Trois mecs dans la mouise investissent une vieille bâtisse délabrée.
Trois historiens, compagnons de misère, auxquels viendra rapidement se greffer un ultime larron, ancien flic à la retraite et oncle de l'un de nos trois pieds nickelés.

Ils se lieront rapidement d'amitié avec l'une de leur charmante voisine, la célèbre cantatrice Sophia Siméonidis. Elle est chafouin en ce moment la Sophia, depuis qu'un hêtre, d'un fort beau gabarit ma foi, trône désormais dans son jardin qui n'en comptait encore aucun la veille. le mystère s'épaissit un peu plus lorsque notre Castafiore tourmentée plie les gaules sans laisser de traces. La découverte d'un cadavre calciné achèvera de convaincre ses attentionnés riverains qu'un drame se joue peut-être au royaume du mezzo-soprano.

Cherchez pas Adamsberg, il avait pris son reliquat d'RTT.
Mais peu n'importe, Vargas signe ici un polar riche et dense.
L'interaction entre ces quatre locataires est jouissive au possible tant l'univers qui les sépare semble insondable.

L'auteure affiche une parité de bon aloi en décrivant des personnages féminins éminemment troublants et intrigants.

La plume est brillante et ingénieuse, à l'image de ce polar enlevé qui n'aura finalement eu de classique que sa trame atypique.

Quatre âmes en sommeil, un drame pour les réactiver.
Du très beau boulot !

Nouveaux locataires d'une vieille bicoque parisienne, quatre types en perte de vitesse, trois historiens chercheurs plutôt misanthropes et un ancien flic séducteur - qui se sont répartis dans les étages selon la chronologie de leur spécialité : préhistoire, moyen-âge, époque contemporaine, l'ancien commissaire étant relégué dans les combles - vont se trouver à démêler une sombre affaire.

En effet à peine installés les colocataires sont sollicités par leur voisine qui a découvert dans son jardin un nouvel arbre qu'elle n'a pas planté. Si le mari de la dame ne s'en émeut pas, elle, en revanche, est totalement angoissée par cette étrangeté. Grassement payés par elle, bien que réticents mais dans le besoin, ses voisins vont creuser sous l'arbre pour découvrir qu'il n'y a rien. Mais alors que chacun est retourné à ses occupations - peu intenses pour les apprentis terrassiers - la dame disparaît...

Je continue avec toujours autant de plaisir la découverte de l'oeuvre de Fred Vargas. Ici l'enquête menée par des personnages loufoques et sentimentaux est pimentée par leur personnalité liée à leur passion pour une période historique - des héros attachants d'une intrigue construite avec l'humour, la poésie truculente et la finesse imaginative de Fred Vargas. L'irrésistible marque de fabrique d'un parfait rompol.
Prenez trois jeunes historiens sans le sou. Installez-les dans une maison délabrée (pas chère, c'est davantage compatible avec l'état de leurs finances). Ajoutez-y un flic de 68 ans, retraité, cela va de soi, et oncle de Lucien, l'un des jeunes historiens. « Tontoncle », tel est son surnom. On ne sait pas trop pourquoi il n'a pas le droit de toucher sa pension de la police. Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?
Juste à côté habite la grande cantatrice, Sophia Séméonidis. Celle-ci est obsédée… Mais nooon ! Pas par le sexe ! Pff ! La Terre me semble peuplée d'obsédé.e.s. Sophia est obsédée par… Un arbre ! Pas n'importe quel arbre ! Un hêtre qui est apparu après une nuit ! Qui a fait ça ? Un admirateur ? le jardinier ?
Toujours est-il que Sophia paie, très discrètement, les trois jeunes historiens pour qu'ils creusent sous l'arbre. Quelques jours après, elle disparaît…

Critique :

Une enquête où jusqu'au bout Fred Vargas lance le lecteur sur de fausses pistes. Pas gentil, ça ! Quelque chose a dû m'échapper mais je n'ai pas compris qui a planté le hêtre. « Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question… »
L'humour est très présent tout au long du roman ce qui le différencie de la plupart des polars qui nagent de plus en plus souvent dans la cruauté.
Alors alors, depuis le temps que je retardais le moment de faire un billet sur un policier…
Deux Vargas enchaînés et je me lance, ça sera fait. Enfin je me lance, c'est vite dit parce que pour ne rien vous cacher, je ne sais pas quoi raconter.
Comment faire avec ce genre de bouquin où tout n'est que question de suspens, de fausses pistes, d'intrigues cousues de fil blanc, de dénouements plus ou moins foireux (foireux dans le sens qu'on sait bien qu'en général le coupable est forcément celui qu'on attend le moins et qu'on soupçonne donc rapidement malgré le rebondissement qui tue dans les dix dernières pages), oui, comment faire?
J'admire ceux qui arrivent sans raconter l'histoire (rare), à faire part d'un ressenti ou d'un style propre (genre San Antonio), parce que de mon coté je ne ressens rien. C'est divertissant, prenant, on veut savoir quand même mais en y réfléchissant, je trouve ça… creux. C'est un peu comme un paquet de Curly, c'est pas mauvais, c'est addictif, mais il n'en reste rien, aucune valeur nutritionnelle, que du vent. Que retirer d'un policier, quelles réflexions cela peut-il amener, qu'en reste-t-il, qu'est ce que ça peut nous apprendre?
Je vais peut être me faire des ennemis virtuels mais tant pis, chacun ses gouts. En plus de temps en temps j'aime bien, j'ai une belle collection de « Série Noire » datant de… oh putain, déjà!!!
Bon, « Debout les morts » et « L'homme aux cercles bleus » ben… sans trop d'opinion. Un Adamsberg et un Evangéliste que j'ai peut être préféré parce que le commissaire marcheur, c'est un peu répétitif de livre en livre. On le sait qu'il est lent et tout et tout, qu'il fait son Colombo avec son air con et qu'il va contre vents et marées trouver ce à quoi personne n'aurait pensé, sa psychologie, sa Camille etc…
L'écriture de Vargas, euh… oui, euh… bien dans son genre on va dire. Je ne me suis pas ennuyé, je… j'en sais rien quoi, ça m'a diverti et c'est déjà bien. J'en lirai d'autres mais… plus tard.
Premier Vargas pour moi...
Et ça ne sera pas le dernier !
RChris, vous m'avez convaincue ! Cette auteure méritait, effectivement, de figurer dans ma bibliothèque.
Je me suis vraiment bien marrée à suivre l'enquête menée par Marc, Lucien et Mathias, 3 historiens fauchés, délicieusement loufoques et originaux. Leurs discussions sont particulièrement savoureuses, grâce un humour dont je suis très friande.
Une intrigue claire et bien construite, qui nous tient en haleine, par ses mystères et ses rebondissements.
Je n'oublierais pas de sitôt, St Marc, St Mathieu et St Luc, nos 3 évangélistes complètement barrés. D'ailleurs, j'adorerais les retrouver dans d'autres aventures (?!).
Merci encore RChris. J'ai vraiment passé un bon moment ;-)
« Debout les morts » nous présente un insolite trio de jeunes historiens atypiques et fauchés, accompagné d'un oncle, ancien commissaire de police à la retraite, qui a encore de bonnes relations. Nouveaux locataires d'une vieille maison parisienne, ils seront amenés à « jouer » aux détectives amateurs, suite à la disparition soudaine d'une de leurs voisines et à la découverte d'un corps méconnaissable dans un véhicule calciné.
Le lecteur devient vite l'intime de cette petite communauté où chacun se mobilise pour percer l'énigme de la disparition de la voisine, et pour résoudre le mystère du cadavre calciné. L'intrigue est bien menée, les suspects se multiplient, et on se laisse porter tout au long de l'histoire, jusqu'à un dénouement étonnant. Les dialogues sont vifs et l'auteur construit son intrigue avec humour et finesse. Un bon roman policier où se nouent des liens d'amitié, d'amour peut-être, de fantasme sans doute, qui font de cette enquête une histoire étonnante marquée d'humanité.

Note : « Debout les morts ! », ce tonitruant oxymore est attribué à l'adjudant Péricard qui souhaitait ainsi galvaniser ses hommes lors de la reprise d'un fortin près de Verdun, en avril 1915.
Qu'elle plaisir de retrouver nos trois étudiants d'histoire après " Ceux qui vont mourir te salut", le trio d'historiens désargenté va devoir enquêter sur l'apparition d'un arbre dans le jardin de Sophia Siméonidis puis sur la disparition de la cantatrice. Et Vargas de nous embarquer dans une aventure implacable ou la noirceur du propos est atténué par un brin d'humour et par des personnages haut en couleurs. le plaisir du lecteur est à son comble tant Vargas passionne et intrigue avec ces histoires alambiquées. le retour de nos trois étudiants dans cette aventure est franchement agréable. Ne passez pas à côté de Vargas en règle générale, c'est une grande.
Debout les morts est mon troisième roman de Fred Vargas. Agréablement surprise de sortir des sentiers battus d'un polar classique, cette histoire est une bouffée d'oxygène. Il y règne une ambiance, à commencer par la baraque pourrie comme le disent les protagonistes. L'histoire de ces trois amis historiens désargentés qui se retrouvent dans une grande maison rénovée succinctement, en cohabitation avec un vieux policier, parrain de l'un d'entre eux, est fort attrayante. C 'est par le fruit du hasard qu'ils vont enquêter sur la disparition de leur voisine car le mystère plane.
La lecture de ce roman clair et bien construit aux dialogues ponctués d'humour fin tout au long de l'histoire est très plaisante, un vrai régal. Des amateurs qui enquêtent, ça change et ça m'a bien plu.
Trois jeunes historiens en galère et un ancien flic décident de louer une maison croulante dans une petite rue de Paris…moyennant un loyer modéré en échange de quelques travaux. Mathieu spécialiste de la préhistoire, Marc du Moyen-Age et Lucien de la Grande guerre, occupent chacun un étage, le dernier, sous les toits, abritant Armand Vandoosler, viré de la police, oncle et parrain de Marc. Deux voisines charmantes occupent les fronts Est et Ouest : une cantatrice grecque Sophia, mariée à un certain Pierre Relivaux ; et Juliette qui vit seule avec son frère et tient un petit restaurant pas très loin de là, le Tonneau…

Le calme apparent du quartier a été troublé quelques jours auparavant par l'apparition d'un arbre dans le jardin de Pierre et Sophia. Que dissimule la présence de ce hêtre à l'aspect anodin ? Pourquoi Sophia leur demande-t-elle de creuser une tranchée sous l'arbre ? Suivi peu de temps après par sa disparition inquiétante qui semble laisser son mari indifférent, puis par l'arrivée de sa nièce, Alexandra et de son jeune fils…

Le point commun de nos historiens – au-delà du fait qu'ils sont tous dans la merde – est qu'ils ont l'habitude de chercher, de fouiller, d'aller au-delà des apparences pour comprendre les causes réelles des évènements…Les voilà donc lancés, avec l'aide de la police, via un ancien collègue de Vandoosler, de faits lugubres en découvertes sinistres, vers d'étonnantes conclusions.

Encore un très bon Vargas qui allie des personnages originaux et pas tous très recommandables, une alliance entre le burlesque et le tragique, une grande sensibilité humaine nourrie de multiples strates historiques, d'une bonne dose d'humour et quelques scènes bien angoissantes…Sans compter un style et des dialogues très colorés !
Un polar très agréable et bien ficelé. J'adore ce mélange des petits détails de la vie quotidienne à une surprenante enquête policière.
Je trouve également les personnages un peu loufoques, très attachants et parfaitement bien décrits et mis en scène. Ils ressemblent un peu aux personnages des « Malaussène » de Daniel Pennac.
Même si j'avais deviné l'intrique, ce qui n'a pas été le cas, j'aurais quand même lu avec plaisir le roman tant les acteurs sont attachants et l'action rebondissante. On y trouve également de l'humour et de l'anticléricalisme
Une superbe intrigue même si elle me semble un peu invraisemblable. Je n'ai rien vu jusqu'au bout ! Chapeau bas Miss Vargas.
Note : 3.8