AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873862756
299 pages
Racine Lannoo (25/07/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
Pour la première fois, ce livre, basé sur toutes les sources de l'époque, retrace les cinq séjours de Napoléon en Belgique. A trois reprises, comme général ou Premier Consul, deux autres fois comme empereur, les Belges ont reçu et vu de près le chef d'Etat hors du commun dont dépendait le sort de leurs départements "réunis" de fraîche date. Mis à part les premier et derniers courts passages par la Belgique, quel enthousiasme le long des routes !
Avec Joséphin... >Voir plus
Que lire après Napoléon en BelgiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre relate les voyages que fit Napoléon en Belgique. L'on y suit d'abord le Premier Consul, plus tard l'Empereur à travers les départements français de Belgique, le tout étayé de multiples témoignages. Ils permettent de constater l'évolution de l'accueil que lui réservèrent les Belges : s'ils furent enthousiastes au début, la situation se modifia ensuite, de larges couches de la population témoignant d'une aversion croissante. Les causes de ce revirement sont bien explicitées : les conséquences économiques du blocus continental, les taxes prélevées pour les guerres napoléoniennes, la conscription, les conflits de l'Empereur avec le Pape et avec l'Autriche.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un spectacle plus attendrissant encore attendait les voyageurs dans la traversée du gros village de Belsele.
Là, nous conte Barber, des groupes de bergers et bergères vêtus de blanc et de festons de rubans dansent des quadrilles au bord de la route pendant qu'un groupe de vieillards, tous habillés de même, précédent la voiture de Bonaparte en semant des fleurs sous ses roues.
Scène émouvante s'il en est et que l'on n'oserait imaginer si Chaptal ne lui apportait sa caution : "En traversant la Belgique, depuis Lille jusqu'à Anvers, Napoléon s'extasiait à chaque instant de la beauté, de la richesse et de l'élégance des villages qu'il traversait. Partout, deux à trois cents demoiselles vètues de blanc, ornées de fleurs et autant de cavaliers montés sur des chevaux superbes, venaient au-devant de lui et de sa femme."
Commenter  J’apprécie          70
Napoléon ne se limitera plus à l'envoi de fils de notables belges dans les écoles militaires françaises afin de parfaire sa politique d'intégration de nos provinces. Les moyens auxquels il aura recours auront un caractère plus radical, attesté par cette lettre adressée au nouveau ministre de la Police générale : "Au général Savary, duc de Rovigo, j'approuve ce que vous proposez à l'égard des individus des départements de la Belgique ou au-delà des Alpes dont vous m'avez envoyé l'état statistique. Vous ferez connaître à ceux qui ont des filles à marier qu'ils ne pourront en disposer qu'avec mon consentement, mon intention étant de les marier à des Français qui se seront distingués dans les armées."
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la fin de l'Empire, il considérera la Belgique comme le prolongement naturel de la France, poste avancé de sa lutte contre l'Angleterre qui jamais n'en acceptera l'existence, pas plus qu'elle ne supportera la dangereuse proximité du port d'Anvers.
"L'Angeterre, dira-t-il à Molé, nous fera la guerre tant que nous conserverons la Belgique."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}