Une enquête policière au cours de laquelle on a plaisir à retrouver le binôme de la police des rennes (Klemet et Nina) et le grand froid du nord, à cette période de l'année où la lumière faiblit si peu.
La dure lutte des éleveurs de rennes pour préserver leurs pâturages, leurs rennes et leur mode de vie constitue à nouveau un point essentiel du livre. A celle-ci s'ajoute un autre drame (qui m'était jusqu'à présent inconnu) : celui des gueules cassées du pétrole norvégien. En effet, lorsque, il y a une quarantaine d'années, les richesses de la mer du nord ont été découvertes dont l'importante quantité de pétrole, les sociétés pétrolières se sont lancées dans une concurrence effrénée. Une concurrence qui s'est faite au détriment des hommes, plongeurs (pour certains sachant à peine nager) qui ont été soumis à des plongées ne respectant aucune norme de sécurité. Certains sont morts pendant celles-ci, beaucoup ont payer et payent encore aujourd'hui les pots cassés (lésion cérébrale, maladies en tout genre, suicide, etc.) de ces expériences.
Le détroit du Loup d'O. Truc est l'occasion de découvrir cette histoire trop peu connue.
Un article d'O. Truc, dans Libération, sur le sujet (pour ceux que cela intéressent): https://www.liberation.fr/grand-angle/2004/05/13/les-gueules-cassees-du-petrole-norvegien_479326
Oui mais une aventure qui amène le lecteur à percevoir l'impact des compagnies pétrolières sur la terre et les traditions d'un peuple qui n'a rien demandé.
J'ai beaucoup aimé, je me suis laissé aller, j'ai eu froid et j'ai eu mal lorsque ces Hommes se perdaient par l'attrait du monde de l'argent.
Dans ce deuxième roman se passant dans le grand Nord, nous retrouvons Nina et Klemet, de la police des rennes.
Ils vont enquêter sur une série de crimes se rapportant à l'industrialisation de la région, devenue un centre d'exploration et de production de gaz et de pétrole.

Est-ce vraiment un roman policier ? Ici, il n'y a pas que l'enquête classique. Il y a aussi une dimension environnementale et une réflexion sur des sujets économiques et sociétaux.
Nous suivons deux mondes qui coexistent : celui des éleveurs, qui peuvent difficilement se défendre lorsque, sous couvert de modernité, on leur confisque leur territoires de transhumance et leurs habitudes ancestrales.
Et le monde des plongeurs, exploités cyniquement, hors des règles de la sécurité, par les multinationales pétrolières. C'est une partie de l'histoire qui m'a passionnée.

Grâce à la belle écriture, je me suis laissée bercer par les descriptions de la Laponie pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais.

J'ai trouvé une petite faiblesse lorsqu'est évoqué un peu inutilement le passé de Nina, mais c'est compensé par l'apparition de beaux personnages comme celui de la veuve Anneli Steggo.

En final, j'ai trouvé ce deuxième roman aussi réussi que le premier. J'espère que l'auteur gardera toute son inspiration dans les suivants.
Un bon polar nordique sur fond de course au pétrole, petites arnaques et conflit ethnique entre norvégiens et sami.
Un bon moment de lecture sous le soleil de minuit ;-)
C'est une nouvelle enquête de Nina Nansen et Klemet Nango, deux flics norvégiens affectés à la police des rennes, et c'est la suite du fabuleux le dernier Lapon, même si ça peut bien entendu être lu sans ordre particulier. Ca se passe donc au-delà du cercle polaire et la police des rennes est une police transnationale habilitée à intervenir dans les problèmes relatifs aux éleveurs de rennes dans toute la Laponie, aussi bien dans sa partie norvégienne que suédoise ou finlandaise (les frontières nord de ces trois Etats étant de toute façon assez floues et mal délimitées).
A Hammerfest, à l'extrême nord de la Norvège, un éleveur de rennes chute (et donc meurt) dans de mystérieuses circonstances dans le détroit entre le continent et l'île où est située la ville alors qu'il y faisait transhumer ses rennes à la nage. Quelques jours plus tard, le maire de la ville meurt dans des circonstances non moins mystérieuses, puis deux gros bonnets travaillant des sociétés pétrolifères locales. Car au-delà de ces meurtres est mis en lumière le véritable problème du grand nord est lié à la course à l'exploitation du pétrole de la mer de Barents et ses conséquences pour l'environnement, le mode de vie des Lapons et aussi le sort réservé aux plongeurs qui ont exploré les fonds marins au péril de leur vie et y ont bien souvent laissé leur santé (physique ou mentale) au nom de l'argent et de la richesse de l'Etat norvégien.
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins fort que le premier, mais c'est quand même un excellent polar scandinave écrit par un Français !
Cette fois-ci Olivier Truc nous fait découvrir l'exploitation du pétrole.
Comme dans le "dernier lapon", on y découvre un climat social difficile avec une rivalité entre les différentes populations : les plongeurs bien payés travaillant pour les compagnies pétrolières et les éleveurs de rennes, les "autochtones" qui souhaitent garder leur culture.
J'aime toujours autant en apprendre sur la Laponie et le peuple same.
Olivier Truc avait réussi son premier opus avec "le dernier lapon".
Il a su se renouveler avec cette fois ci une "plongée " dans le milieu de la prospection pétrolière.

Un agréable moment de lecture.
Dans le Grand Nord, en Laponie, Klemet et Nina, policiers dans la police des rennes, doivent enquêter sur deux morts. Celle d'un jeune éleveur qui se noie dans un détroit au moment de la transhumance des rennes, et celle du maire d'Hammerfest. Les conflits sont nombreux entre les éleveurs et les politiques. Ceux-ci sont très sollicités par les compagnies pétrolières qui veulent agrandir leurs territoires de forage. Pour les aider il y a des plongeurs, dont Nils, d'origine sami, qui irrite tout le monde par son côté flambeur et prétentieux. Et les éleveurs, quant à eux, cherchent à conserver les terres qui servent à nourrir leurs troupeaux.

Comme dans le premier volume, "Le dernier Lapon", l'auteur nous entraîne dans des histoires à la fois ethnologiques et individuelles. Le combat d'un peuple se matérialise par celui d'individus que nous apprenons à connaitre au fil du roman. On se laisse emporter par cette vie encore très ancrée dans la nature mais happée par des spéculations financières exorbitantes. Et même s'il n'y a pas l'effet de surprise du premier volume, on lit avec passion ces aventures sur fond de fjords, de rennes et de plongée en eaux profondes !

Auteur que je n'avais encore jamais lu. C est une offre deux livres achetés un offert que j'ai eu l'occasion de le découvrir Olivier Truc.
J'étais un peu septique au départ, mais mon avis a très vite changé et j'ai adoré l'histoire.
Je la recommande l'intrigue et le final dans les toutes dernières pages nous gardent attentif jusqu'à la fin.
"Nous devons être capables de vivre ensemble, c'est le seul enseignement de la toundra. L'homme solitaire est comme le loup. Il fait peur aux hommes, et les hommes se vengent de lui, dit-elle, avant de repartir au galop." Difficile de vivre ensemble et en harmonie, quand chacun cherche à sauvegarder ses intérêts personnels, essayant de surnager où cherchant à retirer les meilleurs profits, dans un pays où la manne pétrolière attire toutes les convoitises.

L'histoire se déroule en Laponie, au printemps, quand le jour se taille la part du lion et que la nuit se fait plus discrète qu'une ombre parmi les ombres. La mer de Barents, véritable mine d'hydrocarbures suscite toutes les envies. Au milieu de cet Eldorado, les samis, éleveurs de rennes pour la plupart, essaient coûte que coûte de conserver leur activité et de préserver leurs traditions. Klemet et Nina, membres de la police des rennes d'Hammerfest vont se retrouver face à une série de morts étranges, immergés dans un monde où l'appât du gain pousse l'homme à commettre les pires méfaits et à dévoiler sa face la plus sombre. Face à une telle mine de ressources naturelles, le peuple autochtone dérange, avec la transhumance de leurs troupeaux de rennes que l'on enverrait bien paître ailleurs...

Voilà un polar dépaysant qui nous invite à en savoir plus sur l'une des régions les plus riches de l'Arctique dont les eaux regorgent de poissons, d'or noir et de gaz. Un territoire largement exploité par les compagnies pétrolières qui font leur beurre avec ou sans l'aval des peuplades locales qui subissent les changements sans pouvoir y mettre leur grain de sel. L'auteur nous entraîne dans son sillage par un lecture addictive, peuplée de personnages attachants. Des hommes vivants au milieu d'une nature âpre où le puritanisme scandinave côtoie le chants du joik empreint de douleur et de rage.
Merci Olivier Truc pour cette balade lyrique et addictive en mer arctique !
Lien : http://leslecturesdisabello...