Editions de la Hutte (10/11/2011)

Amers, joyeux, poétiques, cyniques, ces éclats ne sont que le reflet de pensées inspirées par le genre humain. Nul procès, nul esprit vengeur n'est à chercher derrière ces mots. Seule l'évocation pour souligner ou surligner les grossièretés, les faiblesses, les rendez-vous manqués, ces démissions manifestes dans lesquelles l'Homme excelle. Les aphorismes de Laurence Vanin-Verna étonnent, s&#... >Voir plus
Que lire après Fracas - la pensée en éclatsVoir plus
Laurence Vanin -Verna, docteur en philosophie politique et épistémologie, professeur de philosophie, responsable pédagogique, auteur,essayiste et directrice de collections a été sapeur pompier dans sa jeunesse.
Qui l'eut cru?
Il suffit de voir l'énergie qu'elle déploie, son bonheur de vivre,sa fougue et sa pertinence lors des pauses philo pour comprendre qu'elle a une personnalité hors normes qui lui permet de comprendre les différentes facettes du genre humain.
Fracas, la pensée en éclats, son énième bébé philo nous offre une multitude d'aphorismes sur des sujets plus que divers, sortes de résumés flashs d'une théorie ou d'une morale, "entre saillies et haïkus", les siens qui donnent à réfléchir sans prise de tête.
Tour à tour ironiques,pétillants,lucides,sages,ils sont de simples petites fenêtres en point d'interrogation vers un ailleurs parfois inaccessible et soudain éclairé.
Illustré par les gravures de Jean Pierre Maltèse (en parfaite adéquation) Fracas la pensée en éclats nous rappelle aussi que tout est jonction et que l'art est parole.
Merci Laurence pour ce recueil offert. Je lui souhaite une longue vie et une belle envolée ce week end sur le stand Charlemagne Toulon de la Fête du livre du Var.
Fracas,la pensée en éclats, le nouvel ouvrage de Laurence Vanin Verna, écrivain,philosophe,essayiste et professeur d'Université à Toulon paraîtra le dix novembre prochain dans toutes les bonnes librairies.
Il s'agit d'un livre d'aphorismes décalés et savoureux.
Avec Laurence Vanin Verna dans l'émission Pensées Sensées, que j'anime sur RCF Méditerranée(105.1 et internet), nous aborderons de la pensée à l'écriture en décembre et bien sûr évoquerons les aphorismes de "Fracas la pensée en éclats".
Laurence Vanin Verna dédicacera cet essai philosophique lors de la fête du livre du Var les 18,19 et 20 novembre prochains et j'aurai le plaisir de l'interviewer à ce sujet sur le stand Radio de RCF Méditerranée.
Vite,la parution que je le lise! :))

Le savoir oublié
Faire taire ses passions.
Parvenir au silence de la pensée.
Méditer sur Rien et se sentir en adéquation avec le
Grand Tout.
La pureté méditative se laisse alors éprouver...
Bergson
Philosophe d'un temps qui ne cesse de durer et dont la conscience éprouve le tempo alangui ou la cadence infernale d'un rythme soutenu.
Intuition de la vie,ontologie de la durée.
Suicide du pollueur
Lorsque l'homme en aura terminé avec toutes les espèces,il pourra mettre toutes son industrie à l'oeuvre contre lui-même.
Mourir en manquant d'air et d'eau!
Nietzsche
Ecorchure de la pensée pansée par l'idée!
Ainsi parlait "ma petite voix"!
Croyance
Le refuge de ceux qui ne savent pas.

Videos de Laurence Vanin-Verna (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Vanin-Verna
"Le Petit Prince" est un récit entouré de nombreux mystères... Nos invités débattent sur un élément emblématique du livre "la rose".  Pour Thomas Rivière, celle ci symbolise en réalité Consuelo de Saint-Exupéry l'épouse de l'auteur. Une vision également partagée par l'historien Alban Cerisier et Michel Bussi, pour eux ce qui en témoigne c'est la correspondance entre l'auteur et Consuelo. Pour Michel Bussi Consuelo est la "muse" de Saint-Exupéry. Mais cette vision n'est pas partagée par Laurence Vanin pour qui la rose symboliserait l'un des premiers amour de l'auteur. Au delà de la rose, ce qui ressort du livre c'est cette expression du sentiment amoureux : la tension de la relation, la mélancolie, un amour qui se ne résous pas à être vécu. Ce qui interroge aussi le lecteur c'est ce "champ de roses" toutes semblables. Pour Alban Cerisier, ce champ reflète en réalité l'uniformité du monde, et c'est pour "renouer" avec le monde que Saint Exupéry exprime la particularité de la relation à cette rose si spéciale.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus