peut-être le meilleurs de Fred Vargas, dans la série des Adamsberg ... En attendant de lire les autres.
Mon premier Fred Vargas !
On m'a offert ce livre il y a 2ans. Un policier incroyable. Une belle decouverte pour moi. Depuis j'ai acheté plusieurs livre de Fred Vargas pour suivre les aventures de cet inspecteur hors norme Adamsberg et de son adjoint Danglard. J'ai rarement lu des personnages avec une description aussi complete avec leurs angoisses, leur passé et leur vie quotidienne.
Dans cet Adamsberg 5, notre fine équipe poursuit une ombre grise, mystérieuse et assassine. Corneille et Racine sont des ennemis et la poésie nous accompagne. Les bouquetins des Pyrénées se chamaillent et les grands cerfs de Normandie sont massacrés. Les ignorants comme moi apprennent que les pénis des chats, les groins des porcs et les coeurs des cerfs cachent tous un os particulier. La filature du chat de Violette en hélicoptère est digne de figurer dans les annales. La pression monte progressivement jusqu'à la surprise finale. Et toujours notre commissaire est tout là haut dans les nuages pour y trouver la solution.
Après quelques lectures inégales en qualité, diversement réalistes, violentes... j'ai été totalement charmée par cet épisode de la série des Adamsberg. L'écriture maitrisée et l'univers légèrement onirique me procurent un dépaysement léger, tout en douceur. le voyage plus que l'intrigue, néanmoins bien conçue, m'a emporté : Racine, les Normands (j'ai grandi en Normandie, la Haute... c'est tellement bien vu et en même tant toujours dans la bienveillance, ça me rabibocherait presque avec le coin), le rouquin méché, Violette, la Boule.... Contrairement aux précédents de la série, je n'ai ressenti aucun flottement, ce léger ennui qui s'installait temporairement parfois et je l'ai littéralement dévoré (je lis dans l'ordre d'écriture en mettant à part les aventures des Evangélistes : j'ai lu Debout les morts et ils m'ont tellement plu que je garde les autres pour la fin). Une parenthèse dans l'agitation du monde avec des personnages touchants, certes imparfaits, mais dont les valeurs profondes font du bien à l'âme.
Pour moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur Vargas... Une intrigue bien tordue, des personnages locaux hauts en couleurs qui donnent la réplique à Adamsberg, un retour sur sa jeunesse... Bref un sentiment de vide une fois fini.
Beaucoup de choses à dire sur ce livre ! C'est le deuxième titre de Fred Vargas, suivant les enquêtes de Adamsberg, que je découvre.

L'histoire est géniale ! Elle repose assez sur l'arrivée de Veyrenc dans la brigade et on découvre le lien entre lui et Adamsberg.

L'enquête est encore une fois très bien ficelée et je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler haha. Mais je me suis faite avoir jusqu au bout sur l'identité du responsable des meurtres. Je ne m'y attendais tellement pas, je suis encore sous le choc. 🥲

J'apprécie toujours autant l'écriture de cette autrice à la fois sombre et brute de decofrage. J'aime énormément l'ambiance qui s'en dégage ! Je l'ai lu en ayant les OST de la série DARK dans les oreilles, ce qui collait pas mal 😬

Ce que j'ai adoré c'est d'en apprendre plus sur les personnages de la brigade, je les ai beaucoup mieux cerné, que ce soit Danglard, Retancourt ou Veyrenc.

Une scène m'a beaucoup fait rire ! Pour le coup c'est le seul aspect que j'ai trouvé peu crédible mais ça a ajouté une touche d'humour.
La Boule, le chat mascotte de la brigade est utilisé pour pister quelqu'un, il est suivit grâce à un collier GPS, par quelques gendarmes en hélicoptère. Et vu son petit nom, vous vous doutez bien qu'il mange bien à la cantine et qu'il est loin d'être sportif. 😭
Avouez qu'à imaginer, c'est mémorable.
Le challenge solidaire 2024 est un exellent pretexte (avais-je seulement besoin d'un pretexte ?) pour relire un roman de Fred Vargas. J'ai choisis celui çi parce que j'avais envie de retrouver le personage de Veyrenc que j'aime beaucoup ; et le commissaire Adamsberg bien sur. Paris, deux morts Porte de la Chapelle, tout indique une affaire de drogue, c'est plié d'avance, un dossier pour les stupp' çà, pas pour la criminelle, sauf que... sauf que ce n'est pas l'avis du commissaire, il y a un caillou qui coince et il s'agirait de creuser (litteralement)... Une enquete à mener donc et une équipe et des superieurs à convaincre, ajoutez une nouvelle recrue, un béarnais à la chevelure étrange qui fait des alexandrins comme il respire et voila de quoi bien occuper le héros de Vargas entre deux baby sitting.

Autant je n'aime pas trop les polars autant ceux de Fred Vargas m'embarquent à tous les coups, d'accord, les liens sont souvent un peu incongrus, à l'image des pensées et du sens de la logique du personage principal et les intuitions précedent les preuves mais personnellement c'est ce qui me fait accrocher, il faut suivre l'improbable fil (celui d'Ariane bien sur) , c'est souvent innatendu et j'aime toujours beaucoup les personnages anciens ou nouveux, principaux ou secondaires, les dialogues et la prose (ou ici plutôt les vers).
J'ai adoré ce livre ! L'écriture de l'auteure est légère, poétique et pleine d'humour. le suspense tout au long du livre est aussi très bien pensé, mais ce qui rend ce livre vraiment unique ce sont les personnages. Ils ont tous quelque chose de spécial, ce qui rend l'histoire tellement vivante, on a l'impression d'y être. J'ai aussi adoré détester certains des personnages haha ! Agréablement surprise :))
Notre commissaire Adamsberg a fort à faire pour résoudre l'enquête sur 2 junkies assassinés semble t il par la même personne (tueur en série??) et faire face à des préoccupations plus personnelles en la personne d'un nouveau collaborateur de la même vallée que lui .....
Et Camille, dont il a eu un fils ,semble vouloir passer de la relation passionnelle à la camaraderie!!Mais c'est qu'il n'est pas vraiment d'accord!
Les personnages prennent de l'envergure,le style est fluide,le suspense bien entretenu!Donc, tout pour plaire!!!

Fred Vargas est née à Paris en 1957.Passionnée d'histoire et en particulier du Moyen Age elle devient archéologue médiéviste.Mais ce métier ne lui suffit pas et elle s'essaie à l'écriture ,avec le succès qu'on lui connait.
Encore un bon livre de Fred Vargas ! J'ai pris énormement de plaisir à retrouver le commissaire Adamsberg et ses acolytes. Un roman policier qui fait mouche : il est effrayant et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Je l'évoque d'ailleurs dans un article concernant mes livres préférés : https://biblioloca.com/2020/04/02/mes-livres-preferes/
Lien : https://biblioloca.com/2020/..