Ce roman m'a emporté dans une forêt sombre et froide, au nord de la Californie.
Un jeune garçon qui découvre la chasse avec son père et son grand-père et un ami Tom, cette partie de chasse va vite virer au cauchemar et se sera une épreuve terrifiante et éprouvante pour notre jeune garçon.
Ce roman est très obscur mais il nous donne une vision incroyable de l'homme et son instinct de chasseur mais aussi de survie.
Des parents très durs, un grand-père sans pitié, la punition sera un long moment de désespoir et de souffrance jusqu'au retour au campement.
Il y a des passages très forts mais ça dépend comment le lecteur le perçoit.
Je lis des livres noirs car ça me fait un bien fou, ça ressort toutes les haines intérieures et me soulage des maux de la vie.
Lire et écrire sont des bonnes thérapies pour avancer et se soigner de nos souffrances vécues pendant notre enfance.
Pour mon cas c'était un très bon roman noir, j'ai survécu et j'adore la plume de David Vann qui ressort toutes ses peines et souffrance en nous écrivant des histoires frissonnantes.
J'ai été vraiment heureuse de le rencontrer à la librairie la cour des grands, rue Taison à Metz, c'était un moment chaleureux et plein d'émotions où j'ai appris à connaître l'histoire dramatique de l'enfance de l'auteur mais aussi son humour noir et son autodérision qui m'ont bien fait rire.
Un homme solitaire mais amoureux de la nature et de notre dame nature qui s'émerveille devant la beauté du monde sous-marin et se déconnecte en faisant de la plongée en Malaisie.
Qu'est-ce qui conduit un enfant de 11 ans à tirer sur un homme avec un fusil à lunette lors d'une chasse au cerf, dans une totale inconscience et sans le moindre remord ?
Trois générations d'hommes se retrouvent dans la sauvage Goat Moutain, au Nord de la Californie, pour une partie de chasse qui va tourner à la catastrophe, plus près du chemin de croix que de l'excursion récréative.
Dans ce roman, il y a le poids de l'éducation presque animale d'un père veuf et d'un grand-père tyrannique ; il y a également, toujours présents, les propos de l'Ancien Testament avec tous ses meurtres perpétués par des héros vainqueurs, au nom de la justice de Dieu.
David VANN se joue de la construction narrative classique, avec un sens de l'image hors du commun, dans des phrases sans verbe, tout en sensations et c'est magnifique. J'ai été emportée dans un tourbillon de perceptions et de sentiments, remuée jusqu'au plus profond de moi, par la brutalité de l'évidence de notre entière responsabilité dans la « construction » d'un enfant, cherchant encore quelle part de l'inné peut justifier ce qu'il va devenir.
Et au-delà des instincts qui sont en nous, dans notre culture, notre éducation, l'auteur se pose la question de la perception que nous avons de notre être, cherchant à comprendre notre rôle sur Terre, alors que l'Enfer est toujours au bout du chemin. Mais le diable n'est-il pas tout simplement en nous ?
Un récit coup de poing, avec comme trame de fond une réflexion philosophique et biblique, à la fois poétique et violent, dont on ne ressort pas indemne.
J'ai lu ce livre en deux jours. J'ai adoré son souffle, j'ai aimé l'angoisse et le malaise qui monte, la situation qui leur échappe, la compréhension du monde, de la morale, de l'humanité qui se délite. J'ai senti la chaleur du soleil, la piqûre des ronces, l'odeur de la sueur, la viscosité du sang, le bourdonnement des mouches, j'ai compris pourquoi les gens chassent, pourquoi les américains ont de telles relations à leurs armes à feu. Il y a quelque chose de viscéral dans les descriptions de la chasse, de la tuerie, de la montagne, des relations humaines, de la famille.
Être détaché de la vie, de la mort, des conséquences, les mains sur la crosse de son fusil, chasser, être chassé.
Tout à fait mon genre de bouquin, qui tient en haleine tout en laissant un malaise sur la peau, comme une pellicule huileuse.
Un récit sombre sur la destruction, l'anéantissement, où flotte un pessimisme constant sur la nature humaine. Les digressions sur l'origine de ce que nous sommes ne font pas vraiment avancer l'ensemble. Une catharsis longue et douloureuse.
MON AVIS : Bon ben .. J'ai envie de vous dire : Comme d'hab avec cet auteur : Enorme claque !! C'est du brut, du sauvage, du noir, du nauséeux et du tellement cruel … Une fois de plus avec cet auteur, la mise en avant du problème des armes à feu en Amérique et de la relation qu'entretiennent certains américains avec leur fusil … Une relation fils/père/grand-père menée à son paroxysme et qui ne pouvait qu'apporter cet effroyable dénouement … Bref une lecture violente , carnassière , parfois inhumaine qui vous mènera dans vos retranchements jusqu'à la nausée . Pour public averti donc, quelques scènes de chasse et de dépeçage parfois insoutenables, mais une lecture absolue sur les relations pére/fils , ainsi que la relation des américains avec les armes à feu . Comme tous les David Vann, je vous recommande fortement celui-ci !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, c'est vrai que plusieurs pages sont très violentes et on arrive meme pas a croire. Ce que j'ai apprécié c'est comment Vann fait un rapprochement avec la bible, Dieu et le reste....Je ne suis pas fan de ce type de lectures mais je suis bien arrivée à la fin incroyable encore....
Abats-le ! Abats-le ! En gros c'est ce que je vais retenir de ce livre qui détient tout de même (parmi mes lectures) le record du nombre de fois où le verbe “tuer” est employé en si peu de pages ! Je n'ai jamais vu ça ! Avec Goat Mountain David Vann va jusqu'au bout de sa catharsis (enfin, je l'espère pour lui) et nous livre une fois encore un roman qui démontre tout le bien qu'à produit la philosophie autour de l'usage des armes à feu en vigueur aux Etats-Unis…On sent que l'auteur est très concerné par ce sujet, d'ailleurs c'est surtout son histoire personnelle qu'il cherche à “digérer” par son travail d'écriture. Les Etats-Unis fabriquent des tueurs nous dit-il dans une interview au journal le Monde, et il s'attache à le prouver dans chacun de ses livres.
Dans Goat Mountain,le lecteur découvre avec effarement une drôle de famille (drôle étant employé à contre sens ici hein, parce que c'est tout sauf rigolo) dans laquelle on tente de vous apprendre la vie en vous apprenant la mort, dans laquelle la chasse est vue comme une initiation brutale et sauvage et dans laquelle enfin on a ses propres règles, les lois officielles (par exemple la loi qui dit à partir de quel âge un enfant peut tirer au fusil lors d'une chasse) ne s'appliquant pas. Alors, évidemment, lorsque le meurtre se mêle à la chasse, il ne fallait pas s'attendre à une réaction normale de la part de ces gens.
C'est un récit âpre et barbare où la bestialité de chacun se révèle, où l'innocence n'existe pas, et au bout duquel on parvient avec difficulté. Pour conclure, je dirai qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour se lancer dans cette lecture et surtout, éviter de trop visualiser les scènes car certaines sont à la limite du soutenable.
C'est le genre de livre qui a fait planer autour de moi pendant toute sa lecture une atmosphère, sombre, pesante, angoissante. Mais impossible de décrocher car bien trop puissant, trop prenant.
Le style est très riche, précis, poétique à la façon de « la légende des siècles ». Il nous transporte dans un paysage grandiose, démesuré et magnifique.
Le thème très métaphysique du passage initiatique vers la Vie d'Homme par le biais du meurtre et de la barbarie familiale renvoie à un questionnement sans fin sur le sens de la Vie.
J'avoue ne pas avoir tout compris et trouvé les passages un peu longs lorsque l'auteur évoque la Bible.
Ce livre m'a beaucoup impressionnée et m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur (Impurs, Sukkwan Island et Désolation).
« Goat Mountain » est un roman de David Vann.

Il dénonce la relation que peuvent entretenir certains Américains avec leurs armes et remet en cause la responsabilité des parents, lors de l'initiation des enfants à celles-ci.

Ce roman noir appartient au sytle « Nature writing ». le Nature Writing est un genre littéraire créé aux États-Unis, mêlant à la fois, observation de la nature et inspiration autobiographique.

Pas vraiment ma tasse de thé, mais comme dit Steven Spielberg « Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu'ils n'ont pas faim ».

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Page 107, je m'arrête là. trop descriptif, trop de tensions, trop de violences. l'atmosphère glauque et délétère est bien rendue, mais je ne tire aucune satisfaction de ce genre de roman.