Des cerfs dont on écrase le coeur, des tombes de vierges profanées, des reliques d'un saint volées sont le parcours d'un cocktail détonnant et démoniaque du nouvel opus de la romancière archéologue. Cette fois, Adamsberg est aux prises avec une ombre qui rôde, une ombre échappée de la réalité des choses et rattrapée par sa folie.

********************

Un livre qui se dévore en quelques jours, moins si vous êtes insomniaques. On en apprend des choses en lisant du Vargas. Des choses amusantes, des choses spirituelles, des choses pratiques, des choses définitives. Ainsi, j'ai découvert qu'il fallait un peu plus de trois mois pour voir ses oreilles disparaître, encore que cela ne me fera plus grand chose de ne plus rien entendre à six pieds sous terre...

Plaisir de lecture assez moyen pour ce livre
Je ressors de ce roman policier avec un avis mitigé. En effet, l'intrigue est tirée en longueur par de nombreuses digressions et la description trop longue des personnages tant physiquement que mentalement.
La fin du récit est m'a laissée insatisfaite car la peine à laquelle le/la coupable est condamné(e) n'est pas connue, sans parler du fait que l'intrigue assez tarabiscotée et peu crédible.
Le titre tout d'abord. Convenons qu'il ne s'agit pas d'un polar forestier.
Les différents éléments constitutifs de l'ensemble sont sans aucun doute originaux et distrayants, mais on peut se demander s'ils n'éparpillent pas la concentration légitimement due à l'enquête, qui devrait être plus condensée, plus centrée sur le suspense et la stratégie ?
C'est vraisemblablement la raison pour laquelle Fred Vargas a inventé la catégorie du rompol : mi-roman mi-polar où on peut se permettre des digressions et des descriptions plus nombreuses. Cela en fait la particularité de l'autrice, que j'apprécie par ailleurs. Mais pour le coup et bien que j'en aie goûté l'humour subtil et la critique empathique, "Dans les bois éternels" ne m'ont pas convaincue outre mesure. Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/10/27/fred-vargas-dans-les-bois-eternels/
Des bois qui manquent un peu de corps

J'ai une curieuse relation avec les romans de Fred Vargas. Ils m'attirent souvent, mais me laissent aussi, fréquemment, sur ma faim.

Ainsi, après le formidable et très drôle "Sous les vents de Neptune", "Dans les Bois éternels" me chiffonne.

Bien sûr, on est en terrain connu avec cette ronde de personnages : Adamsberg, l'enquêteur iconoclaste et emblématique des romans de Vargas, son équipe composée de Danglard, Retancourt, Estalère et d'un nouveau venu : Veyrenc, un "pays" d'Adamsberg, originaire d'un village du Béarn.

On re-croise même un des "évangélistes" de "Debout les morts" et, évidemment, Camille.

Personnages familiers, donc. C'est en partie, ce qui coince.
Car chez Vargas, les personnages ne peuvent pas être ordinaires et cette originalité forcée tourne un peu au procédé. Des fois ça passe, là, je me suis un peu forcé.

L'intrigue quant à elle souffre un peu des mêmes défauts, à mes yeux.
Elle est complexe, volontairement peuplée de fausses pistes... Mais là encore, trop, c'est trop : fantôme, cadavres, cerfs massacrés, visite de la Normandie mystérieuse, visages et histoires ressurgis du passé, Retancourt sur-femme, chat semi-marathonien...

Il peut sembler curieux de reprocher à un écrivain, son originalité, sa "petite musique" ; mais parfois, une petite note inattendue est la bienvenue.

Là, je trouve que son concerto pour bois souffre de quelques couacs.
Bof, je ne suis pas fan... Ce que je trouve chouette, c'est le pseudo masculin de l'auteur(e) qui renoue avec une tradition "dix-neuvièmiste" à la George Sand!
Lorsqu'un nouveau arrive à la brigade, Adamsberg est inquiet. Pourquoi ? Qu'ont-ils en commun sinon une même origine géographique ? Quel secret terrible semble les pousser à se détester ? En parallèle, une vieille amie est de retour, ainsi qu'une vieille ennemie. Des ombres et des fantômes. Des cadavres à la pelle et des tombes profanées. Quel est donc ce nouveau mystère qui va amener Adamsberg dans des contrées normandes inconnues ?
Beaucoup de mystères, et, probablement quelques incohérences dans ce roman de bonne facture malgré tout. On se laisse prendre au jeu et on a hâte de savoir si notre bien aimé commissaire est toujours quelqu'un de bien !
Un roman assez étonnant, une histoire déroutante. Fred Vargas nous emmène sur un chemin tout au long de ce roman et finalement nous avions le coupable sous les yeux depuis le début, très original.
Pour moi, ce Vargas est malheureusement le moins bon de la série... Rien d'exceptionnel et une histoire que j'ai trouvé au final plutôt plate et sans grand intérêt... Peut-être aurais-je eu un avis différent si je l'avais lu plutôt qu'écouter en audiolivre... Mais bon, je ne peux pas revenir sur ce choix... Ce livre me fait même hésiter à poursuivre la lecture des aventures d'Adamsburg... Mais en tous les cas, pour le coup, je prends une petite pause de Vargas !
Histoire sympa à plusieurs fils et évidemment sur la fin on avait pas le bon sur lequel tirer.
Un Vargas de mon point de vue moins inspiré. J'ai glissé sur l'intrigue alambiquée comme un papillon sur une goutte de rosée : selon sa taille, il s'y désaltère ou il y meurt... Il y a pourtant matière à réjouissance, notamment grâce à ces toujours aussi formidables dialogues entre Danglard et Adamsberg. Mais quelque chose est un peu surjoué dans cette intrigue qu'un esprit habile et habitué aurait vite fait de découdre. En effet Vargas utilise de grosses ficelles dans cet opus. Un peu de lassitude ? Un peu du métier qui pousse à produire ? Je ne me risquerai pas à condamner l'envie de Vargas pour un livre, surtout quand on sait combien de ses romans sont infiniment précieux.
Mais ici je dois avouer que je me suis ennuyé. Ca arrive, mais c'est pesant.