Brigitte Déchin (Traducteur)Bernadette Guesnard-Meisser (Traducteur)
City Editions (01/10/2009)
3.43/5   15 notes
La ville de Rome dissimule bien des mystères. L'antiquaire Lukas Malberg est habitué à y faire des découvertes surprenantes, mais pas à trouver un cadavre.

Cela ressemble à un suicide, mais de curieuses coïncidences sèment le doute.

Désormais, pour Malberg, il ne s'agit plus d'explorer de poussiéreux manuscrits, mais d'exhumer certains des secrets les mieux gardés du Vatican.

Il découvre ainsi que des scientifiques ten... >Voir plus
Que lire après Le huitième péchéVoir plus
Je connaissais Philipp Vandenberg pour ses biographies de grands pharaons qui ont été des références en leur domaine. Mais voilà que je découvre en auteur de polar. D'abord des polars historiques puis au fils du temps des thrillers de plus en plus historico-ésotérico-religieux. Et oui rien que ça.
Alors dans quelle nouvelle aventure nous embarque-t-il cette fois : Lukas Malberg, spécialiste de livres anciens à Munich est à Rome pour expertiser à la demande de son amie d'enfance Marlène, la bibliothèque de l'une de ses connaissances. Chez Marlène, il découvre qu'elle a été assassinée et décide de prendre la fuite avec un mystérieux carnet où elle mentionnait leur rendez-vous. Mais en sortant dans la rue il est heurté par un chauffard.
Nous voilà pris dans un complot qui nous dépasse. Surtout qu'ici il est question du gène de Dieu, oui rien que ça !
Car nous sommes bien ici dans un grand thriller sur fond de religion et de conspiration par Philipp Vandenberg, l'un des maîtres du genre, surnommé par la presse internationale le « Dan Brown allemand ». Et oui rien que ça !
Moi je dirai aussi qu'il y a un peu d'Umberto Eco chez Vandenberg car on perçoit parfaitement son érudition derrière tout ces rebondissement rocambolesque et scientifique. Et croyez-moi, nous avons là un roman historique passionnant. Notre auteur nous a concocté un thriller implacable que vous ne lâcherez qu'à la toute dernière page.

Lien : https://collectifpolar.com/
Malberg, bouquiniste part acheter des livres anciens en Italie, il rencontre de nombreux problèmes est lié à une histoire de meurtre, un mystère autour du saint suaire, il rencontre aussi l'amour, brave des dangers bien sur, mais tout fini bien! bonne histoire, bonne intrigue une fin qui surprend un peu mais baclée dommage!

Habituellement, les censeurs se contentaient d’extraire les images au contenu obscène, avec une préférence pour les appendices sexuels féminins mineurs – auxquels venaient s’ajouter, bien entendu, les parties encore plus suggestives de leur anatomie –, ainsi que des photos de jeunes et beaux éphèbes. Dieu seul sait pourquoi !
Pour la plupart, les gens sont idiots. Et parmi les plus idiots, il faut nommer ces cuistres que sont les universitaires et les professeurs. Ils s’imaginent être en mesure de porter un jugement sur une œuvre d’art, alors qu’ils n’ont jamais tenu un pinceau de leur vie, et encore moins un ciseau à bois. Ils considèrent que ma Mona Lisa est l’œuvre la plus importante au monde
Lorsqu’il m’arrive de temps à autre de vendre une de mes œuvres, on me prend pour un faussaire ou un copiste. Or je ne suis jamais allé au Louvre, je n’ai même pas vu de l’extérieur le musée des Offices, et encore moins le Vatican à Rome. Des copies ou des faux ! Et puis quoi, encore ! Comment ferais-je pour réaliser des faux ou des copies de mes propres œuvres ?
Quand on n’avance absolument plus dans les recherches, quand il s’avère par exemple qu’un meurtre n’en était pas un, mais qu’il s’agissait d’un accident comme il en arrive des milliers, alors, on arrête tout et on passe à autre chose…
Dieu, Notre-Seigneur, qui fait le jour et la nuit comme il l’entend, pourrait s’il le voulait transformer d’un geste la nuit en jour et le jour en nuit. Le Grand Maître prétend que la lumière électrique est l’œuvre du diable.

Lire un extrait
Video de Philipp Vandenberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philipp Vandenberg
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex