AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702139134
293 pages
Calmann-Lévy (01/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
En Pologne, après la Libération, les rares Juifs, « survivants par miracle » (Turkov) qui ont échappé à la Shoah, espèrent commencer une vie nouvelle. Leur désillusion est terrible, marquée par le retour d’un antisémitisme virulent, ponctué d’assassinats et de pogroms, la montée en puissance des communistes dans l’appareil d’État au milieu de compatriotes dont beaucoup tentent de « terminer le travail » des nazis. Telle est la réalité dont témoigne ici Ionas Turkov.... >Voir plus
Que lire après En Pologne après la Libération : L'impossible survie des rescapés juifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre de Ionas Turkov, survivant juif, est indispensable. Il nous apprend des choses qu'on ignore totalement et qui sont stupéfiantes.
Son sous-titre est "L'impossible survie des rescapés juifs". Après la libération de la Pologne par les Russes, les Juifs ont été victimes d'un très violent antisémitisme de la part des Polonais. Alors qu'ils pensaient, déjà si peu nombreux, retrouver un semblant de leur vie d'avant, ils ont été persécutés, tués dans des pogroms par des khuligans qui pénétraient chez eux et les tuaient, faisaient descendre des trains en marche les Juifs pour les assassiner (ou ils les éjectaient du train en pleine course).
Ionas Turkov explique comment il a tenté, d'abord plein d'espoir, de s'engager dans la reconstruction du judaïsme en Pologne. Membre du CCJP, participant à des émissions en yiddish à la radio, alertant aussi régulièrement les autorités sur le comportement haineux des Polonais (civils ou soldats) auquel s'ajoutait aussi celui des soldats soviétiques, il ne peut que constater que ce retour à la vie est impossible dans ce pays profondément antisémite.
Finalement, pour survivre, il faudra émigrer, en Eretz Israël ou ailleurs...
Ce livre redonne les chiffres ahurissants. La proportion de survivants des camps est infime, contrairement à ce que beaucoup croient. On est dans une proportionnalité de 40 survivants pour 40 000 Juifs avant-guerre (à Lublin, par exemple), et de nombreux rescapés ont échappé à la mort parce qu'ils étaient prisonniers des Russes. le pire est de les voir assassinés dans leur propre pays, à leur retour, alors qu'ils croient être sauvés.
Plus le témoignage avance, plus on sent le découragement de Ionas Turkov. le livre s'ouvre sur sa difficulté à trouver un logement à son retour en Pologne (on fait tout pour que les Juifs n'en obtiennent pas).
C'est le troisième volet de ses écrits sur la guerre, le premier parlant de la vie dans le ghetto de Varsovie, le deuxième relatant la vie des Juifs à partir de la révolte du ghetto de Varsovie.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous étions enfin libres, mais nous n'étions toujours pas assurés d'avoir la vie sauve.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : PologneVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Pologne (8)
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ionas Turkov (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}