 60.
Cela se lit bien.

Troyat a un grand talent, tout ce qu'il décrit est vivant et intéressant. Les personnages ne laissent pas indifférent.
Malheureusement j'ai vu un peu tard qu'il s'agissait d'un 2ème tome dans une série de 3 sur les “Eygletière”. J'aurais préféré les lire dans l'ordre.
Henri Troyat est un de mes ecrivains préférés i
Livre apres livre je decouvre un univers souvent impregne d'influence russe que j"adore car les personnages sont tres bien decrits et representes et les analyses psychologiques sont tres fines.Ici nous sommes au milieu d'une trilogie a devouvrir,une saga familiale plein d'acide.

La bibliothèque était prise dans la lumière jaune de la lampe comme dans un sirop. Tous ces bouquins dont il n'avait pas lu la moitié ! Il s'assit sur son oreiller, cueillit un livre, au hasard, sur un rayon : "Les Illuminés" de Gérard de Nerval. Qu'avait-il à faire de cette littérature élégante ? Ses yeux couraient d'une phrase à l'autre et son esprit ne suivait pas.
Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n’en font pas avec nous ! Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes !… Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre… Rien d’autre ne compte pour eux !...
Donc il valait mieux ne rien lui dire. Mais ne rien lui dire revenait à le tromper. Et tromper un ami, c’est plus grave que tromper une femme ! Dans des moments pareils, on comprenait que le théâtre de Corneille n’était pas tout à fait du bidon !
Il y a dans la jeunesse un mélange de férocité inconsciente et de royale légèreté.
Existe-t-il une amitié féminine exempte de perfidie ?