AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 3791 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mieux vaut ne pas commencer par celui-ci
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance est décidément un plat qui se mange froid...
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages sont assez typiques de l'univers de Fred Vargas, ils ont été plus ou moins écorchés par la vie, sont paumés dedans mais se serrent les coudes pour essayer de s'en sortir, un peu.
Les trois garçons sont très différents les uns des autres mais au final se révèlent complémentaires et forment un très bon trio efficace.
Quant à l'ancien flic (véreux), il apporte comme une modération et quelques conseils judicieux aux jeunes, qu'il a baptisés les Evangélistes du fait de leur prénom.

L'histoire commence plutôt calmement jusqu'à l'étrange disparition de Sophie Siméonidis qui avait vu un hêtre apparaître dans jardin un beau matin.
Et là l'intrigue s'installe, avec la recherche de Sophia par les garçons qui l'aimaient bien cette ancienne cantatrice.
La révélation finale est un peu surprenante car on ne pensait pas forcément à cette personne, mais on avait forcément des doutes sur l'entourage restreint de Sophia, car plusieurs indices finissent par laisser à penser que c'est quelqu'un de proche.
Le thème de la vengeance est bien abordée, et la maxime que la vengeance est un plat quui se mange froid prend tout son sens avec ce livre.

C'est, comme d'habitude, très bien écrit et il y a même plusieurs passages amusants.
L'une des surprises de ce livre est l'humour qui ponctue certaines scènes et certaines répliques et qui d'ailleurs ne détonne pas avec l'histoire et que j'ai plutôt bien accueilli.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782290302156
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un avis très mitigé pour ce bouquin. Je me suis ennuyée durant ma lecture.

Bien qu'il y ait de nouveaux faits qui arrivent régulièrement, j'ai trouvé que le livre manquait de rebondissements. J'ai trouvé le rythme un peu lent. L'écriture est simple mais travaillée et déroutante à la fois.

Le fin mot de l'histoire est original, l'intrigue est menée par des personnages atypique et de façon à nous mettre sur de fausses pistes.
Commenter  J’apprécie          00
Petit polar de vacances plutôt sympa. Un « club des cinq » revisité qui enquête sur la disparition d'une cantatrice.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier roman de Fred Vargas, autant dire que dans l'ensemble je suis très déçue. J'en ai tellement entendu parler en bien que je devais surement m'attendre à quelque chose d'extraordinaire, et que j'ai mis la barre trop haute.

En soi, l'intrigue est bien. Mais pas assez développée. Je n'ai pas été complètement envoûtée par l'histoire, comme j'ai pu l'être avec d'autres thriller/polar. Mais je garde quand même un bon souvenir du dénouement, qui m'a assez plu.

En revanche, et c'est là que j'ai vraiment pas accroché au livre, je n'aime pas trop l'écriture de Vargas. Mon libraire m'avait dit que Vargas et sa narration, soit on adore, soit on déteste. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté, mais je suis loin d'avoir aimé.

Bref, je ne pense pas que je réitérerais l'expérience Vargas, mais au moins j'aurais essayé !
Commenter  J’apprécie          04
Plus que l'intrigue policière ce sont les 3 personnages principaux et leur relation qui est intéressante ! Plein d'humour, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (14186) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Debout les morts

Qui était Sophia Siméonidis ?

une chanteuse d'opéra
une cantatrice
une écrivaine
une comédienne

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Debout les morts de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}