Bof, je ne suis pas fan... Ce que je trouve chouette, c'est le pseudo masculin de l'auteur(e) qui renoue avec une tradition "dix-neuvièmiste" à la George Sand!
Je ressors de ce roman policier avec un avis mitigé. En effet, l'intrigue est tirée en longueur par de nombreuses digressions et la description trop longue des personnages tant physiquement que mentalement.
La fin du récit est m'a laissée insatisfaite car la peine à laquelle le/la coupable est condamné(e) n'est pas connue, sans parler du fait que l'intrigue assez tarabiscotée et peu crédible.
Pour moi, ce Vargas est malheureusement le moins bon de la série... Rien d'exceptionnel et une histoire que j'ai trouvé au final plutôt plate et sans grand intérêt... Peut-être aurais-je eu un avis différent si je l'avais lu plutôt qu'écouter en audiolivre... Mais bon, je ne peux pas revenir sur ce choix... Ce livre me fait même hésiter à poursuivre la lecture des aventures d'Adamsburg... Mais en tous les cas, pour le coup, je prends une petite pause de Vargas !
Ces "bois éternels" ne resteront pas éternellement dans mon souvenir, si ce n'est comme une histoire très confuse et peu convaincante. Les personnages d'habitude mieux campés s'estompent ici dans un brouillard normand très opaque. Vargas entraine même Camille dans une "aventure" dont on imagine que l'intéressée elle-même se serait bien passé.
Un Vargas de mon point de vue moins inspiré. J'ai glissé sur l'intrigue alambiquée comme un papillon sur une goutte de rosée : selon sa taille, il s'y désaltère ou il y meurt... Il y a pourtant matière à réjouissance, notamment grâce à ces toujours aussi formidables dialogues entre Danglard et Adamsberg. Mais quelque chose est un peu surjoué dans cette intrigue qu'un esprit habile et habitué aurait vite fait de découdre. En effet Vargas utilise de grosses ficelles dans cet opus. Un peu de lassitude ? Un peu du métier qui pousse à produire ? Je ne me risquerai pas à condamner l'envie de Vargas pour un livre, surtout quand on sait combien de ses romans sont infiniment précieux.
Mais ici je dois avouer que je me suis ennuyé. Ca arrive, mais c'est pesant.
Le titre tout d'abord. Convenons qu'il ne s'agit pas d'un polar forestier.
Les différents éléments constitutifs de l'ensemble sont sans aucun doute originaux et distrayants, mais on peut se demander s'ils n'éparpillent pas la concentration légitimement due à l'enquête, qui devrait être plus condensée, plus centrée sur le suspense et la stratégie ?
C'est vraisemblablement la raison pour laquelle Fred Vargas a inventé la catégorie du rompol : mi-roman mi-polar où on peut se permettre des digressions et des descriptions plus nombreuses. Cela en fait la particularité de l'autrice, que j'apprécie par ailleurs. Mais pour le coup et bien que j'en aie goûté l'humour subtil et la critique empathique, "Dans les bois éternels" ne m'ont pas convaincue outre mesure. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/10/27/fred-vargas-dans-les-bois-eternels/
Un bon polard avec du suspense typique Fred Vargas
Avec Vargas, on passe toujours un bon moment.
Dans les bois éternels est un Vargas dans lequel j'ai eu du mal à me plonger. le début m'a semblé plus laborieux qui prévus.
J'en suis donc à mon quatrième Vargas, le schéma est toujours à peu près toujours le même. Mais comment faire autrement ?
C'est tout de même un livre bien ficeler, nous, perdant sur plusieurs pistes, nous pensons toujours pouvoir réussir à élucider l'affaire, mais nous en sommes bien incapable. Puisque les faits redoubles d'intensité, se précipites pour nous donner à voir une toute autre interprétation, une autre réponse à l'énigme.
Mais le plus succulent de ces policiers, sont encore et toujours les personnages tous plus élaborés les uns que les autres. Ils ont chacun une personnalité bien établie et c'est ce qui est agréable on aurait presque envie de les inviter boire un café en terrasse pour qu'ils nous explique un peu !
C'est un policier, c'est du suspens, mais c'est aussi poétique et c'est surtout très bien écrit.
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir, cet été, à lire cette enquête originale, ma lecture a un peu pâti du fait que je n'ai jamais vraiment suivi les aventures de l'inspecteur Adamsberg auparavant. Ce titre me donne vraiment envie me plonger de façon chronologique dans les péripéties de ce béarnais.

La normande que je suis s'est beaucoup amusée de ses compatriotes même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux : la vraie Normandie, c'est la basse !