EAN : 9782035919151
Larousse (10/02/2016)
4.17/5   3 notes
Cette anthologie couvre toute l'oeuvre poétique de Paul Valéry, depuis ses débuts (Albums des vers anciens, écrits datant de 1980) jusqu'au recueil Charmes de 1922.
On y retrouve les poèmes les plus célèbres qu'ont fait la renommée de l'auteur, notamment La Jeune Parque (1917) et le Cimetière marin (1920).
Que lire après Le cimetière marin et autres poèmesVoir plus
Le cimetière marin est un des poèmes les plus émouvants de Paul Valéry.
D'abord le cadre, un petit cimetière marin à Sète, celui-là même où repose maintenant l'auteur.
Puis l'angoisse de la mort qui réduit tout et qui, avec la terre, digère les corps et les ossements pour les réduire en poussière et les condamner à l'oubli.
Enfin, un hymne à la vie avec l'apparition du vent. le vent se lève, il faut tenter de vivre !
Ce vers, repris par Hayao Miyazaki pour sa dernière oeuvre, le vent se lève, est porteuse d'espoir et d'avenir.
Ce court ouvrage compile également d'autres très beaux poèmes de Valéry, dont la jeune parque, le platane...
A ouvrir régulièrement pour y trouver un peu d'air pur et de beauté.
Lumineux

Le jour se lève, il faut ...