EAN : 9782262006099
Perrin (01/08/1990)
On a beaucoup étudié la Révolution, moins la Contre-Révolution. Pourtant, très tôt, la Révolution a trouvé en face d'elle nombre d'adversaires.

La Contre-Révolution ne se résume pas aux Chouans. Diverse dans son inspiration, ses objectifs, ses assises sociales, sa presse, sa localisation géographique, ses réseaux, ses complots, ses combats, elle n'est pas facile à saisir dans toutes ses ramifications.
Jean Tulard, aidé de spécialistes incontest... >Voir plus
Que lire après La contre-RévolutionVoir plus
Sous la direction de Jean Tulard, un ouvrage signé par de grands historiens (Jean Tulard, Jean-Christian Petitfils, Jean-Paul Bertaud, Jacques Godechot…)
Divisé en quatre parties :
- Les débuts : des origines de la pensée contre-révolutionnaire à Edmund Burke en passant par l'action parlementaire, les clubs et les premiers complots.
- Les forces vives (1789-1799) : la pression, l'émigration et les réseaux.
- La guerre (1792-1799) : les coalitions, les guerres de l'Ouest, les coups d'Etat de la Convention et du Directoire, les insurrections, les penseurs
- La contre-révolution après la révolution : le courant monarchiste sous le Consulat, Chateaubriand, les deux restaurations.

Ouvrage complet retraçant de 1789 à 1815 l'histoire de la contre-révolution ;
Les thèses sont très bien développées.
En annexe, figurent une chronologie simplifiée et un dictionnaire alphabétique.
Livre acheté en août 2015, la couverture diffère de celle mise en image ici et montre une oeuvre de Pierre Guerin représentant Henri du Vergier à l'assaut devant une bannière blanche fièrement ornée d'un "Vive le roi". Pour la petite histoire.

Et cette couverture résume très bien ce livre écrit par 15 historiens, dont Jean Tulard et sous sa direction, qui raconte, comme dit plus bas, le côté très volontaire et parfois bien organisé mais finalement et injustement inefficace des "perdants".

Au fil des chapitres et du style des différents historiens, s'explique la trame qui mène d'oppositions d'abord théoriques et isolées à des mouvements plus solidaires, pratiques et organisés. Et se dévoilent aussi, bien que rares, les manipulations qu'utilisaient ces mouvements et les manipulations adverses pour les faire tomber.

Un livre qui n'explique pas "tout" de la Révolution mais qui en montre des aspects vraiment peu connus, peu médiatisés, peu enseignés.

Un livre qui éclaire le côté resté dans l'ombre.
L'historien Jean Tulard que l'on ne présente plus, a choisi de s'entourer de différents spécialistes parmi les meilleurs afin de traiter de cette question passionnante : mais quels sont donc les origines, l'histoire et la postérité laissée par la contre révolution ? L'intérêt pour les différentes composantes de ce vaste mouvement aussi hétéroclites que persistant dans sa durée est somme toute assez récent. le présent ouvrage participe à cet élan visant à faire mieux connaître ceux qui ont pour une bonne part d'entre eux perdu la bataille des idées. C'est une histoire des vaincus à laquelle nous sommes conviés ici avec des articles divers et variés qui ne se préoccupent que d'une chose, celle de nous donner une idée plus juste de ce vaste ensemble et cela sans jugement hâtif et sans arrière pensée partisane (ce qui n'est pas le cas de tous les historiens il faut bien malheureusement le reconnaître). 534p. qui forme une excellente synthèse pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur réflexion sur ce thème. L'ouvrage contient à la fin, à la suite des articles, une vaste chronologie particulièrement bien faite et qui nous permets à tout moment de nous resituer parmi les nombreux événements cités. A cela s'ajoute, un dictionnaire des contre-révolutionnaires comprenant les biographies succinctes mais non moins captivantes de ces principales figures. le tout est bien pensé, très prenant mais je me dois de préciser également qu'il s'agit là d'un ouvrage d'histoire destiné à des personnes ayant déjà à la base de solides connaissances sur cette période. Certains articles sont en effet, je le pense, assez complexes à saisir pour le néophyte, mais rassurez vous néanmoins, il est possible d'arriver à bon port. le présent livre est publié dans la collection Biblis aux éditions du CNRS. Un livre d'histoire à posséder absolument, le tout pour le prix modique de 12 euro.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
il est intéressant de se placer de l'autre côté...celui des perdants!! récit historique sur ce qu'à été la contre révolution, son organisation, plus exactement son inorganisation, surtout la hargne avec laquelle les révolutionnaires ont chassé les opposants! Livre Indispensable pour comprendre cette période...
Un ensemble d'essais portant sur les différents aspects des adversaires de l'idéologie révolutionnaire . Très intéressant car loin des visions unanimistes de cette période. Quant au corpus des idées de la réaction on se rend bien compte de leur permanence ( sauf le retour de la royauté tout de même) . Comme toujours le passé éclaire le présent

La presse contre-révolutionnaire est tout aussi fondatrice que la presse révolutionnaire de la France du XIXe siècle. La lecture de l'Ami du Roi, est tout aussi nécessaire que celle de l'Ami du Peuple à qui veut comprendre 1789 ou saisir ce qui agite le cœur des hommes et ce qui bruit encore sur leurs lèvres.
En créant le clivage entre la gauche et la droite, la Révolution a nécessairement imposé, entre ces deux extrêmes aux multiples nuances, la réalité d'un centre, insatisfaisant à beaucoup, incongru ou illusoire, mais lui aussi aux infinis contours.
En fait ,le temps du chouan héroïque et du conspirateur isolé est révolu.La police de Napoléon devient d'une redoutable efficacité.Désormais l'action contre-révolutionnaire va se réfugier dans des associations mystiques ou charitables dont la façade toute de respectabilité et d'humilité trompera la police.
La violence des idées engendre inévitablement la violence des actions.