Alexis Fouillet (Traducteur)
EAN : 9782070125555
Gallimard (07/10/2010)
3.59/5   33 notes

9 décembre 2007 - Reidar Dahl reçoit l'ovation du public pour son interprétation de Joseph dans L'Evangile de Noé !.

Ce succès sera de courte durée car le lendemain, Reidar s'est volatilisé. Nul ne peut expliquer cette disparition. Lorsque l'inspecteur Lykke découvre les organes du comédien dans le congélateur de ce dernier, il devient évident pour lui qu'il ne s'agit pas d'une affaire banale...

Une religieuse disparaît ég... >Voir plus
Que lire après Noël sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Oslo, décembre 2007. Malgré le froid glacial, la neige et les températures négatives, la capitale norvégienne se prépare à fêter Noël. Mais l'inspecteur Lykke n'est pas à la fête. Il a deux affaires de disparition sur les bras et son enquête piétine. Des disparus, on a retrouvé que les viscères dans des sacs de congélation et un rein manquant oriente son équipe vers un trafic d'organes. Après un acteur et une religieuse, c'est un âne qui disparaît. Les enquêteurs s'interrogent sur le profil et le mobile de ce tueur insaisissable mais n'ont aucune piste solide.

Ni meilleur ni moins bon, Noël sanglant se situe dans la lignée des polars qui viennent du Nord. Il fait très froid et l'inspecteur, un brin tristounet, patauge dans la semoule, suit des pistes qui ne mènent à rien, jusqu'à ce que ses réflexions (ou le hasard) le guident vers la solution. Au passage, il aura subi les pressions de sa hiérarchie, les velléités d'un subordonné indiscipliné et la culpabilité d'abandonner sa trop jeune épouse et sa petite fille au profit de son travail. Au Nord, rien de nouveau donc mais une enquête qui se lit sans déplaisir malgré un Inspecteur Lykke peu charismatique et une fin trop rapidement expédiée.
C'est le deuxième livre que je lis d'un auteur norvégien, et j'aime assez leur manière de créer une ambiance. L'auteur , ici , prend son temps pour dévellopper l'enquete, choisit les mots avec soin pour décrire une scène atroce (ni trop, et juste assez, pour que l'on soit écoeurer de l'horreur de ce tueur), ne fait pas dans le « trop plein d'action » inutile mais gère bien son suspens, et tout cela dans une ambiance feutrée, comme des empreintes de pas sur la neige….

Par contre , j'ai de suite accrochée à la scène d'entrèe et celle de la fin !!!Elles sont très intenses!!!!Un grand bravo!!!Tout le développement est aussi bien mené, on suit le personnage dans les multiples directions de son raisonnement, même s'il se trompe, part dans des orientations farfelues, pousse des gueulantes, on vit les moments avec lui!!!!

Je pense aussi que la couverture et la quatrième de couverture dévoile pas mal du livre…Et c'est presque dommage, car on galère avec Lykke pour son enquête et on a déjà à l'esprit le schéma prédonné dans le mini résumé, enfin en tout cas, pour moi, je n'ai pas cru un seul instant, à la théorie du terroriste islamiste contre la religion chrétienne!!!!

Un truc m'a quand même déranger fortement, c'est la présentation des personnages quasi nulle, c'est un premier tome tout de même!!!!C'est peut être pour ça aussi que j'ai eu du mal à assimiler qui était qui, en plus des prénoms bizarres!!!!

Bref, une belle découverte grace à l'intrigue efficace et originale!!!!

Le petit plus : Un final grandiose!!!
Lien : https://fairystelphique.word..
1e RP d'un publiciste norvégien dans un style d'écriture naturel et très accessible. Chapitres courts et rapides pour un intrigue lent, se passant autour de Noël, mettant en scène un tueur qui donne dans la « décoration » macabre. Il faut vraiment attendre l'extrême finale, après de multiples fausses pistes, pour comprendre les mobiles démentiels de l'assassin. Les personnages des (quatre) flics sont crédibles, humaines et bien campés et je me suis rapidement attachée à l'inspecteur principal, (sensiblement de mon âge, se posant les mêmes questions sur les aléas de la vie).
Mais je rajouterai que j'avais très rapidement deviné les aboutissants de l'histoire, dès que j'avais lu les premiers chapitres dans mon livre grand format et aperçu ensuite l'édition poche dont l'image de la couverture dévoile tout ! Ce fut néanmoins une lecture plaisante, grâce surtout à l'équipe policière, dépeinte de manière réaliste.
Que dire sinon que la couverture malgré sa simplicité (je peux le faire aussi sur photoshop, un brush de sang, une ombre porté et tout....), me plait, que le nom de l'auteur est horrible à écrire et que le résumé de cette édition (pas celui que j'ai mis) m'a coupé tout plaisir parce que finalement ça raconte toute l'histoire tiens (sauf sur qui est le meurtrier) ? Ah oui. Je sais. L'histoire est plutôt originale, et c'est pour ça que j'ai tout de suite été attirée. Ok, c'est encore une sempiternelle enquête policière et tout, mais n'empêche que ça m'a surprise, que l'auteur sais mené son récit, et que Lykke est plutôt intéressant. Assez nonchalant, surtout franc, au sale caractère, il m'a fait beaucoup sourire, et si jamais d'autres livres sortent sur lui, je serais ravie de le revoir, et ses collègues aussi ! Les meurtres sont assez gores et glauques et la tâche de sang sur la couverture est plutôt bien vue. J'avais deviné un truc sur le meurtrier, et même si j'avais fini par oublier cette idée, quand on y a fait référence j'étais toute contente, mais ça n'a rien gâché au plaisir de découvrir, qui a fait, pourquoi, comment, dans quel but, c'est un malade le type ! L'écriture est assez fluide, de fait le livre se lit plutôt rapidement. Il y a un peu d'humour, un peu d'amour (entre Sonja et Lykke), un peu de Noël (en mai, ça fait toujours du bien moi je dis), et puis beaucoup de gore, et quand à la fin on apprend le pourquoi (par ici je veux dire mobile), moi je m'y attendais finalement, mais bon j'étais là "c'est immonde" Mais en clair, ce livre est sympathique, bien que je n'ai pas non plus super adoré (j'ai beaucoup aimé néanmoins) et je le conseille.
J'ai découvert une nouvelle expression que je pourrais glisser dans une prochaine conversation "pour me la péter un peu" :
"Faire litière d'une chose" c'est-à-dire : n'en faire aucun cas, la négliger, .... Plutôt classe non ?
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Certes c'est sanglant et même gore, mais je n'ai même pas eu la chair de poule.
Certes l'atmosphère est glaçante, c'est le plein hiver, le véritable hiver norvégien avec la température qui descend très fort, mais j'avais bien chaud sous ma couette.
Certes la folie a encore sévi, une mère dévastatrice, des textes religieux détournés et appliqués à la lettre, mais les histoires de "Dieu" me laissent de marbre.
Certes l'intrigue est classique et reprend les traditions des polars scandinaves, mais c'est fort bien écrit et le rythme presque trépidant, je rigole, plutôt trépidant pour un nordique !
Certes les personnages sont attachants et nous offrent un aperçu de leur intimité qui ne demande qu'à se dévoiler tranquillement dans d'autres aventures, mais c'est très accrocheur, et alors !
Toutes les ingrédients de la recette sont là, le mélange est réussi, la cuisson est à point, il ne reste plus qu'à déguster, bon appétit !

- J’ai vu le match Stromsgodset-Arsenal au stade d’Ulleval en 70, pour la coupe des clubs champions... - 71 rectifia Viker. L’inspecteur principal Lykke réfléchit. Il avait remarqué à plusieurs reprises dans sa vie, et toujours avec étonnement, la faculté qu’avait le football à lier des inconnus complets en l’espace d’un instant. Le simple fait qu’ils aient vu les mêmes joueurs, les mêmes buts ou qu’ils aient collectionné les mêmes images quand ils étaient petits leur suffisait pour se considérer les uns les autres comme des membres d’une confrérie invisible. C’était un grand mystère pour Lykke, mais il avait conscience de leur envier cette communauté, en son for intérieur. « Arsenal a gagné 2 à 0, c’est ça? » Les yeux du régisseur brillaient. « 3 à 1. Steinar P. a marqué pour Godset. - Oui, c’est vrai, il était dans une superforme, cette année-là. »
De quoi vont vivre les gens dans le Finnmark quand il ne restera plus de poisson dans la mer ? On ne peut quand même pas tous devenir coiffeurs pour couper les cheveux du voisin ?