Une histoire tordue au possible, mais on a l'habitude avec Vargas, n'est-ce pas? Sinon, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, il m'a tenu une nuit, et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Bon c'est vrai, j'adore Adamsberg, alors mon petit avis sera de parti pris...l'intrigue policière semble légère, irréelle, mais elle est bien là, cruelle, teintée de mysticisme, de fantastique et de folie surtout...on suit toujours avec plaisir ce "pelleteur de nuages" avec danglard, camille, violette et la "boule"...ce chat est "merveilleux"...j'attends la suite avec impatience....
Ce qui me plaisait dans les romans de Fred Vargas, c'était surtout les personnages et l'ambiance. En général je trouvais l'intrigue plutôt secondaire et le dénouement m'apparaissait comme une sorte de triple saut périlleux avant carpé avec réception sur l'auriculaire gauche.

Eh bien là j'ai apprécié l'ambiance ET l'histoire.
Encore un livre que j'ai dévoré. Ce n'est que le deuxième « Vargas » que je lis, mais, tout comme pour Pars vite et reviens tard, j'ai littéralement dévoré ce roman. Les personnages sont hauts en couleurs, torturés à souhait, truculents au possible. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un bon polar. D'autant plus que l'intrigue est à la hauteur. Jusqu'à la fin Vargas balade le lecteur au gré des hypothèses, jusqu'à la révélation finale qui, somme toute, est très logique et que l'on peut deviner très rapidement. L'art de Vargas est de construire une intrigue simple à dénouer par le lecteur mais ce dernier, au final, se laisse piéger par les chemins tortueux que prend l'auteur pour arriver à la conclusion finale. du grand art ! Et un vrai grand plaisir de lecteur.