Jean-Louis Besson (Traducteur)Jean Jourdheuil (Traducteur)
Editions Théâtrales. (01/09/1993)
3.5/5   2 notes
Précurseur de ce que nous connaissons bien au théâtre d'aujourd'hui, le comique Karl Valentin (1882-1948) innove dans tout ce qu'il entreprend ; l'effet de surprise, d'étrangeté, les ruptures de ton, de jeu, tous ces éléments qui constituent la base des films burlesques américains et de l'entreprise de dénaturalisation du jeu menée par Brecht, sont présents sous les traits de ce grand clown du quotidien.

Trois longs sketches à plusieurs personnages, d... >Voir plus
Que lire après Vols en piqué dans la salle et autres textesVoir plus
Karl Valentin fut un homme de théâtre particulièrement passionné par son art. Il interprétait ses sketches en duo avec sa femme, et ce couple a écumé les cabarets inlassablement. Cette vie consacrée aux plateaux enfumés et criards de l'Allemagne du début du XXe siècle se retrouve dans la forme même des textes de Valentin. du théâtre de cabaret oui, du bon, avec une pinte bien fraîche sous le nez.

KARL VALENTIN.- Bonjour! Donnez-moi un paquet de brunes de troisième catégorie.

LE VENDEUR.- Chez nous il n'y a pas de cigarettes à vendre.

KARL VALENTIN.- Qu'est-ce qu'il y a alors?

LE VENDEUR.- Chez nous il n'y a que des disques et des gramophones.

KARL VALENTIN.- Ah bon? Dans ce cas donnez-moi un gramophone!

LA VENDEUSE.- Bien, dans ce cas regardez donc celui-là, c'est un très bel appareil.

KARL VALENTIN.- Mais il est foutu, il a un trou! (Il montre l'orifice du haut-parleur) Et puis j'en voudrais un qui ait là devant une fermeture Eclair.

LA VENDEUSE.- Mais les appareils n'ont pas de fermeture Eclair.

KARL VALENTIN.- Mais un appareil comme ça n'est vraiment pas pratique. Si on met le doigt là et que le couvercle retombe on peut facilement se pincer.

LA VENDEUSE.- Oui, il faut faire attention.