Agréable moment de lecture ! Suite à la disparition de leur voisine trois chercheurs sans emplois et en galères, historiens dans l âme, la tête dans leur passion, mènent l enquête. Ils sont aides par leur quatrième co locataire , policier retraité avec des méthodes très personnelles.
Leur humour , leur intelligence de chercheur rêveur, donne une ambiance sympathique à ce roman policier.
Un arbre apparaît sans explication, une ancienne cantatrice disparaît… ses trois voisins, profs d'Histoire marginaux à des tournants délicats de leur vie, accompagnés d'un flic à la retraite aux allures de vieux beau, décident de se mêler de l'enquête.
Mais il s'avère que les éléments contradictoires s'accumulent, et que l'affaire va en s'obscurcissant… suspense, humour pince-sans-rire et personnages hauts en couleurs, Fred Vargas nous régale !
Comme le premier roman que j'ai lu d'elle (il y a peu) m'a vraiment plu, il me tardait de replonger dans une enquête de Fred Vargas. Ici, c'est une enquête en plein Paris, qui débute étrangement, avec l'apparition d'un hêtre dans le jardin d'une ancienne cantatrice. Personne ne semble y prêter attention mais elle, ça la travaille. Puis viennent les trois historiens, le spécialiste de la préhistoire, celui du moyen âge et enfin celui de la Grande Guerre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces personnages. Comme ceux dans "ceux qui vont mourir te saluent" il s'agit d'un trio d'amis (hommes) qui se rapprochent par une caractéristique (ici leur métier). Je ne sais pas vraiment expliquer, mais l'autrice leur insuffle une vie, un caractère incroyable. Ce sont des êtres humains, mais à mes yeux ils paraissent presque incroyables, dans le sens vraiment atypiques, particuliers, curieux, formidablement étranges. Donc les suivre pendant l'enquête était vraiment agréable. D'ailleurs l'enquête m'a beaucoup plu elle aussi, les nombreux retournements de situations, les indices improbables... A 20 pages de la fin j'ai dû faire une pause (cours de français oblige) mais je n'ai pas cessé de penser au dénouement en attendant, et ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait ça.
A mon sens, un des meilleurs Vargas. Un trio atypique d'historiens que leurs différentes spécialités séparent, une maison qu'ils reconstruisent peu à peu comme leur propre vie et en parallèle, la disparition soudaine d'une voisine, ancienne grande cantatrice. Et un arbre inquiétant.

L'intrigue est de qualité, mais c'est l'ambiance du livre qui happe surtout le lecteur, par le prisme du narrateur médiéviste qui porte un regard désabusé mais passionné sur le monde.

Un de ces premiers Vargas dont le style était encore assez ramassé, tout en laissant le lecteur dans un flou volontaire, très réaliste et qui donne le temps de s'imprégner de l'univers qu'elle fait surgir et des personnages qu'elle dessine.

Les coups de coeurs d'Isabelle B
Comment expliquer qu'un hêtre puisse pousser au beau milieu du jardin parisien de la cantatrice Sophia Siméonidis sans que personne l'ait planté ? Rude énigme sur laquelle vont buter trois chercheurs : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre, qui habitent chacun un étage d'une maison pourrie de la rue Chasle, à Paris.
J'ai rarement eu un coup de coeur pour une oeuvre entière. Mais c'est le cas avec Fred Vargas (et aussi dans un autre genre avec Tonino Benacquista). Quand je l'ai découverte avec Debout les morts, je commençais à écrire moi-même et j'ai été impressionnée par la sûreté de son trait, par son talent de conteuse et l'étoffe qu'elle donne à tous ses personnages. Pour moi, elle a renouvelé le genre policier en refusant d'emprunter les sentiers battus. Elle propose une alternative à la surenchère de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, qui trouve son apogée dans le roman noir. Elle n'est pas tombée non plus dans le polar réaliste qui colle à la réalité policière jusqu'au numéro de casiers. Il y a de la magie dans ses histoires, et c'est ça qui me plaît.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
"Debout les morts", premier livre dans lequel Fred Vargas fait apparaître "les évangélistes" : Mathias, grand spécialiste de la Préhistoire ; Marc, grand spécialiste du Moyen Âge et Lucien, grand spécialiste de la Guerre 14. Ça nous fait beaucoup de grands spécialistes et malgré les époques qui les séparent, ils aménagent ensemble une vielle maison au loyer abordable étant donné son état. Ils sont accompagnés du vieux parrain, ancien flic, qui ne peut pas s'empêcher d'avoir des doutes quand la voisine disparaît... Celle-ci est retrouvée calcinée quelques jours plus tard, l'enquête commence pour nos évangélistes.

J'adore la plume de Vargas, l'enquête est palpitante, on tourne dans tous les sens pour un résultat qu'on aurait jamais envisagé !
Nous,
"Quand on sera grands, on achètera une télé !!!"

Prenez :
- Une baraque pourrie de quatre étages avec jardin à Paris,

- 4 mecs dans la merde, et fauchés,

- 1 vieil oncle flic pas si pourri que ça et pas si mal non plus,

- Voisins à l'Est,

- Voisins à l'Ouest,

- Une cantatrice (pas chauve !) mais décidément attirante,

- Et , croyez le si vous voulez le déclencheur de cette enquête policière : un minuscule petit hêtre tendre et vert !

- Mélangez le tout -

Devant la cheminée qui crépite et avec ces sacrés mecs, tous bien sympathiques :
* un Historien de la Grande Guerre
* un Médiéviste
* un Préhistorien
sans oublier le flic sur le retour,

L'auteure a su concocter un policier qui m'a bien accroché.

Et des tranches, et des tranches de pain mâchonnées, plus tard !

Le Phenix renaît-il de ses cendres ?

Eh! bien à vous de le découvrir en ouvrant les pages de ce bouquin de Fred Vargas.

Premier roman de Fred Vargas que je découvre et quelle agréable surprise!
J'ai lu ce roman par rapport à mon job, je suis AESH auprès d'enfants en situation de handicap. Les élèves dont je m'occupe sont en 5 ème et la prof de français leur a fait découvrir le polar avec ce roman en choisissant la version audio ( série de podcasts sur France culture) qui je dois dire est plutôt bien réalisée même si il subsiste quelques légères différences avec le livre.

Nous allons suivre quatre personnages atypiques et loufoques, Mathias, Luc , Marc, jeunes historiens sans le sou et Armand, vieux flic retraité qui est l'oncle de Marc. Il vont enquêter sur la disparition de leur voisine, une cantatrice renommée à la retraite Sophia Siméonidis.

Ce roman fait parti de la trilogie des "Evangélistes", c'est le surnom qu' a donné Armand aux jeunes historiens.
Une enquête plutôt classique mais tellement bien narrer par l'auteur que vraiment cela me donne envie de lire les deux tomes suivant…
J'ai adoré la plume ingénieuse et inventive que j'ai découverte dans ce roman ainsi que le style agréable qui se dégage dans cette superbe enquête de voisinage que je ne suis pas prête d'oublier.

L'intrigue de ce roman est simple et efficace se met en place rapidement avec un point de départ original et intrigant: un jeune hêtre planté dans un jardin qui apparait du jour au lendemain aux yeux de Sophia. A partir de ce moment, l'auteur nous plonge au coeur de son intrigue avec de multiples rebondissements bien placés sans que l'on qu'on ne puisse remonter à la surface jusqu'à la résolution finale. J'étais en apnée totale. de plus , j'ai trouvé judicieux le jeu auquel l"auteur nous fait jouer de nous envoyer sur une piste et puis finalement ce n'est pas la bonne, il faut tout revoir. :D

On prend plaisir à suivre nos trois "évangélistes" ainsi que leur colocataire Armand. Ils sont atypiques, drôles. Ils vivent une amitié particulière, chacun à sa particularité par rapport au de l'époque historique qu'ils ont choisi. Ils sont attachants pour nous lecteurs. On a du mal a les quitter :lol:
Quand aux autres personnages, ils sont tout aussi bien campés et réalistes que nos héros :lol:

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Livre à part. Livre surprenant. du Fred Vargas !😉😊
N'y cherchez pas un rythme débridé. Tout est dans la nuance et dans les dialogues qui représentent la quasi-totalité du livre. Ce polar se présente plutôt comme une pièce de théâtre.
Aucun véritable personnage secondaire, seulement des personnages au caractère très marqué et très différent.
Trois historiens fauchés décident de faire colocation dans une maison « pourrie », comme il la nomme. Au rez-de-chaussée : Mathias, le spécialiste de la préhistoire. Au premier : Marc, le médiéviste. Au deuxième : Lucien, expert de la Grande Guerre. Au dernier étage, dans les combles, vit également Vandoosler, le parrain de Marc, ancien flic viré et un peu filou.
Arrive le jour où leur voisine Sophia, cantatrice grecque, leur demande de résoudre le mystère de l'arbre subitement apparu dans son jardin en une nuit. Dès lors, ils mènent tous l'enquête. Et les choses se corsent quand Sophia disparaît…
C'est le début d'une enquête en interne, et également grâce à un ancien collègue du parrain, Leguennec.
Une histoire d'amitié, de complicité, d'entraide, de fraternité.
Un livre plaisant à lire. Fred Vargas se démarque des autres auteurs de polars. Son style est inégalable, et ses histoires sont souvent empreintes d'une grande richesse historique.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
C'est dans ce roman que se constitue l'équipe des « évangélistes » qui reviendront dans d'autres romans de Fred Vargas et qui mènent leur première enquête sur la disparition d'une cantatrice, peu après qu'un hêtre soit mystérieusement apparu planté au fond de son jardin. Je me suis régalé de la cocasserie des portraits des « évangélistes ». Je vous recommande ce roman policier joyeux, dont le suspense se maintient jusqu'au dernier chapitre !

J'ai découvert Fred Vargas il y a plus de quinze ans en lisant « Pars vite et reviens tard ». J'avais été séduit par son idée de mélanger les époques en introduisant une menace de peste dans le Paris du 20e siècle. Cela m'a donné l'envie de découvrir ses autres romans, dans lesquels j'ai retrouvé avec grand plaisir ce côté fantastique ou mystérieux qui la caractérise et qu'elle met en place en introduisant un élément venant d'une autre époque, ou un élément lié à une légende.

Dans « Debout les morts », cette caractéristique est moins marquée: l'élément « mystérieux » est banal, il s'agit d'un hêtre bien de chez nous. Mais il est tout de même hors du commun car il apparaît du jour au lendemain dans le jardin parisien d'une cantatrice, sans que personne n'ait vu qui l'avait planté là. Peu après, la cantatrice disparaît et l'enquête commence. Elle est menée par Mathias, Marc, Lucien, surnommés « les évangélistes » (Mathieu, Marc et Luc), accompagné du parrain de Marc, qui est un ancien flic. Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue, si ce n'est que Fred Vargas maintient le suspense et mène le lecteur sur de fausses pistes jusqu'à la fin du récit.

Les « évangélistes » seront les enquêteurs dans plusieurs autres romans de Fred Vargas. « Debout les morts » est celui où ils font leur première apparition et l'on apprend comment ce petit groupe s'est constitué. Il s'agit de trois historiens complètement immergés dans leurs petits mondes, qui marquent leurs personnalités: pour Mathias, il s'agit de la préhistoire, pour Marc, du Moyen Âge, et pour Lucien de la Grande Guerre. On les voit se rencontrer par hasard, à la recherche d'une colocation. Avec le parrain de Marc, ils s'installent donc dans une maison presqu'abandonnée, dans le voisinage de celle de la cantatrice; chacun y occupe un étage.

Fred Vargas consacre une bonne partie de son texte à décrire ces personnalités caricaturales et c'est un régal de cocasserie ! Je dirais que ce roman est un policier joyeux. Si vous cherchez une lecture pour vous mettre de bonne humeur, tout en vous tenant en haleine, je vous recommande assurément ce petit bijou ! le style est enlevé et fort plaisant, un excellent moment de détente !

Je termine en partageant quelques éléments biographiques que je viens de collecter (voyez aussi cet intéressant entretien de 2007: https://www.lexpress.fr/culture/livre/qui-est-vraiment-fred-vargas_812118.html ). Fred Vargas est née Frédérique Audouin-Rouzeau le 7 juin 1957. Sa soeur jumelle, Joëlle, est peintre et a choisi le pseudonyme de Jo Vargas, en référence au rôle de Maria Vargas joué par Ava Gardner dans « La comtesse aux pieds nus » de Joseph Mankiewicz. Sa soeur l'a suivie en adoptant le nom de plume de Fred Vargas.

Un temps chercheuse au CNRS, Fred Vargas est titulaire d'un doctorat en histoire, spécialisée en archéozoologie («J'ai passé des mois à trifouiller des intestins de puces pour étudier l'épidémiologie de la peste»). On ne s'étonnera donc pas de la justesse des portraits qu'elle dresse de ses « évangélistes » ! Son frère Stéphane est également historien, spécialisé dans l'histoire de la Grande Guerre (plus récemment, il a travaillé sur le génocide des Tutsi au Rwanda). Leur père, Philippe Audoin, a été un écrivain discret et l'un des derniers surréalistes français. Son père, Robert Audoin, a été sous-lieutenant d'artillerie pendant la Grande Guerre, pour être à nouveau mobilisé pendant la Seconde Guerre. Vous aurez compris les influences…

Je vous recommande Fred Vargas avec enthousiaste et je m'empresse d'ajouter sur ma pile « Quand sort la recluse », qu'elle a publié en 2017. C'est le seul de ses romans que je n'ai pas encore lu et je suis tout tristounet de constater que c'est le dernier de sa production. Entretemps, elle s'est en effet tournée vers d'autres combats: en 2019, elle a publié « L'humanité en péril », consacré aux problèmes relatifs au climat et à la biodiversité. Je ne sais pas si cela signifie qu'elle abandonne sa carrière de romancière; j'espère que cela ne sera pas le cas…