Munkhzul Renchin (Traducteur)
Borealia (01/03/2017)
3.62/5   4 notes
« Au moment où j’ai acheté cet aquarium, je ne me doutais pas que je préparais mon cercueil. Si je l’avais su, j’en aurais bien sûr choisi un plus grand. Je suis claustrophobe. Au-delà des frontières de ce petit aquarium, mon appartement de quatre pièces et mon bureau, si spacieux et lumineux qu’il fait s’extasier tout le monde, et même la vaste steppe de ma Mongolie natale aux étendues infinies honorées dans tous les poèmes et les chansons, tout cela me semblait ... >Voir plus
Que lire après Aquarium : Nouvelles de la Mongolie d'aujourd'huiVoir plus
Je tiens à remercier les Éditions Borealia pour ce SP.

Un livre tout en poésie.
Avant toute chose, je tiens à dire que ce petit recueil de nouvelles est à classer en littérature blanche (c.-à-d. tout ce qui n'est pas polar/thriller ou littérature de l'Imaginaire). Ce n'est donc pas ma tasse de thé habituelle.
Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces treize nouvelles.

L'autrice a une plume pleine de poésie et de délicatesse. Il en ressort une étrange intimité. En effet, je me suis souvent demandé, dans les textes à la première personne, s'il y avait une vraie dichotomie entre la narratrice et l'autrice.
L'ensemble est d'une sincérité troublante. Je n'ai jamais lu de récit aussi doux, mais parfois dur.
L'ensemble se lit cependant très bien, avec une fluidité étonnante.

L'autrice traite, toujours avec poésie et sensibilité (je me répète), des sujets de société, par forcément propre à la Mongolie, mais la touche et l'interroge. Sur certains thèmes, j'ai été très surprise de ne pas forcément trouver de jugement de valeur (comme le texte sur l'avortement).

C'est peut-être là que le livre peut-être difficile à appréhender. En effet, comme je ne connais pas les « problèmes » de la société mongole, je suis probablement passée à côté de certaines choses. Mais il est intéressant de voir comment les thèmes des textes pourraient être traités chez nous (qui sommes toujours très misérabiliste).
De plus, et c'est très personnel, beaucoup de sujets abordés me sont un peu indifférent (la grossesse par exemple).

Bien que ce recueil sorte de mes sentiers battus, j'avoue que j'ai pris plaisir à le lire. Premièrement parce que la plume est très agréable. Et ensuite parce que lire des littératures du monde est toujours très enrichissant.

À découvrir.
Lorsqu'Emilie MAJ, l'éditrice de la petite maison d'édition Boréalia, m'a sollicitée pour lire en avant-première ce recueil de nouvelles venu tout droit de Mongolie, j'ai été séduite par le format et les extraits que j'ai pu découvrir. J'ai donc accepté avec grand enthousiasme de lire et chroniquer ce livre. Et je ne le regrette pas!

Ce recueil est très fort en intensité, il m'a fait éprouver multiples émotions tant par les histoires que par la grandeur d'écriture. L'auteur a une plume magnifique, très poétique, très profonde et magnifiquement musicale.

Par les divers personnages que nous rencontrons à travers les différentes nouvelles, nous nous interrogeons sur le sens de notre vie, sur le monde qui nous entoure et sur l'existence même de la vie sur Terre. Nos rapports avec les autres sont remis en question et l'auteur nous pousse à nous interroger et nous met en garde.

Bon, bien sûr, je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles de la même manière. Certaines sont plutôt drôles, d'autres un peu fantasques, alors que d'autres encore sont magnifiques pour finir avec quelques unes très rares dont je n'ai pas vraiment compris toute les subtilités. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon recueil que je conseille car il nous permet de voyager un peu dans un pays dont on ne connait peu ou pas grand chose...

Par contre, je dois avouer que la couverture du livre n'est pas du tout à la hauteur et n'attire pas le lecteur, c'est dommage car il y a avait beaucoup à faire pour mettre en valeur ce joli recueil.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un recueil de nouvelles sur la vie, sur des questions existentielles.

A travers les différentes nouvelles, l'auteur aborde des moments de vie: la naissance, la mort ... Elle a aussi un regard sur la société et nous fait nous interroger sur cette dernière.

La narration a un côté philosophique, poétique et imagée.

Les nouvelles sont intenses en émotion divers.

J'ai eu parfois un peu de mal à comprendre dans certaines nouvelles où l'auteur voulait en venir.
D'autres m'ont fait réfléchir à questions essentielles sur la vie, la mort, sur le pourquoi de notre existence sur Terre.

Un recueil qui nous fait réfléchir sur la Vie.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Il est vrai que les poissons sont différents des êtres humains, car ils sont généreux et partagent tous avec les autres. Alors que les êtres humains sont radins et possessifs.