Presses de la Cité (13/10/2016)
3.67/5   12 notes
Depuis que sa femme l'a quitté, emmenant avec elle leurs deux enfants, Hans n'a plus goût à rien. Il vit seul, sans travail ni projets. Il sort le moins possible. Le monde lui fait peur et lui renvoie l'image désastreuse qu'il a de lui-même. Un jour, toutefois, il est contraint de sortir pour renvoyer son formulaire de maintien des droits aux alloc'. C'est aussi l'occasion de descendre les sacs-poubelle accumulés dans son appartement.
En soulevant le couverc... >Voir plus
Que lire après Le goût de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hans. D- cinquante - neuf ans , sans emploi ni projet , se laisse aller, n'entretient plus depuis longtemps son appartement encombré , à la limite de l'insalubrité, un vieil homme en voie de clochardisation ......pas si vieux mais ....
Il porte une longue barbe embroussaillée poivre et sel , ne soigne plus sa chevelure, a perdu toute confiance en lui depuis que sa femme, Karine, et ses deux enfants , Hanna , querelleuse et vive et Rolf , son garçon, un géant aux épaules larges l'ont quitté .....
Un matin , il trouve un poupon qui le regarde en poussant des cris éraillés , dans le container à ordures de son immeuble lorsqu'il descend les sacs - poubelles ...
Grâce au bébé nommée Félicia sa vie changera , il apprendra à vivre , s'ouvrira aux autres, ses voisins : Mr Wenzel qui posséde un bureau de tabac au coin de la rue et les Tarsi , un couple d'origine persane ....Ils l'aideront beaucoup.
Mais Mr Wenzel lui tend le journal, la petite est recherchée par la police ..Sa mére est accusée de meurtre ...
Je n'en dirai pas plus . A part quelques longueurs j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, mi-fable , mi- roman social .
Grâce à Félicia Hans va rebondir, renaître , la petite fìlle et lui vont s'apprivoiser ..
" Oui , tu dois t'appeler Félicia, car , aujourd'hui, tu as eu beaucoup de chance . "

Ce récit que l'on ne lâche pas fait la part belle aux émotions , à l'humour, à la réflexion lorsque Hans se parle à lui- même et évoque son passé avec Karin, ses premiers élans amoureux et les désillusions qui suivront , il se fait des reproches...
Ce livre positif , trés touchant , sans grande surprise fait énormément de bien au moral ...
C'est une ode à l'amour, à la solidarité, à l'ouverture aux autres , à la capacité de rebondir et de renaître à la vie , à l'aspiration au bonheur ...
Une jolie histoire d'été , sans prétention, fraîche , agréable, qui met de bonne humeur et fait passer un trés bon moment au lecteur .
Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres ne gêne pas ..L'histoire se suit tout naturellement .....
Traduit de l'allemand par "Virginie Pironin "aux éditions: Presses de la Cité .
La première de couverture est jolie , à mon sens.
Il faut dire que dans 'Le goût de vivre', il faut pas être très exigeant au niveau de l'écriture. L'intérêt se trouve juste dans les sentiments positifs qu'il nous arrive à nous transmettre.
Il y a de l'émotion, mais beaucoup de choses ne sont pas crédibles.
Un moment agréable de lecture, sans plus.
Nous suivons ici Hans, 59 ans, divorcé depuis 19 ans, seul, sans travail, ne vivant que d'allocations, locataire d'un appartement sale et en plein désordre. Il se laisse vivre parmi ses détritus, erre sans but, sans aucune motivation. Il fuit ses voisins, honteux de sa situation. Alors qu'il était sur le point de déposer un gros sac-poubelle dans le container à ordures, Hans découvre un bébé de trois mois à l'intérieur. D'une façon tout à fait naturelle, instinctive, Hans prend le bébé sous son aile.

Depuis ce jour, il est pris d'affection pour le bébé, qu'il nomme Félicia. Grâce à elle, tout va changer pour Hans. Il reprend sa vie en main pour elle, remet son appartement à neuf, change d'apparence. Une deuxième vie, en somme.
Mais ce n'est pas tout. Hans, toujours seul depuis son divorce, trouve des soutiens solides comme M. Wenzel, le gérant du tabac d'en face, et les Tarsi, ses voisins d'origine iranienne.

Félicia va également remettre en question le passé de Hans. Il va faire une rétrospection de sa vie pour réaliser à quel point il s'est montré dur avec eux. Il va reconnaître ses erreurs, et il va devoir trouver un moyen d'avancer.
Néanmoins, l'histoire de la mère de Félicia est relatée dans les journaux tous les jours. Sa mère l'a laissée dans le container à ordures parce que son mari la menaçait de la quitter. Elle est accusée de meurtre. Puis, Hans pense aussi aux véritables grands-parents de l'enfant, peut-il se permettre de prendre ainsi leur place ?
Que va décider Hans ? Rendre Félicia à son père ? La garder avec lui ?

Ce roman est un excellent roman feel good, qui mêle avec brio humour, émotion et réflexion. L'humour, avec Hans qui se parle souvent à lui-même, ce qui donne des situations plutôt cocasses ; l'émotion, avec ce lien si particulier qui unit Hans et Félicia. Cet amour se sent à travers les regards qu'ils s'échangent ; enfin, une réflexion sur le bonheur, sur le désespoir, sur l'amitié.
L'auteur a voulu également montrer l'importance de s'ouvrir aux autres, de s'entraider, de ne pas juger sans connaître. Bref, que de belles valeurs !

Enfin, la plume de l'auteur est agréable, avec des accents poétiques. Autre particularité : il n'y a aucun chapitre, mais cela ne m'a pas gênée. Je me suis laissée transporter par cette très jolie histoire.

En conclusion, le Goût de vivre est un excellent roman feel good, très touchant, agréable à lire. Ce lien d'amour entre un homme "en voie de clochardisation" et un bébé est émouvant. Ce qui m'a le plus touchée, ce sont les profonds regards échangés entre ces deux personnages. Ce livre est une ode à l'amour et à l'amitié, alliant humour, émotion et réflexion sur le bonheur, sur l'ouverture aux autres, sur la capacité d'avancer dans la vie. Une jolie histoire, que je vous invite à lire tranquillement durant ces belles soirées d'automne.

Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Depuis que la femme et ses enfants ont quitté le nid familial, la vie n'a plus de sens pour Hans 59 ans. La maison est dans un désordre total et il boit et ne travaille plus. Mais la vie peut réserver parfois des surprises. Lorsqu'il trouve un bébé dans une poubelle, il décide de le garder chez lui, au lieu de le rendre à la police…
Je ne dirai pas plus sur la suite de cette histoire. Pendant la lecture de ce roman, je me suis rendue compte que j'avais vu le film avant, donc, pas facile de donner un avis objectif.
J'avoue que le livre est intéressant à cause des sentiments positifs qu'il transmet. L'écriture fluide permet de lire vite toute l'histoire.
Un moment agréable de lecture, mais pas inoubliable.
Le résumé m'a tout de suite attirée et je me suis lancée dans cette lecture avec une pointe de tendresse pour l'histoire que j'allais découvrir.

Un vieil homme, qui a lâché les rênes de sa vie depuis plusieurs années, découvre un bébé dans un container à poubelles au pied de son immeuble. S'en suit alors un grand bouleversement dans sa vie, un renouveau, une renaissance. En effet, ces deux êtres fragiles vont faire naître une force nouvelle en eux. Félicia et Hans vont s'apprivoiser, la vie ne sera plus jamais la même.

Même si l'histoire n'augure pas grande originalité, j'ai plaisir à lire ce genre de récit social qui donne la part belle aux relations humaines. Ici, c'est complètement le cas, mais je regrette tout de même un manque de dynamisme. Il y a, à mon sens, beaucoup de descriptions inutiles qui engendrent certaines longueurs. Puis l'écriture dégage peu d'émotion finalement, elle est détachée et se contente la plupart du temps à détailler des situations et des lieux. Je n'ai donc pas ressenti une grande empathie à la lecture, et pourtant j'aurai pu m'attacher beaucoup à cette histoire et aux personnages.

J'ai toutefois apprécié certains passages qui amènent du sens au récit, qui apportent douceur et réflexion sur la vie. J'aime le fait qu'un être puisse changer radicalement la vie de plusieurs autres.

Ce roman aborde les difficultés de la vie, les dégringolades, puis les mains tendues du destin qui insufflent un nouvel élan quand on sait les saisir enfin. Malgré une écriture dans le détachement et des longueurs, j'ai globalement apprécié cette lecture. Il ne faut pas en attendre une grande audace mais juste désirer passer un bon moment et se rappeler que la vie peut basculer du bon côté quand on a l'impression d'avoir tout perdu.

J'ai pu voir qu'il a été adapté en téléfilm : « le bébé et le clochard ». Je serai curieuse de le visionner. Cela peut donner un bon moment de tendresse et de sentiments.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..

"Hans sourit sans être convaincu, il observe son enfant trouvée, allongée sur ses genoux et qui le fixe en retour. Elle le regarde dans les yeux avec une telle intensité qu'on dirait qu'elle veut lui graver dans l'esprit qu'il ne doit plus jamais la laisser.
Que comprends -tu de tout ça ?lui demande Hans silencieusement , et Félicia semble répondre:
Tout . "
Si un dieu existe, se dit-il, il doit avoir deviné à quel point je vais mal. Sinon, il ne m’aurait pas envoyé un antidote aussi puissant que toi.
Pour la toute première fois, Hans et Félicia se regardent vraiment dans les yeux. Hans, de son air empreint de tristesse, Félicia, de son œil qui transperce toutes les voiles et toutes les façades. Ils se contemplent pendant plusieurs minutes et Hans aimerait qu'elle voie ce qu'il a dans son cœur, qu'elle le voie réellement.
Il a l’impression d’avoir rattrapé vingt ans en l’espace de trois jours. Vingt mortes années en trois jours de vie.