La Renaissance du Livre (18/02/2003)
On connaît le Jérôme Bosch (1450-1516) moraliste, aux compositions foisonnantes, débridées parfois, à l'imagination stupéfiante, aux détails surprenants, énigmatiques. La Cure de la folie, L'Allégorie des plaisirs, La Nef des fous, Le Vagabond, ou encore La Mort de l'avare et Le Jardin des délices, mélanges de bonne humeur et de critique acerbe, sont autant d'?uvres qui ne laissent pas indifférents, devant lesquelles on ne sait plus s'il faut rire, sourire ou pleure... >Voir plus
Que lire après Jérôme BoschVoir plus
Magnifique livre (je n'ai pas dit "beau livre" : cette catégorie commerciale de livres pour Noël) sur un peintre génial dont l'imaginaire imprègne aujourd'hui encore bon nombre d'artistes (en arts plastiques bien sûr mais aussi danse ou théâtre) et écrivains. Si "Le Triptyque du Jardin des Délices"est son oeuvre la plus connue, beaucoup d'autres tableaux sont à découvrir dans ce livre, tous plus étranges les uns que les autres où les frontières entre l'animal, l'humain, le végétal et le minéral semblent s'effacer au profit d'un bestiaire de créatures hybrides et des monstres étranges.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)