EAN : 9782761926119
Editions de l'Homme (27/08/2009)
3.69/5   13 notes
Notre corps est bien plus bavard que nous le croyons. Nos gestes, nos mimiques et nos tics sont autant de façons de livrer nos émotions - celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préférerait garder pour soi. Ce langage, que l'on qualifie de non verbal, représente plus de 90 p. 100 de notre communication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10 p. 100. C'est aussi un langage universel, peu importe la culture à laquelle on appartient, les réfl... >Voir plus
Que lire après Le langage universel du corps : Comprendre l'être humain à travers la gestuelleVoir plus
J'ai trouvé cette lecture très intéressante. C'est à la fois un ouvrage théorique et un manuel pratique.
Il nous aide à comprendre et à interpréter l'ensemble de ces gestes non verbaux qui accompagne nos paroles. Notre langage corporel est inconscient et de par ce fait nous empêche de mentir. Nous pouvons mentir avec les mots mais notre corps ne peut trahir nos émotions.

Le vocabulaire employé reste simple, il n'y a pas trop de termes scientifiques ce qui nous permet de lire sans dictionnaire à côté.
L'ensemble de notre corps est passé au peigne fin, de la tête aux pieds. Philippe Turchet nous donne tous les outils pour qu'on puisse décrypter les gestes inconscients de nos interlocuteurs. Afin d'appuyer ses dires, il accompagne ses explications de photos de geste effectué par des personnes diverses. On se rend vite compte une fois la lecture terminé qu'effectivement de nombreux gestes que nous faisons inconsciemment ont une réelle signification.

Quelque soit les pays où nous vivons le langage du corps est le même, quelques variations d'amplitudes, ou la notion de passé et futur varie. Mais d'une manière général il est identique.

Pour exemple, un européen lorsqu'il cherchera dans sa mémoire portera son regard sur la gauche, tandis que s'il cherche à imaginer quelque chose il portera son regard vers la droite. Ce réflexe provient du fait qu'en Europe nous lisons de gauche à droite. Dans les pays arabes, les personnes lisent de droite vers la gauche. du coup lorsqu'il parle du passé leur regard se porte à droite et lorsqu'ils imaginent une scène, leur regard se porte à gauche.

Si vous voulez faîtes le test avec un ami ou une amie. Demander lui de se rappeler ce qu'il ou elle à fait le week-end dernier et observez attentivement son regard. Vous risquez d'être surpris.

C'est un livre intéressant, très accessible qui vous permettra de comprendre l'être humain à travers la gestuelle.

Le langage du corps est universel... Certains d’entre vous seront interloqués par cette proposition, persuadés dans leur for intérieur qu’il est plutôt culturel. Ils seront même capables d’imiter tel ou tel geste symbolique propre à un peuple et d’en faire leur preuve à eux que le langage du corps est culturel. Et vous savez quoi? Ils auront raison! Mais nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
Le langage doit remplir des tâches bien diverses. Si on tenait à établir une hiérarchie entre elles, c’est bien sûr la fonction affective qui viendrait en premier, bien avant l’information sur le monde extérieur, si importante qu’elle puisse être pour la survie matérielle de l’individu et de l’espèce: les animaux s’en passent bien.
La science n’est pas du “bon sens organisé”. Elle est des plus intéressantes lorsqu'elle renouvelle notre vision du monde en imposant une théorie solide à la place d’un préjugé ancien et anthropocentrique que nous appelons “intuition”.

Video de Philippe Turchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Turchet
"Le grand livre de la synergologie - Décoder le langage corporel pour améliorer la relation" par Philippe Turchet.
Pour commander le livre au Québec : https://bit.ly/2Yvv6YC Pour précommander le livre en France : https://bit.ly/3CX4nDg
En savoir plus sur le livre : Une refonte et une actualisation complètes de la synergologie et du Langage universel du corps, traduits en 15 langues et vendus à près de 150 000 exemplaires.
Il est aujourd'hui possible, grâce aux découvertes récentes des neurosciences, de mieux comprendre les autres – et de mieux se comprendre soi-même – par l'observation du langage corporel. Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas.
Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous convie à un réel travail d'éducation du regard.
Voici, enfin réunies et mises à jour dans un seul ouvrage, les principales clés du langage corporel.
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)