La Martinière Jeunesse (06/01/2023)
4.38/5   4 notes
Un magnifique ouvrage, préfacé par la danseuse étoile Dorothée Gilbert, pour le plaisir de se plonger dans les contes qui ont donné vie aux plus grands ballets. Astrid Valence les raconte dans une langue magnifique, vivante, passionnée, ses illustrations réussissent à marier parfaitement l’univers du conte et celui de la scène.
Siegfried parviendra-t-il à sauver Odette des griffes du sorcier qui l’a changée en cygne ? Clara et le Casse-Noisette vont-ils vainc... >Voir plus
Que lire après Contes des plus grands balletsVoir plus
Incontournable Avril 2023

C'est sans aucuns doutes l'un des plus bel ouvrage jeunesse sur le ballet classique qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Répertoire romancé des ballets les plus marquants et des plus appréciés encore aujourd'hui, ils comportent également une petite part documentaire, avec ses "derrière le rideaux" qui nous propose des précisions, faits historiques et anecdotes spécifiques à chaque ballet. Certains seront plus étoffés que d'autres, mais ils ont tous droit à de superbes illustrations.
Il faut que je précise deux choses sur les illustrations. La première: Je suis enfin en présence d'un album qui présent de vraie ballerines et ballerins. Trop souvent je croise des illustrations avec des corps moches qui n'ont rien de linéaires et souples, avec des poses gâchées. Ça donne l'impression que les illustrateurs ont jamais vu de danseurs de ballet de leur vie. de même, en second, je retrouve enfin les bons "pieds" avec des pointes enfin bien attachées ( pas avec ses stupides lacets en "X" sur les jambes qui constitue le pire des clichés dans les images sur le ballet, et des pieds dits "arqués", c'est-à-dire bombés vers l'avant. Bref, de manière générale , je suis toujours déçue pas les représentations bancales des ballerines et ballerins, mais ici, je trouve leur rendu magnifique et fidèle à ses grands danseurs. le souci du détail et les textures sont remarquables et la nature superbe. Enfin, j'adore que le décor soit réel, donc de vrais paysages et villages, mais que les personnages soient tout de même de vrais ballerines et ballerins, avec leur pointes et leurs pas de danse, poses et postures.

Les "contes" sont présentés en ordre presque chronologique, de "Coppélia" en 1870 jusqu'à "La Dame aux camélias", en 1978. Il y a au début un préface de la Prima donna Dorothée Gilbert, de l'Opéra de Paris, qui traite de la passion des danseurs, aux histoires célébrées par le ballet et pour la citer: L'art permet de résister, de s'élever, de s'évader, de repousser les limites du quotidien, de perdurer quoi qu'il arrive. C'est pourquoi il est si important d'éveiller les enfants à cet univers, de faire tomber les barrière entre les savants, les connaisseurs et les autres. La danse est un temple impénétrable, c'est une porte grande ouverte sur un monde merveilleux qui ne demande qu'à être partagé." Vous trouverez aussi, à la fin des ballets, des pages consacrées à 3 lieux symboliques du ballet: le théâtre Mariinski, à Saint-Pétersbourg ( Russie), le théâtre Bolchoï, à Moscou ( Russie) et l'Opéra de Paris, à Paris ( France). Ces lieux sont représentés avec des illustrations également.

Voici les contes présentés. Notez que les derniers sont plus condensés sur le texte et la partie documentaire.
- 1870- Coppélia
-1877- le lac des cygnes
-1892 - Casse-Noisette
-1877 - La Bayadère
-1869 - Don Quichotte ( inspiré du roman du même nom)
-1789 - La fille mal gardée
-1832 - La Sylphide
-1841 - Giselle
-1890 - La belle au bois dormant ( Inspiré du conte du même nom)
-1910 - L'oiseau de feu
-1913 - le sacre du printemps
-1938 - Roméo et Juliette ( Inspiré du roman du même nom)
-1945 - Cendrillon ( inspiré du conte du même nom)
-1978 - La Dame au camélias ( inspiré du roman du même nom)

Je met un détail qui m'a amusé: le parrain Drosselmeyer de Casse-Noisette ressemble beaucoup à l'acteur britannique Ian Murray McKellen, à qui l'ont associe le plus souvent le magicien Gandalf, de l'univers du Seigneur des anneaux.

Le niveau de français est élevé et un peu vieillot, avec des tournures moins connues et des termes moins employés aujourd'hui, mais je trouve que c'est de circonstance vu L Histoire des ballets en présence. Ils sont d'ailleurs présentés par année de création.

Je constate beaucoup de diversité culturelle et ethnique dans le registre du ballet classique, avec des inspirations hispaniques, européenne, indienne ( Indes). Il faut dire que le ballet classique a bougé depuis sa création en Italie, avant de passer à la Russie et à la France. Cela dit, les divers auteurs ont puisé de l'inspiration de nombre d'autres pays et c'est tant mieux!

Le registre du ballet classique est bien souvent romantique, ce qui explique les thèmes très récurrent des femmes sublimes, mais ingénues, l'amour passionnel ( voir fusionnel) , les drames amoureux et même la mort amoureuse. Il faut donc prendre le tout avec un certain recul, ces "couples" m'étant guère inspirés de la réalité, mais plutôt du fantasme et de la passion ( un des nombreux ingrédients amoureux, mais certainement pas le seul et surtout le plus éphémère). Dans les ballets, on semble surtout fondre pour les plus beaux yeux ou la plus belle grâce, il n'y a donc rien de très profond là-dedans, mais bon, c'est d'époque.

Dans les autres thèmes récurrents, nous avons la liberté, les classes sociales, les créatures fantastiques ( donc diverses formes de magies) et bien sur, la Nature dans ses plus nobles formes.

Cet album est donc un très bel ajout à notre répertoire jeunesse sur le ballet classique. Il est complet, superbement illustré et sa touche documentaire vient ajouter un volet intéressant de l'envers du décor de cet univers de pointes et de tulle. Un bel objet à mettre autant dans les mains des lecteurs et lectrices déjà familiers avec l'univers du ballet que ceux et celles qui voudrait s'y aventurer pour la première fois.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans et plus.
J'ai découvert ce livre par hasard en flânant sur instagram. J'ai fait de la danse classique pendant 7 ans, ça n'a jamais été une grande passion, mais je m'y intéresse un peu tardivement, comme j'en connais un peu les coulisses.
Je connais "Le lac des cygnes" et "Casse-Noisette" via des dessins animés comme "Le cygne et la princesse" et les films Barbie (chacun ses références, ok ? 🤣), et c'est grâce à ça que je comprends +/- les danses qui se déroulent sous mes yeux quand je vais voir des ballets. Sinon, ça reste un peu abstrait 😅 J'étais donc intéressée de découvrir les histoires qui se cachent derrière ces ballets de légende.
J'ai donc mieux redécouvert les ballets que je connaissais déjà, tout en en découvrant plusieurs autres ! Les contes vont à l'essentiel et sont rapides à lire, en plus d'être magnifiquement illustrés ! J'ai appris pas mal de choses, notamment que l'apparition du tutu et des pointes proviennent d'un ballet en particulier.
En plus de cela, on apprend quelques anecdotes sur ces ballets qui sont parfois devenus des succès bien longtemps après les premières représentations !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand le talent d'écriture, allié à celui de l'illustration, vient servir un amour profond des arts, de la danse, du conte et de l'histoire du ballet, quelle fête pour les danseurs comme pour les poètes et les amateurs de contes !
Astrid Valence relate avec élégance et virtuosité les plus grands ballets puis elle permet au lecteur de passer "derrière le rideau" pour situer l'intrigue dans son contexte et livrer quelques secrets de création des ballets les plus célèbres.
En huit à dix pages illustrées consacrées à chaque histoire, laissez-vous conter Coppélia, le lac des cygnes, Casse-Noisette, La Bayadère, Don Quichotte.

Plus brièvement, en doubles-pages, sont présentés La Fille mal gardée, La Sylphide, Giselle, La Belle ou Bois Dormant, L'Oiseau de feu, le Sacre du Printemps, Roméo et Juliette, Cendrillon et La Dame aux Camélias.
Enfin découvrez les plus grands théâtres du monde, le Bolchoï, le Théâtre Mariinski et l'Opéra de Paris.

Ce qui qualifie le mieux les dessins et les mots d'Astrid Valence ? Finesse, précision, charme, émerveillement...

Un magnifique cadeau.
Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2023
Au-delà des yeux et des oreilles enchantés par les spectacles, qui n’a jamais voulu connaître les histoires détaillées des ballets classiques encore aujourd’hui représentés ?
C'est pourquoi il est si important d'éveiller la curiosité des enfants à cet univers, de faire tomber les barrières entre les savants, les connaisseurs et les autres. La danse n'est pas un temple impénétrable, c'est une grande porte ouverte sur un monde merveilleux qui ne demande qu'à être partagé. Ce livre est là pour cela. Préface de Dorothée Gilbert.