Editions Bruno Doucey (31/08/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Parfumer les frontières au zaatar… Il faut être poète pour penser le monde ainsi, et faire en sorte que les frontières ne soient plus des cicatrices à la surface de la Terre, mais une peau à parfumer, une peau à soigner, une peau à aimer. La poésie, territoire de paix ? Oui, et c’est précisément l’ambition que se donne le festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée qui se tient chaque été à Sète, dans les rues, sur les places, dans les jardins, dans les cour... >Voir plus
Que lire après Voix vives de Méditerranée en Méditerranée : Anthologie Sète 2023Voir plus
Le poème à vingt lignes

j'appelle toutes les lignes la ligne d'horizon la ligne de conduite
ligne courbe ligne brisée ligne de pêche et ligne à suivre
j'appelle toutes les lignes et je passe à la ligne
ligne frontière ligne téléphonique et la ligne de compte
ligne directe ligne du temps ligne de mire
la ligne qu'on garde et la ligne directrice
ligne ligne j'appelle toutes les lignes
ligne de coke à haute ou basse tension
ligne blanche ligne de fuite et de démarcation
ligne invisible du partage des eaux et dernière ligne droite
ne dépasse pas la ligne va à la ligne
aligne souligne surligne et tous en ligne
je rêve de la ligne où je ne suis ni d'un côté ni de l'autre
je rêve d'un point c'est tout ou de la page blanche
et j'appelle tous les points qui vibrent dans la ligne
en infinie ligne d'accueil
ce qui ne se trace pas ce qui passe et toujours
échappe et s'illumine
et je me glisse anguille entre toutes les lignes
en équilibre sur le fil
du vain poème à lignes
(Laurence Vielle Belgique)
Beyrouth
viens à moi que je te déshabille
viens
j’ôterai ton vieux collier de perles confessionnelles
je nouerai à ta nuque
cette frontière parfumée
au zaatar
mais n’aie crainte dans mes bras
tu luiras belle libre laïque

viens
les autres comprendront
et n’aie crainte après tout
tu le sais très bien

c’est toi que j’aime
(Sofía Karámpali Farhat, Liban)
Quelle perfection,
l'ombre du nuage
sur la sur face de la mer.

Si tangible qu'elle
ne ressemble même pas
à l'ombre de l'eau
dans l'eau.
Le stylo suspendu.
Rien écrire
pour que rien ne se répète.
(André Tecedeiro, Portugal)

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com