Payot et Rivages (01/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un pays non identifié est agité d'une fièvre patriotique et religieuse à l'approche de la guerre. La veille du départ des troupes, un étranger vient délivrer un message particulier de la part de Dieu...

La Prière de la guerre (The War Prayer) est un conte de Mark Twain, publié à titre posthume en novembre 1916, et qui dénonce l'aveuglement et la complaisance du patriotisme et de la religion à l'égard des réalités inhumaines de la guerre.

... >Voir plus
Que lire après La prière de la guerreVoir plus
« Ô Seigneur Dieu, aidez-nous à réduire leurs soldats en pièces détachées par
l'explosion de nos obus; aidez-nous à couvrir leurs champs rieurs des formes
pâles de leurs patriotes morts; aidez-nous à couvrir le tonnerre de nos canons
par les clameurs de leurs blessés se tordant de douleur; aidez-nous à détruire
leurs maisons par une tempête de feu; aidez-nous à briser le coeur de leurs
épouses innocentes accablées de douleur; aidez-nous à les rendre sans abris
et à les obliger à parcourir avec leurs petits enfants les ruines de leur pays ravagé, vêtues
de lambeaux, affamées et assoiffées, brûlées par le soleil d'été puis gelées par les vents
glacés de l'hiver, brisées au plus profond de leur âme, usées par le travail et Vous implorant
pour le refuge de la tombe que vous leur refuserez... »
(Mark Twain / 1835-1910 / La prière de la guerre, 1905)

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570