L'Ecole des loisirs (22/11/2007)
4.67/5   3 notes
Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette petite fille juive a été séparée de sa famille pour survivre. En cachette, son papa lui a envoyé neuf carnets illustrés. Ils auraient dû être détruits mais ont été miraculeusement conservés. Les voici...
Que lire après Les carnets de LienekeVoir plus
Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate en Hollande, Lieneke a six ans. Sa famille est obligée de se diviser ; ses frères et soeurs à un endroit, ses parents à un autre, la petite fille se retrouve hébergée par des gens qu'elle ne connaît pas. Ils prennent soin d'elle, mais sa famille lui manque. Un jour, elle reçoit un petit carnet illustré par son papa. Il lui donne des nouvelles et lui offre de petits dessins qui lui remontent le moral. Une correspondance clandestine s'installe entre le père et la fille. Son papa lui enverra neuf carnets en tout. Mais, de peur des représailles s'ils sont découverts, une fois qu'elle les as lus, Lieneke doit les donner à sa mère adoptive pour qu'elle les brûle. Les trouvant trop beaux, cette dernière les conserve et les rend à la petite fille après la guerre. Pour le devoir de mémoire, ils sont aujourd'hui reproduits.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..