Je suis une fan de Fred Vargas et ce livre est vraiment mon coup de coeur. J'ai aimé la fantaisie des personnages. Ce livre est un bonbon que j'ai croqué.

Livre à lire absolument ! On se retrouve dans l'univers de Fred Vargas et chaque personnage ne laisse pas indifférent. Les "évangélistes" sont trois historiens spécialisés dans des époques différentes mais ils sont tellement complémentaires, chacun ayant sa personnalité qui s'ajoute à l'autre et forment un groupe unique. Ce serait les Trois mousquetaires dans la "merde" . Et le parrain, vieux flic avec du bagage et son expérience qui vient se coller à ces trois compères. Et chacun, d'une touche personnelle vient compléter et faire avancer l'enquête qui sera pleine de rebondissements et haletante. Jetez vous dessus et comme moi souriez aux répliques en dévorant chaque page.
Quand un arbre apparaît, tout est possible. Et ces trois copains, dans la merde, l'ont bien compris, surtout Marc, le sensible, le médiéviste.
Fred Vargas, avec humour, nous manipule, nous égare, pour mieux nous retenir.
Ce roman m'a totalement emportée dans cet univers toujours plus profond qu'est celui que nous offre Fred Vargas dans chacun de ces romans. On se retrouve face à une intrigue incroyable et loufoque qui nous tien en haleine de la première à la dernière page.
On retrouve dans "debout les morts" le style toujours plus prenant de Fred Vargas et un scénario à la hauteur de ce à quoi nous étions habitués avec les tomes précédents.
Une cantatrice qui disparaît. Les voisins, 3 jeunes hommes (un chasseur-cueilleur souvent nu, un moyen-âgeux plein de bagues, un 14-18 à cravate) et un vieux flic mènent l'enquête. La griffe de Vargas : loufoque.
« Pierre, il y a un arbre dans le jardin. »

Mise en place de l'équipe des Évangélistes. Je lis les Vargas dans le désordre et je découvre comment ils ont trouvé la « baraque pourrie » et y ont élu domicile avec chacun son étage et son histoire, pas leur histoire personnelle (sauf un peu pour Saint Marc) mais un étage par tranche historique. C'est amusant comme d'habitude Vargas, ce sont des jeux de mots et des traits d'humour bien amenés et cerise sur le gâteau : l'enquête. Un meurtre. D'ailleurs la morte est-elle bien morte ? « Debout les morts ! » c'est du Lucien tout craché. J'avoue avoir pris plus de plaisir à voir, comprendre, entendre les Évangélistes et le parrain, qu'à suivre l'enquête en tant que telle, car ce sont les personnages récurrents qui m'attirent le plus chez cet auteur. Leur personnalité, leurs passions, leur physique, Fred Vargas nous les livre avec bienveillance et générosité.

« Cet arbre me fait peur » « Sofia »
Quel style! Dès les premières pages, on est happé par cette histoire et ces singuliers personnages. le suspens reste intact jusqu'aux dernières pages.
Un excellent policier.
Sophia Simeonidis est une ancienne cantatrice qui vit à Paris.
Elle est mariée à Pierre Relivaux qui semble avoir une aventure.
Elle semble un peu troublée.
Un matin, elle voit un hêtre dans son jardin. Cet arbre n'y était pas la veille.
Trois jeunes messieurs sans travail s'installent dans la maison d'à côté, complètement pourrie.
Sophia leur demande de creuser sous l'arbre mais ils ne trouvent rien.
Ils se retrouvent souvent chez Juliette et Georges qui tiennent un restaurant tout à côté.
C'est Juliette qui donnera l'alerte : Sophia a disparu.
A partir de ce moment, plusieurs personnages entreront en scène.
On soupçonnera le mari, la nièce, les trois amis surnommés les évangélistes.
Un autre meurtre sera commis.
C'est un polar mené de main de maître avec de multiples rebondissements, écrit dans un style très agréable.
A la fin, on croira au titre "Debout les morts" mais on n'est pas au bout de nos surprises.
Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est mon premier livre de Fred Vargas et sûrement pas le dernier, je l'affirme.
Trois historiens, Marc, Luc et Mathieu, rencontrant des difficultés d'argent, s'allient pour une colocation. S'ajoute à ce trio le parrain de Marc, un ancien policier. Ils font connaissance avec leur voisine qui leur demande quelque chose d'étrange : creuser un trou. En effet, un arbre a été planté à son insu dans son jardin. Cache-t-il un cadeau ou un mort ? Rien mais plus étrange, la voisine disparaît quelques jours plus tard. Un ancien flic dans l'histoire, cela tombe bien : c'est lui qui va mener l'enquête aidé par ses trois évangélistes...
Beaucoup d'intrigue, d'humour, de figures de style, bref, tout ce qu'il faut pour un bon polar !
Un matin, une ancienne cantatrice célèbre découvre dans son jardin un arbre qu'elle ne connaît pas. Elle s'inquiète, elle en perd le sommeil alors que son mari ne s'y intéresse pas le moins du monde. Elle finit par demander de l'aide à trois étudiants en Histoire qui habitent la maison voisine. Elle leur demande de creuser sous l'arbre, au cas où… Bien sûr, ils ne trouvent rien. Un peu plus tard, la cantatrice disparaît et on croit retrouver sa dépouille calcinée…
Ainsi débute une enquête policière menée par trois étudiants et un vieux commissaire ripoux et déchu, Vandoosler, sorte d'Adamsberg un peu plus âgé. Cette fois, Fred Vargas a vraiment travaillé son histoire. Les rebondissements et les fausses pistes ne manquent pas. Il faut vraiment aller jusqu'au bout pour découvrir le pot aux roses. Un roman policier de facture ultra classique, digne des grands spécialistes du genre. Seul léger reproche : le style est un peu verbeux, on se perd dans des détails inutiles, mais on passe néanmoins un bon moment… Pour les amateurs du genre…