Après les nuits interminables du Dernier Lapon, les journées sans fin du Détroit du Loup et une nouvelle enquête pour la police des rennes.
Plus qu'un roman policier, Olivier Truc nous plonge dans l'univers de cette région polaire, sa culture, ses paysages, ses conflits entre traditions des éleveurs de rennes et modernité des industries pétrolières, ses luttes pour la protection de l'environnement et la survie des minorités.
Où l'on retrouve avec un plaisir grandissant Klemet et Nina, qui oeuvrent dans la police des rennes, confrontés à la mort d'un éleveur durant la transhumance. Comme dans le premier opus, l'intrigue s'appuie sur le conflit opposant le peuple nomade sami, qui vit de l'élevage, et les habitants d'une petit bourgade pour qui cette activité constitue un obstacle au développement économique – ici, la prospection pétrolière. Passé et présent s'entrecroisent pour nous offrir une histoire complexe, qui tire ses racines plusieurs décennies plus tôt, dans différents milieux tels que ceux de l'élevage et de la plongée ntamment. C'est là le talent de l'auteur qui parvient toujours à tisser plusieurs « fils » entre eux qui créent une trame à plusieurs entrées.
On fait davantage connaissance avec Klemet et Nina, chacun hanté par un passé lourd à porter. La difficulté du premier à assumer l'histoire familiale, à concilier ses origines et son travail de policier génère de l'empathie chez le lecteur. Plus tout à fait sami, pas complètement inscrit dans le XXIème siècle non plus, sa double appartenance le met à mal et ne contribue pas à pacifier ses relations avec le reste du monde. Quant à Nina, le meurtre d'Erik va lui permettre de mettre à jour un secret de famille bien gardé par sa mère, une laestadienne pratiquante (pas très sympathique au demeurant !). le personnage de l'oncle, Nils-ante, accompagné de Melle Chang, est particulièrement truculent – c'est vers lui que se tourne Nango quand il doit mobiliser souvenirs et traditions. Enfin, il y a toujours la présence d'un personnage un peu solaire qui incarne l'âme lapone (dans le premier tome, il y avait Aslak) – la jeune veuve Anneli tient ce rôle, pleine de douceur, de poésie et de magie, elle représente le coeur de la vidda.
On apprend beaucoup dans les romans d'Olivier Truc, je l'ai déjà dit dans une précédente critique, sur la culture lapone et sa difficulté à perpétuer les traditions et un mode vie non-sédentaire. Comme dans d'autres coins du monde, ce qu'on nomme le progrès, l'évolution, la modernité balaient tout surtout quand les territoires recèlent des richesses. L'auteur ne présente pas pour autant un quotidien idyllique ou une vision romanesque de ce mode vie mais fait plutôt la description d'une activité exigeante, dont le rythme est basé sur celui des saisons et des rennes eux-mêmes. Pas de confort, pas de profit, juste la volonté de vivre comme ont vécu les générations précédentes.
J'ai un peu perdu le fil vers le milieu du roman mais j'ai néanmoins passé un excellent moment et recommande cette lecture aux amoureux des contrées sauvages, à ceux qui ont besoin de dépaysement et à tous les amateurs de polars.
Une bonne suite au "Dernier Lapon"
Enfin, un bon auteur français.
À l'ère où l'on espérait le développement économique intelligent, c'est la tyrannie sociale-démocrate qui impose le mirage de la richesse collective au nom du bien commun. le détroit du Loup poursuit avec bonheur les aventures entamées dans le Dernier Lapon, avec les policiers des rennes, Klemet et sa coéquipière Nina.
Les Samis sont le peuple qui a conquis le Grand Nord, la Laponie. Depuis des millénaires, ils subsistent en élevant des rennes. Mais depuis l'après-guerre, du pétrole et du gaz ont été découverts dans la mer de Barents. Les autorités n'ont de cesse, depuis, de leur retirer les terres qui servaient de pâturage et de transhumance aux rennes, élevés en semi-liberté. Bien des éleveurs, dépossédés, ont abandonné ce métier ancestral, jugé folklorique. Sans travail, certains Lapons sont devenus plongeurs en eaux profondes. En ville les héros sont les plongeurs de l'industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs.
Et c'est une police des rennes en petite forme qui va faire émerger une histoire sombre venue des années 1970, dévoilant les contours d'une patiente vengeance tissée au nom d'un code d'honneur venu d'un autre monde, montrant à quel prix a été bâtie la prospérité de la région.
Là est le thème principal de ce livre. N'attendez pas une enquête qui vous prend aux tripes et vous force à tourner les pages. Non, le détroit du loup raconte simplement une bonne histoire qui vire au sordide et entraîne dans la déchéance les vaniteux et les avides. Les pratiques ancestrales contre l'exploitation des richesses naturelles mènent souvent à des confrontations.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
J'aurais lu les 3 romans de la police des rennes. Certes dans le désordre (1er, 3eme, 2eme), dommage mais ce n'est pas tellement gênant.
En tout cas pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver Klemet et Nina dans leurs enquêtes, le grand nord et ses jours/nuits atypiques, son gigantisme, sa lenteur....
On est vraiment transporté dans un autre monde et c'est agréable.
Un second roman réussi tout autant que le premier. Nous y retrouvons nos deux compères attachants de la police des rennes.
Nous lisons une histoire intriguante tout en apprenant de la culture laponne mais aussi de la façon dont les scandinaves ont traité le dernier peuple nommade européen.
Nous y découvrons aussi l'intérêt économique de la région.
Ce roman est passionnant à plus d'un titre et Olivier Truc confirme ses qualités d'écrivain.
On voyage vraiment