AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844854001
142 pages
Allia (01/08/2011)
2.56/5   9 notes
Résumé :
Pour combattre la solitude et le vide de son existence, la narratrice rythme chaque moment de la journée par des actions : préparer le café, faire le ménage, s’habiller.
Que lire après Passer la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les journées et les nuits sont longues pour la narratrice. Tout lui pèse, son corps, les autres, la vie. Chaque geste est une souffrance, et sortir, voir des gens est une épreuve. Les journées se déroulent, sans but, rythmées seulement par les gestes simples de la vie quotidienne. La souffrance morale devient souffrance physique et la tentation de tout oublier dans l'alcool n'est jamais loin...
Marina de van nous livre une description détaillée, clinique de l'état dépressif. Chaque geste est longuement décrit. L'écriture est dure, incisive, belle aussi, mais je ne suis jamais entrée dans l'histoire. Mais d'ailleurs y a-t-il une histoire? Je n'ai ressenti aucune empathie pour la narratrice, j'ai fini par me lasser et j'avoue avoir survolé la fin.
Intéressant pour connaitre la dépression de l'intérieur mais à lire seulement si on a un moral d'acier.
Commenter  J’apprécie          90
Marina de van ne va pas bien. Mais au lieu de provoquer l'anéantissement total de la notion même de vie, comme Lars von Trier dans Melancholia, elle choisit de prendre la plume et d'examiner les mécanismes de sa dépression. Ou plutôt non, elle ne choisit pas d'examiner les mécanismes de sa dépression, elle choisit de s'examiner en train de déprimer. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/11/chronique-livre-passer-la-nuit/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
28 septembre 2011
Marina de Van examine placidement les symptômes de cette chute et tient le registre de la douleur physique qui se déplace dans le corps, en écho au désarroi intérieur.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais que pourrait-on me dire, sinon de me lever pour secouer cette indolence et sortir en ayant pour but les mille petites choses que chacun sait trouver à faire, dehors ? Je ne sais pas ce qui m'en empêche. Mais je reste impuissante. Je ne peux pas. Je ne veux pas. Tout désir m'a quittée et chaque action ne se présente plus que comme une tâche, une corvée, en même temps que l'inactivité me rend folle. Je me sens comme un cadavre, épuisé, furieux d'être couché - prisonnier.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais être assise à une grande tablée de gens rieurs, bruyants, et qu'on nous ait servi un repas. Pourtant, quand je pense à ces images de convivialité bruyante, c'est la solitude de mon appartement qui m'attire.
Commenter  J’apprécie          20
Je regarde le ciel noir, brumeux. Je songe aux choses que je pourrais faire, et je n'en trouve aucune. Il est 21h45. Je pourrais lire, ou écrire. Mais je reste empêchée, paralysée, pour une raison obscure.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est plus temps de s'en occuper, ni de faire des courses. Et je suis soulagée que ces heures-là soient passées, que ces projets soient devenus caducs, inappropriés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marina de Van (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina de Van
Marina de van - Rose minuit .Marina de van vous présente son ouvrage "Rose minuit" aux éditions Allia. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/van-marina-rose-minuit-9791030401172.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}