AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 538 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retour de Nina et Klemet. Une enquête qui peut se lire indépendamment de la précédente, mais on comprend mieux les liens qui unissent les deux enquêteurs si on a déjà lu le dernier lapon. Plus évidente, également, le hiatus entre les éleveurs de rennes, le lien avec la culture sami, et le monde dit moderne.
Verso de l'intrigue précédente, ici on circule dans une période de jour quasi continu, avec l'impact sur les protagonistes de cette lumière permanente, ou presque.
Le récit démarre en douceur, un peu longuet par moments, jusqu'à ce qu'on commence à nouer les divers éléments pour obtenir un fil directeur.
Le tout reste toujours aussi dépaysant, et en même temps si universel (pot de terre contre pot de fer, grandes compagnies au détriment des autochtones). Au final, un polar profondément humain et attachant.
Commenter  J’apprécie          60
Au coeur du printemps polaire et de son ensoleillement record qui met les nerfs à rude épreuve, le berger sami Eric Steggo se noie pendant la transhumance de ses rennes vers l'île de la Baleine, dans le Détroit du Loup. Peu de temps après, c'est le maire de la ville d'Hammerfest, en pleine expansion, qui est retrouvé mort. La police des rennes, composée de Klemet et Nina, mène l'enquête...

C'est un polar très instructif sur ce qui se passe dans le nord de la Scandinavie, particulièrement sur le territoire du peuple Sami, dont les coutumes ancestrales se heurtent au dieu Pétrole. En effet la zone attire par sa manne gazière et pétrolière, et on découvre également le milieu des plongeurs des compagnies internationales qui convoitent l'or noir. Si je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions suscitées par l'enquête, et qu'il y a certaines longueurs, j'ai apprécié ce duo d'enquêteurs que j'ai découverts bien que ce soit le 2e tome d'une série.
Commenter  J’apprécie          120
Seconde enquête de la police des rennes, composée de Klemet et Nina. le décès d'un jeune éleveur, suivi d'autres morts violentes. La tension est à son comble en Laponie, dans les environs du détroit du loup...

Industrie pétrolière (peu regardante sur les conditions de travail des plongeurs employés) et élevage ancestral des rennes par la population sami ne sont pas vraiment compatibles, cette histoire, marquée par de forts enjeux fonciers, le démontre. J'ai retrouvé ici une atmosphère et un rythme déjà appréciés dans "Le dernier lapon". Cette série a décidément un charme certain !
Commenter  J’apprécie          190
J'aurais lu les 3 romans de la police des rennes. Certes dans le désordre (1er, 3eme, 2eme), dommage mais ce n'est pas tellement gênant.
En tout cas pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver Klemet et Nina dans leurs enquêtes, le grand nord et ses jours/nuits atypiques, son gigantisme, sa lenteur....
On est vraiment transporté dans un autre monde et c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce deuxième roman se passant dans le grand Nord, nous retrouvons Nina et Klemet, de la police des rennes.
Ils vont enquêter sur une série de crimes se rapportant à l'industrialisation de la région, devenue un centre d'exploration et de production de gaz et de pétrole.

Est-ce vraiment un roman policier ? Ici, il n'y a pas que l'enquête classique. Il y a aussi une dimension environnementale et une réflexion sur des sujets économiques et sociétaux.
Nous suivons deux mondes qui coexistent : celui des éleveurs, qui peuvent difficilement se défendre lorsque, sous couvert de modernité, on leur confisque leur territoires de transhumance et leurs habitudes ancestrales.
Et le monde des plongeurs, exploités cyniquement, hors des règles de la sécurité, par les multinationales pétrolières. C'est une partie de l'histoire qui m'a passionnée.

Grâce à la belle écriture, je me suis laissée bercer par les descriptions de la Laponie pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais.

J'ai trouvé une petite faiblesse lorsqu'est évoqué un peu inutilement le passé de Nina, mais c'est compensé par l'apparition de beaux personnages comme celui de la veuve Anneli Steggo.

En final, j'ai trouvé ce deuxième roman aussi réussi que le premier. J'espère que l'auteur gardera toute son inspiration dans les suivants.
Commenter  J’apprécie          40
excellent, vraiment un super polar polaire.
Quel régla, on est immédiatement embarque comme devant un article du chasseur français sur la chasse à la bécasse les pieds au coin du feu. On a froid aux orteils, on a les pieds mouillés, on entend la nature et les bruissements des feuilles... Puis une vieilles à poils me dis de la contacter au 05 54... Merde j'en suis au dernier pages de la revue.
Pour revenir à ce polar l'intrigue encore une fois n'est qu'un prétexte pour visiter ce cap nord mystérieux, où paradoxalement la lumière étouffe les non initiés.
Lisez le il se savoure
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Olivier Truc en 2017, grâce à une lecture commune sur Babelio, avec le premier tome de la série consacrée à Klemet Nango et Nina Nansen, une lecture qui avait un peu trainé en longueur et qui m'avait laissé une impression un peu mitigée : j'avais trouvé le roman intéressant pour la partie documentaire sur l'histoire et la culture lapone, mais l'enquête proprement dite avait provoqué chez moi un engourdissement progressif, un comble venant d'un thriller.
Alors, me direz-vous, pourquoi, vu la hauteur de mes PAL, me plonger dans le tome 2 de la série et, quelques années après le dernier Lapon, me plonger dans le Détroit du loup ? Peut-être parce qu'après la nuit polaire presque totale, ici, l'auteur nous entraine dans le printemps du Grand Nord, quand le jour n'en finit plus et que la lumière obsède…, peut-être aussi parce que je suis persévérante et que je pensais être passée à côté de quelque chose…, ou parce que je suis Olivier Truc sur les réseaux sociaux et que je le trouve sympathique…

Posons le décor : à Hammerfest, petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubaï de l'Arctique, tout serait parfait s'il n'y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance... Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d'un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent. Klemet et Nina mènent l'enquête pour la police des rennes.

J'avais choisi la version audio, lue par Jacques Frantz, dont j'apprécie beaucoup la voix et les intonations et que je retrouve avec un grand plaisir dans beaucoup de lectures audio.
Expliquons le contexte d'audio-lecture : c'était en septembre dernier, j'étais en convalescence en maison de repos après de gros ennuis de santé et mes capacités de concentration étaient amoindries… J'ai dû m'assoupir souvent, revenir en arrière (ou pas), me perdre un peu dans le récit… Forcément, je n'ai pas pris de notes. Je plaide coupable !
Mais, encore une fois, j'ai appris des choses, notamment sur l'exploitation des ressources en hydrocarbures situées dans les réserves renfermées dans le sous-sol du Grand Nord et sur les convoitises que cela suscite au niveau international.
Deux milieux distincts mais liés sont décrits dans ce roman : les éleveurs de rennes menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique et les plongeurs de l'industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs dont l'un d'eux est d'origine sami…

En outre, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur le passé de Nina Nansen car, en marge de l'enquête, elle part à la recherche de son père disparu, quête intime qui dévoile des pans de son enfance et de son adolescence.

Je reconnais volontiers, qu'au vu des circonstances, je n'ai sans doute pas tout saisi dans cette sombre histoire de vengeance, mais, une chose est sure, le tome trois de la série est dans ma PAL…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          120
Le détroit du loup est la deuxième enquête de la police des rennes. Klemet, policier sami expérimenté est accompagné de Nina, jeune policière originaire du sud de la Norvège. C'est le printemps et l'heure de la transhumance à sonné pour les rennes. La cohabitation entre les éleveurs lapons et les prospecteurs de pétrole devient difficile et plusieurs accidents mystérieux intriguent les enquêteurs. Olivier Truc signe une nouvelle intrigue prenante et intéressante qui montre la Norvège sous un jour peu glorieux.
Commenter  J’apprécie          80
Un second roman réussi tout autant que le premier. Nous y retrouvons nos deux compères attachants de la police des rennes.
Nous lisons une histoire intriguante tout en apprenant de la culture laponne mais aussi de la façon dont les scandinaves ont traité le dernier peuple nommade européen.
Nous y découvrons aussi l'intérêt économique de la région.
Ce roman est passionnant à plus d'un titre et Olivier Truc confirme ses qualités d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Auteur que je n'avais encore jamais lu. C est une offre deux livres achetés un offert que j'ai eu l'occasion de le découvrir Olivier Truc.
J'étais un peu septique au départ, mais mon avis a très vite changé et j'ai adoré l'histoire.
Je la recommande l'intrigue et le final dans les toutes dernières pages nous gardent attentif jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1095) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}