Le monde des non-A tome 0 sur 4
J'ai lu (08/05/2010)
4.07/5   158 notes
XXVIe siècle. En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de décrocher une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne lui appartiennent pas, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et d'ailleurs, ce n'est même pas sa femme ! Pourtant, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot, dont la finalité lui échappe. Un pion ou la pièce maîtresse ? Jalon... >Voir plus
Que lire après Le cycle du non-AVoir plus
Tous à Zanzibar par Brunner

Frederik Pohl

3.93★ (1145)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Abandonné au bout de quelques pages il y a longtemps, pour d'obscures raisons que je ne comprends toujours pas, je me suis enfin relancé à l'assaut de ce monument de l'âge d'or de la SF. Bon, Van Vogt, c'est pas forcément mon préféré de l'époque, mais ça se passe plutôt pas mal en général entre lui et moi, hormis évidemment l'épisode cité plus haut.

Dans un futur lointain, le XXVIe siècle pour ne pas le citer, Gilbert Gosseyn découvre, en tentant d'être muté sur Vénus, que sa vie n'est qu'illusion, et que ses souvenirs sont fabriqués de toute pièce. En tentant de clarifier tout ça, et de découvrir qui il est réellement, notre ami va se rendre compte assez vite qu'il est au centre d'un complot aux nombreuses ramifications.
Voilà le point de départ des trois tomes que regroupent cette intégrale, et c'est une sacré aventure que l'on s'apprête à vivre.

On va quand même commencer avec les points négatifs, ca sera réglé. Van Vogt, il a une imagination foisonnante, et ça peu partir dans tous les sens. le rythme est parfois saccadé, et on s'y perds un peu. de plus, les détails techniques et scientifiques, dont il est terriblement friand, n'aident pas vraiment à fluidifier la lecture. Sans avoir jamais été très doué dans le domaine des sciences, j'ai également l'impression qu 'Alfred ne se prends pas trop la tête pour que ses differentes théories soient réellement crédibles.

Mais il y a du bon malgré ça, du très bon. L'univers fascinant dans lequel va évoluer Gosseyn, est d'une richesse incroyable. L'auteur nous gratifie d'une intrigue passionnante, emmenée par des personnages plutot clichés, mais adroitement croqués.
D'autre part, Van Vogt nous pousse souvent à la réflexion, fréquemment par l'intermédiaire de sa philosophie Ā (non-A, pour ceux qui n'ont lu ni le résumé, ni les autres critiques) et de ses diverses digressions. Tout le monde n'aime pas, mais moi j'adhère.

Pour finir, j'insisterais énormément sur les 75 ans qui nous séparent du début de l'écriture de cette trilogie. Évidemment, elle en rebutera beaucoup, mais cette SF dépassée possède un charme puissant à mes yeux. L'avancée des sciences et des technologies, ainsi que le début de notre ère spatiale a fait exploser les imaginations de cette génération d'auteurs, et, malgré un tas de machines, véhicules ou autres gadgets qui n'existeront jamais, je reste à chaque fois impressionné par leur qualités en matière d'anticipation.

Voilà, je n'aurai plus à rougir en passant devant ce volume, et malgré quelques lourdeurs, et une troisième partie légèrement en deçà, j'ai pu mesurer l'importance de ce cycle dans l'histoire de la SF.
il s'agit d'un ouvrage composé des trois romans suivants:
Le monde des non-A : le cycle du non-A
Science fiction : Les joueurs du A
La fin du a

Probablement l'oeuvre la plus célèbre et emblématique de van Vogt avec A la poursuite des Slans et Les armureries d'Isher
Ecrit en 1948 - 1956 et 1985 (les deux premiers ont été révisés par l'auteur lui-même en 1970).

Mis à part le dernier tome (écrit certainement sous la pression des éditeurs, 30 ans après vous pensez), nous sommes en présence de vieille, très vieille sf, avec toute les qualités de ses défauts. Totalement irréaliste du point de vue scientifique, on ne s'encombre pas trop des détails, complots galactiques, super-armes et pourtant : ...

Un style ultra accessible (comme l'ensemble de l'oeuvre de van Vogt), de l'action, des rebondissements, un "sens of wonder" totalement intact. de la nostalgie (pour les relecteurs) et les développements pseudo-scientifiques de la sémantique générale qui ajoutent un petit cachet supplémentaire.
Loin d'être fan absolu de ce genre de sf, le cycle du non-A reste, pour ma part, avec La saga des étoiles. Les rois des étoiles, le retour aux étoiles, un incontournable de la sf classique qu'il faut avoir lu (entre deux livres de hard-science, cela fait du bien parfois)....
Bienvenue dans le XXVIe siècle. La Terre est devenu un tremplin pour la vie sur Vénus, et seuls les humains capables de réussir les tests Ā (prononcer : non-A) pourront avoir le plaisir de s'envoler pour un meilleur avenir. Mais qu'est-ce que le non-A ? Ici, la sémantique est reine. La philosophie non-A, non-aristotélicienne, est un entrainement cortico-thalamique pour faire évoluer la pensée et les réactions de l'être humain. Gilbert Gosseyn est ici pour passer ces fameux tests. Très vite, il découvre que son identité et ses souvenirs sont faux, et qu'il est au centre de ce qui semble être un complot. À moins qu'il ne soit justement le pion pour déjouer un complot. Il découvre aussi, par la suite, qu'il a en réalité plusieurs corps, qui le remplaceront s'il meurt, mais surtout : qu'il a un cerveau second, qui renferme de bien étranges pouvoirs à s'approprier petit à petit. Qui est-il ? Qui est derrière lui ? Et quelle est cette partie d'échec qui se joue à échelle galactique ?

J'ai trouvé le premier livre un peu léger quant à son thème principal qui est le Ā, manquant gravement d'explications et le faisant donc passer pour un vague prétexte à un roman de guerre spatiale. Heureusement, ce sera bien rattrapé dans le deuxième et troisième tome, et le non-A prendra donc tout son sens et sera expliqué de façon à être compréhensible au grand public. Enfin, pour la faire courte, il s'agirait d'une sorte d'apologie de l'évolution humaine qui se joue sur le plan purement psychologique et qui ferait donc de notre espèce actuelle une sorte de race un peu arriérée aux raisonnements et réactions encore trop typiquement bestiales. Les humains non-A seraient d'ailleurs par la suite supérieurs aux autres races humaines/humanoïdes de la galaxie, voire de l'Univers. L'humain est donc, ici encore, l'Être Supérieur de l'Univers. Mais il serait faux de dire que seule la sémantique Ā permet à notre héros de déjouer une guerre d'ampleur massive et d'instaurer une sorte de paix à échelle galactique. Se trouveront à côté de lui, petit à petit, d'autres Gosseyn, plus évolués encore, des Prédicteurs•ices, un chef qui a le pouvoir de voir à distance, un jeune empereur capable de mettre le feu avec son esprit, des espions très habiles...

On est ici en plein dans la SF à la fois psychologique et même parfois légèrement mystique (celle très chère à Philip K. Dick, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce cycle), et dans la SF des guerres de l'espace. Très mâlo-centrée, un peu psychophobe sur les bords, très clichée, pas crédible du tout sur bien des points, mais néanmoins avec deux-trois bonnes réflexions derrière. Et surtout, j'accorde à l'auteur le fait de réussir à monter des intrigues très enchâssées qui permettent de nombreux rebondissements, et le fait d'avoir réfléchi à une société humaine nouvelle. le deuxième tome est celui que j'ai le plus aimé, peut-être parce que c'est celui qui est le plus abouti. le premier participe plus au roman d'espionnage et de course-poursuite ; le deuxième exploite les possibilités des multiples Gosseyn et de sa capacité à utiliser son cerveau second de multiples manières dans un contexte militaire, et il (ce tome) questionne également sur les fondements d'une religion et sur ses bases concrètes ; le troisième fait intervenir les habitants d'une nouvelle galaxie, en guerre eux aussi. le troisième n'était pas vraiment nécessaire et n'apporte pas grand chose, sinon un troisième Gosseyn, qui se prend encore plus pour une sorte d'Être Suprême (mais il faut savoir, à la décharge de l'auteur, que ce roman-là lui a été réclamé longtemps).

En remettant le cycle dans son contexte (les deux premiers tomes ont été écrits à la fin des années 40), le cycle du Ā reste un cycle de SF vraiment très intéressant dans son sujet et dans l'insertion d'une donnée plus intellectuelle et philosophique dans un décor militaro-SF qui ne s'en encombre en général pas du tout. Je comprends tout à fait que A.E. van Vogt ait été une figure de proue de la SF en son temps. Dans une ambiance qui semble maintenant très rétro-futuriste, cet hommage à Alfred Korzybski, cycle entièrement traduit par rien de moins que Boris Vian, L Univers des Ā, s'il reste assez peu accessible à un•e lecteur•ice novice en SF, présente un des classiques du genre, qui déconstruit un peu les concepts d'espace et de temps.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Par où commencer ?

Premièrement, par des remerciements je pense.
Merci à mon père de continuer à me faire découvrir des classiques de la SF.

Mes sincères remerciements à l'auteur pour avoir postfacé son premier roman dans cet intégral.
En effet, arrivée au bout de ce premier sur trois roman du Cycle du non-A regroupé dans cet intégral, la première question que je me suis posée c'est « qu'est-ce-que je viens de lire ? J'aime bien mais je n'ai rien compris ». Puis, j'ai lu la postface, et enfin, j'ai relu le premier roman. Et là, j'ai compris, et franchement, c'était mieux quand même !

Passé les premières incompréhensions, les doutes, l'impression de ne plus comprendre le français, ces romans se lisent très bien. Il faut évidemment et intentionnellement ne pas remarquer quelques absurdités scientifiques mais il faut se rappeler que le roman a été écrit en 1945 et que surtout, quand je lis de la SF, n'étant pas scientifique moi-même, je n'accorde que très peu d'importance à ce qui pourrait ou pas être véridique. J'essaie juste de passer un moment de lecture sympa en faisant abstraction de comment fonctionne les technologies futuristes et plutôt me laisser imprégnée par le résultat.

J'avais déjà eu l'occasion de lire deux autres cours roman de van Vogt et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui ne laisse aucun répit, aucun temps mort dans ces récits. Il n'est pas là pour meubler, il est là pour raconter une histoire. Aussi, le style peut sembler très hachés à certains, moi au contraire il me plait. Il oblige le lecteur à suivre, à ne pas se laisser déconcentrer. Si par malheur on saute un paragraphe, on peut tout à fait se retrouver sur une autre planète dans une action totalement différente.

Le concept entier de ces romans (une fois que j'ai compris un peu de quoi il s'agissait) m'a beaucoup plus. C'est très agréable de lire quelque chose d'original et de si bien approfondi. On va de rebondissement en rebondissement, en se posant les mêmes questions que le personnage principal. Chaque « type » de société est caricaturé à son extrême pour mettre en avant des déviances de divers régimes poussés à leurs paroxysmes et puis, il y a Vénus aussi.

Dans cette critique, j'ai plutôt donné mon ressenti que proposé un résumé. Ces romans sont difficilement résumables aussi ai-je choisi la facilité. Pour conclure, j'ai passé plus d'un mois a apprécié les aventures d'un certain Gilbert Gosseyn, ça n'a pas toujours été facile de le suivre mais au final, c'était une lecture riche, originale, haute en couleur, très enrichissante et qui pousse à la réflexion. Une réflexion plus profonde que juste gratter la surface et cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé avec un livre.
Dans ce volume sont réunies les 3 parties du cycle du non-A. Je commence donc par le monde du non-A. Au XXVIème siècle, les élites sont choisies par une machine. Chaque année, lors des "jeux" des milliers de candidats s'affrontent autour de la connaissance du non-A. Les meilleurs se verront proposer un séjour sur Vénus, d'autres moins bien classés bénéficieront d'un emploi et enfin la grande majorité sera recalée. le non-A est une philosophie intégratrice qui est une critique et un prolongement des thèses d'Aristote. le but de l'enseignement non-A est d'accorder les 2 sphères du cerveau, le cortex ou le cerveau gauche (zone de l'analyse) et thalamus ou le cerveau droit (zone des émotions), c'est à dire faire que les intensités respectives des 2 parties soient rigoureusement équivalentes alors seulement l'information sera synthétisée de façon parfaite. Bien sûr c'est assez compliqué de s'imaginer le monde perçu par un non-A et c'est même impossible si l'on en croit les commentaires des non-A sur ceux qui n'ont pas reçu l'enseignement : névrosés, personnalités embrouillées. Naturellement, je me suis intéressé plus particulièrement à la philosophique du non-A mais il y a beaucoup d'autres grilles de lecture que je vous laisse découvrir et peut-être me faire découvrir.

Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l'imprévu.
- Ces hommes m'ont obéi, comme ils devaient le faire.
- C'est pourquoi je leur ai parlé. Ils participent à une action illégale. Ils agissent comme des automates. Comme des laquais et non comme des hommes qui ont l'intention de se renseigner sur des faits. Lorsque, plus tard, ils vont rentrer chez eux, si quelqu'un leur demande ce qu'ils ont fait aujourd'hui, que pourront-ils répondre?
Chaque fois que vous accomplissez un acte positif pour prévenir un acte négatif, une partie d'un réflexe conditionné est établie. Du total de ces réflexes conditionnés résultent un courage, une assurance et une habilité automatique.
« La Sémantique générale ne se soucie pas des réalités qui sous-tendent l'existence ou la non-existence, expliqua-t-il.

« Elle commence par l'acceptation des perceptions et opère dans le cadre de ce que tout être humain normal, tout animal ou tout insecte peut percevoir par le système sensoriel dont il est équipé.

« Mais mon cerveau second semble fonctionner au niveau du néant sous-jacent à l'être. Pour le cerveau second opérant une similarisation à vingt décimales, il n'y a ni distance, ni temps, ni univers...

« L'univers pourrait ne pas exister, vous êtes d'accord là-dessus. On ne peut donner aucune explication de l'univers.

« Cependant il est là, autour de nous, et il s'étend, disent les savants, dans toutes les directions, sur des distances immenses mais finies.

« Ce serait d'ailleurs fort intéressant de percevoir où cette "distance finie" "se termine".

« On ne définit pas le "néant" par rapport au vide. Ce n'est pas un espace vide, petit ou grand. Ce n'est même pas un point mathématique.

« Le néant... c'est rien. »
De toute ma vie je n'ai vu ou entendu rien qui soit si calculé pour troubler les ignorants et la masse des gens d'instruction moyenne. Jamais depuis les âges les plus médiocres de l'esprit on n'a ainsi tenter de soulever les passions collectives.