Mieux vaut ne pas commencer par celui-ci
La vengeance est décidément un plat qui se mange froid...
Les personnages sont assez typiques de l'univers de Fred Vargas, ils ont été plus ou moins écorchés par la vie, sont paumés dedans mais se serrent les coudes pour essayer de s'en sortir, un peu.
Les trois garçons sont très différents les uns des autres mais au final se révèlent complémentaires et forment un très bon trio efficace.
Quant à l'ancien flic (véreux), il apporte comme une modération et quelques conseils judicieux aux jeunes, qu'il a baptisés les Evangélistes du fait de leur prénom.

L'histoire commence plutôt calmement jusqu'à l'étrange disparition de Sophie Siméonidis qui avait vu un hêtre apparaître dans jardin un beau matin.
Et là l'intrigue s'installe, avec la recherche de Sophia par les garçons qui l'aimaient bien cette ancienne cantatrice.
La révélation finale est un peu surprenante car on ne pensait pas forcément à cette personne, mais on avait forcément des doutes sur l'entourage restreint de Sophia, car plusieurs indices finissent par laisser à penser que c'est quelqu'un de proche.
Le thème de la vengeance est bien abordée, et la maxime que la vengeance est un plat quui se mange froid prend tout son sens avec ce livre.

C'est, comme d'habitude, très bien écrit et il y a même plusieurs passages amusants.
L'une des surprises de ce livre est l'humour qui ponctue certaines scènes et certaines répliques et qui d'ailleurs ne détonne pas avec l'histoire et que j'ai plutôt bien accueilli.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
isbn:9782290302156
J'ai un avis très mitigé pour ce bouquin. Je me suis ennuyée durant ma lecture.

Bien qu'il y ait de nouveaux faits qui arrivent régulièrement, j'ai trouvé que le livre manquait de rebondissements. J'ai trouvé le rythme un peu lent. L'écriture est simple mais travaillée et déroutante à la fois.

Le fin mot de l'histoire est original, l'intrigue est menée par des personnages atypique et de façon à nous mettre sur de fausses pistes.
Petit polar de vacances plutôt sympa. Un « club des cinq » revisité qui enquête sur la disparition d'une cantatrice.
Mon premier roman de Fred Vargas, autant dire que dans l'ensemble je suis très déçue. J'en ai tellement entendu parler en bien que je devais surement m'attendre à quelque chose d'extraordinaire, et que j'ai mis la barre trop haute.

En soi, l'intrigue est bien. Mais pas assez développée. Je n'ai pas été complètement envoûtée par l'histoire, comme j'ai pu l'être avec d'autres thriller/polar. Mais je garde quand même un bon souvenir du dénouement, qui m'a assez plu.

En revanche, et c'est là que j'ai vraiment pas accroché au livre, je n'aime pas trop l'écriture de Vargas. Mon libraire m'avait dit que Vargas et sa narration, soit on adore, soit on déteste. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté, mais je suis loin d'avoir aimé.

Bref, je ne pense pas que je réitérerais l'expérience Vargas, mais au moins j'aurais essayé !
Plus que l'intrigue policière ce sont les 3 personnages principaux et leur relation qui est intéressante ! Plein d'humour, on passe un bon moment.