« Désolations » est un roman de la solitude qui suit trois couples ancrés dans les trois périodes de la vie : le jeune couple, le couple d'âge mûr et le vieux couple.
Le couple principal est incarné par Irène et Gary, tous deux retraités depuis peu et confrontés à la difficulté d'être ensemble en permanence. C'est un couple aigri et destructeur, chez lequel l'amour s'est tari depuis longtemps et qui n'est plus lié que par la rancoeur. Chacun fait pour lui-même un bilan de sa vie et de sa relation avec l'autre, mais le constat final n'est constitué que de frustrations et de déceptions de chaque côté. Gary rejette la faute sur Irène que l'on voit sombrer petit à petit dans la folie, laissant entrevoir l'absence d'issue pour ce couple…
Le couple d'âge mûr est incarné par Rhoda, la trentaine, fille d'Irène et Gary, et Jim, un dentiste de 41 ans. C'est un couple posé, sans passion, après seulement deux ans de relation. Rhoda rêve de mariage et ne s'accroche qu'à cet ultime espoir, tandis que Jim a besoin de tester sa virilité et rêve d'aventures passagères… Ce couple peu épanoui s'entête pourtant dans une relation qui va droit dans le mur, et ce, malgré les avertissements d'Irène auprès de Rhoda, reproduisant le même schéma que ses parents.
Enfin, le jeune couple est incarné par Mark, le plus jeune fils d'Irène et Gary, et Karen. C'est un couple à la limite de l'adolescence, qui prend son indépendance et suis sa propre voix sans se soucier de l'avis des autres. Il mène une vie de bohème, libérée, insouciante et sans contraintes, tout en gagnant sa vie et en étant parfaitement autonome. La drogue fait partie de leur quotidien, mais agit davantage comme un moteur que comme un frein. C'est finalement ce couple, complètement détaché des autres qui semble être le plus satisfait.
Ces trois couples évoluent dans une région hostile à l'homme qui est l'Alaska, avec son froid mordant et ses tempêtes. le projet fou de Gary qui est de s'installer sur une île et d'y construire une cabane pour y vivre à l'année, sert de prétexte à David Vann pour décortiquer la psychologie de ses personnages. Il n'hésite pas, pour cela, à les malmener et à les montrer sous leur jour le moins favorable. Il parvient à créer une tension qui saisit et tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page ! Une réussite !
Les premières pages commencent directement par la construction de cette cabane sous une forte tempête sur Caribou island. le décor est planté, l'ambiance aussi. L'auteur ne se contente pas de rester sur l'île mais s'attarde sur plusieurs histoires, celles de la fille d'Irène et de Gary, Rhoda et celle de son mari, Jim.

La lecture de ce roman devient vite oppressante. J'y ai retrouvé le même sentiment que j'avais éprouvé à la lecture de Sukkwan island : on sent bien que quelque chose ne va pas chez les personnages au bord du gouffre, prêts à éclater, à changer de peau. Et ça va crescendo. Plus on avance dans le roman, plus on étouffe.

Alors que Sukkwan island faisait place à l'action avec très peu de temps mort, David Vann préfère ici prendre son temps.......
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Irène et Gary forment un vieux couple qui vit depuis 30 ans en Alaska.

Gary a décidé de se construire une cabane sur une île isolée afin d'y passer l'hiver avec sa femme. le problème est qu'il est très mal organisé et qu'il n'a aucune notion de construction. Mais il ne va pas se laisser abattre par les aléas climatiques ou matériels et va mener son projet coûte que coûte. Certains diraient qu'il est un peu entêté sauf qu'il n'est pas question ici que d'une cabane. Gary est un homme empli de regrets qui pense qu'il aurait pu accomplir bien plus de choses dans sa vie si seulement sa femme le soutenait un peu plus. Il voit dans cette cabane, et la vie qu'il y fantasme, le moyen de ressouder les liens distendus de son couple.

De son côté Irène n'a aucune envie de passer un hiver glacial dans une cahute spartiate sur une île déserte. Elle a attrapé froid en voulant aider Gary alors qu'il s'entêtait à travailler sous la pluie. Mais elle ne veut pas lui laisser penser qu'elle n'a pas foi en lui. Elle a peur qu'il la quitte...

Tout cela se déroule sous les yeux de leurs deux enfants Rhoda et Mark.
Rhoda est en couple avec Jim (un dentiste, donc tout en haut de l'échelle sociale locale) et nourrit des projets matrimoniaux, qui risquent d'être contrariés par Monique, qui va soumettre Jim à la tentation.
Quant à Mark il pêche (ce qui est la principale activité en Alaska) et se défonce.

David Vann a l'art de disséquer les rapports de couple mais de façon plutôt pessimiste. Ses personnages sont emplis de regrets, de colères et n'arrivent pas à communiquer entre eux. Cela génère une forte tension et un malaise qui ne peuvent qu'aboutir à la catastrophe. On retrouve ici l'ambiance sombre et les thèmes de Sukkwan Island mais le livre est mieux équilibré dans sa construction.