Editions Jentayu (20/01/2020)
4.83/5   3 notes
Ce quatrième numéro hors-série de la revue Jentayu offre un panorama unique de la littérature mongole contemporaine, une anthologie qui "n'est qu'une lucarne, mais qui ouvre sur une plaine lumineuse et belle", dixit l'écrivain Marc Alaux, préfacier du recueil. Vingt auteurs, pour la plupart traduits pour la première fois en français. Un recueil richement illustré, publié en partenariat avec l'Académie de la culture et de la poésie de Mongolie et avec le soutien d... >Voir plus
Que lire après Jentayu - Hors-série, n°4 : MongolieVoir plus

Je continue doucement ma découverte de la Mongolie, grand pays aux facettes multiples. Cette fois-ci, me voici dans sa littérature avec le numéro hors-série du magazine littéraire Jentayu et décidément, cette terre de steppes continue de briller comme un de ses précieux neuf joyaux. Elle continue de raisonner aux fils des voix et des genres pluriels offerts dans ce recueil. L'harmonie entre poèmes et nouvelles accentuent le foisonnement des émotions brutes qui ressortent dans chacun des textes.

La nostalgie douce amer du pays natal, l'amour d'un père, mais bien évidemment aussi de la mère, la tristesse d'un destin brisé, d'un amour perdu, l'humour d'une découpe ratée, le pardon, la volonté de se réaliser sont des thèmes que vous trouverez dans ces pages. Des thèmes finalement plutôt universels auxquels je me suis retrouvée instinctivement. Ils se trouvent cependant indubitablement teintés des couleurs mongoles. le bleu du ciel infini, le cheval blanc filant dans le vert de la steppe jusque dans la nuit d'un noir éclatant moucheté par le brillant des étoiles filantes, témoins des espoirs et des amours des différents personnages.

Les manières de racontées, les mots utilisés restent toujours proches d'une nature intimement liée à l'humain et à la lumière de ses sentiments. Mes cinq sens ont été mis à contribution, cela ne fait aucun doute. En écrivant ces quelques lignes, je me sens d'ailleurs encore remplie par les couleurs éclatantes et lumineuses, la sensation de l'herbe sous mes pieds, le crain du cheval sous mes mains, le chant du vol de l'hirondelle suivant les lignes du poème gravé du bout des doigts.

Un mot enfin pour le travail incroyable des traducteurs de ce recueil, sans qui nous ne pourrions pas découvrir cette littérature si lointaine et pourtant si proche de nos coeurs mortels. Merci. Merci de nous faire parvenir un bout du ciel mongol et de ses étoiles.

Je crois bien que nous naissons avec l'image d'une personne destinée à fasciner notre esprit. Cette image se développe dans notre esprit dès notre enfance, grandit avec nous et lorsque nous devenons adultes, elle nous menace au point de faire jaillir notre coeur de notre poitrine. Voilà pourquoi, emporté par cet instinct qui nous fait croire que nous ne pourrons pas vivre sans cette personne, nous perdons la raison. En fait, ce n'est pas vraiment qu'on la perd. Elle est prédestinée à être perdue. Et alors, nous nous abandonnons à la recherche désespérée de cette personne. Même quand nous rencontrons quelqu'un de totalement différent de cette image, nous ajustons notre regard sur cette personne pour n'y voir que ce que nous sommes programmés pour voir. Plus la personne rencontrée dans la vraie vie a de points communs avec celle qu'on avait imaginée, plus on ressent de bonheur. En revanche, si nous nous rendons soudain compte d'un décalage important entre la personne réelle et notre image d'elle, cela nous fait à la fois et apprendre et souffrir.

Lire un extrait
Videos de Galsan Tschinag (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Galsan Tschinag
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio