J'ai découvert cet auteur et ce roman à la suite d'un livre laissé par une amie.
Une découverte : Fred Vargas est une femme, comme ne le dit pas le nom. Après Yasmina Khadra est un colonel de l'armée algérienne.
J'avais entendu du bien de cet auteur. Effectivement, c'est bon écrit et l'auteur passe pas malade temps à décortiquer ses personnages et l'intrigue.
Pas simple de s'y retrouver. D'abord parce que le personnage a déjà vécu dans plusieurs romans et il y est fait souvent allusion. Ensuite, parce que l'intrigue ou plutôt les intrigues sont complexes, entremêlées et il est parfois difficile de s'y retrouver.
J'avoue que j'ai un peu traîné la patte et que j'ai eu plaisir à le finir. Manque de concentration ? Fatigue de l'été (je l'ai lu lors de la canicule) ?
Donc un sentiment mélangé. Et pourtant le commissaire est un homme un peu atypique, entouré d'une équipe d'originaux et tout ce mélange tire son épingle du jeu.
Je vais lui donner une deuxième chance. Qui peut me conseiller un autre titre de cet auteur ?
Le commissaire Adamsberg quitte à nouveau le lieu d'exercice habituel de ses fonctions pour se rendre en Normandie, dans le petit village d'Ordebec. En effet, une vieille femme, Mme Vendermot, est venue le voir à Paris pour lui faire part de ses craintes, elle est persuadée que la sécurité de ses enfants est menacée. Sa fille Lina a vu l'Armée furieuse, une cohorte malfaisante qui emprunte certains chemins la nuit et, parmi dans ses rangs, elle entraînait L'herbier, un chasseur détesté des villageois pour sa cruauté, mais aussi un maître-verrier et son cousin pépiniériste, tous deux soupçonnés de meurtre, ainsi qu'un quatrième individu non identifié. le commissaire, bien que peu convaincu par un récit aussi vague, se décide à aller voir sur les lieux.
Fred Vargas retrouve ici les ressorts habituels de ses intrigues et la galerie de personnages pittoresques qui les accompagnent. Bien entendu, le suspense s'amorce avec un récit qui plonge d'emblée dans le surnaturel. L'Armée furieuse et la Mesnie Hellequin appartiennent à la tradition orale populaire et leurs apparitions horrifiques remontent au Moyen Âge. Les âmes noires, les damnés sont emportés par cette troupe de morts-vivants et ceux qui apparaissent dans son cortège sont voués à une mort rapide et violente. La campagne normande semble abriter bien des superstitions qui terrorisent les habitants. Les protagonistes de l'histoire sont à la hauteur de la légende noire. Les quatre enfants Vendermot qui vivent à l'écart du village sont tous plus étranges les uns que les autres. L'un est né avec six doigts à chaque main, un autre ne consomme que des insectes, un troisième croit que ses os sont en argile, quant à Lina, elle a des visions néfastes. Adamsberg fait aussi la connaissance d'une vieille femme, Léo, première comtesse d'Ordebec, chez qui il prend pension, avant qu'elle ne soit sauvagement agressée, après la découverte du cadavre de L'Herbier.
Soucieux de mettre un certain Momo-les-mèches-courtes au vert, Adamsberg se replie sur la Normandie en compagnie de ses fidèles Veyrenc (le faiseur de vers) et Danglard, tandis que son fils Zerk – nouveau venu depuis l'opus précédent – joue les estafettes. C'est que le commissaire a plusieurs fers au feu : une affaire de pigeon martyrisé, un vieillard milliardaire brûlé vif dans une voiture et maintenant des meurtres en série à Ordebec. Assisté du commandant de gendarmerie Emery, descendant du maréchal Davout, il tente de mettre un peu d'ordre dans toute la pagaille qu'il a semée.
L'histoire se déroule donc selon le protocole habituel de Fred Vargas : un peu d'épouvante, une bonne dose d'excentricité, une poignée de vieillards attachants et efficaces (elle pourrait à elle seule plaider pour la réhabilitation du troisième âge), des meurtres en rafale, un cadre désuet et campagnard, du bon sens paysan et de l'érudition à fortes doses. Mais, ce qui passait pour de l'originalité commence à la longue à devenir un canevas un peu trop prévisible. Bien sûr, il ne faut rechercher aucune vraisemblance : un commissaire qui fait évader un suspect, des cadavres qui s'accumulent sans que la presse et la télévision ne relaient les faits, un médecin qui fait des miracles en prison et dehors, et Rétancourt en comptable de choc chez les riches, tout se plie aux facéties de l'auteur. Mais, le « pelleteur de nuages » commence un peu à fatiguer et nous aussi.
J'attendais avec impatience la dernière production de Fred Vargas. J'avoue avoir été un peu déçue...
L'histoire n'est pas assez fouillée, notamment dans la psychologie des personnages qui, bien que nous les connaissions bien maintenant, aurait mérité d'être plus appuyée, comme sait le faire Fred Vargas. Nous avons là une intrigue policière qui m'a semblé confuse, voire un peu "convenue"...
Mais je reste inconditionnelle quand même de l'écriture de Fred Vargas !!
On comprend que ce livre est la suite d'ouvrages précédents, mais le lecteur se familiarise immédiatement avec l'ambiance et le passé des personnages ; les références des enquêtes antérieures sont notifiées au lecteur pour ne pas le laisser s'interroger inutilement sur des éléments, juste rappelés au public déjà acquis. Je pense que ces références pourraient être tronquées, car un peu répétitives.
Je comprends le succès mérité et durable de ses livres (s'ils sont du même acabit) car le ton léger et les dialogues s'associent parfaitement à la structure de l'histoire. On sent une recherche approfondie de l'auteur qui nous livre une légende cohérente tout au long du roman. Je ne suis pas « fan » des légendes et autres mystères fantastiques, transmis au fil des générations mais celle-ci nous emporte sans trop embrouiller le lecteur. J'ai suivi la suggestion de l'auteure à la fin du livre de trouver des détails sur internet ; ma quête fut vaine, preuve d'une légende inventée mais crédible et qu'on aimerait étayer. Peut-être ai-je mal cherché aussi !
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Le commissaire Adamsberg et tous les personnages imaginés par Fred Vargas nous entraînent dans une nouvelle enquête étonnante et pleine de poésie. Un bon moment !
Chevauchée fantastique de la "mesnie Hellequin", autrement dit du cortège des damnés, vieille croyance du moyen âge. Assez décevant par rapport aux autres romans de Fred Vargas.
Plaisir intense d'ouvrir la porte du commissariat et d'y retrouver Adamsberg et son équipe au complet dès la première page....... mais bizarrement, au fil des pages, la magie habituelle des Vargas n'opère pas. L'écriture semble un peu forcée, c'est un peu laborieux... il faut arriver à la moitié du livre pour s'y sentir un peu mieux.
J'avoue que j'ai été un peu déçue
Cet été 2011, il fallait vraiment passer ses vacances sans lunettes au fin fond de la Creuse pour manquer le dernier Fred Vargas, promis au statut de polar de l'été, objet d'un battage médiatique soutenu.
Mais le succès étant ce qu'il est, cette Armée furieuse allait-elle tenir ses promesses ?
Reconnaissons que l'amie Vargas démarre très fort.
Grâce à Tavernier, James Lee Burke et Dave Robicheaux, on avait découvert il y a peu les brumes électriques des marais de Louisiane, propres à faire surgir du néant toute une armée de confédérés.
Avec Fred Vargas, ce sont maintenant les sous-bois du bocage normand qui laissent entrevoir, à la nuit tombée, la Mesnie Hellequin, l'Armée Furieuse.
Une ‘vraie' légende qui veut que depuis l'an mille, de Suède en Touraine, en passant par l'Allemagne et la Lorraine, et jusqu'en Normandie donc, les nuits de pleine lune voient défiler l'Armée furieuse du sieur Hellequin, une chevauchée d'esprits guerriers dont les âmes ne trouvent jamais le repos. Ces fantômes bruyants et caracolants viennent “se saisir” ici-bas de nouveaux compagnons malfaisants qui ne méritent pas, eux non plus, le repos éternel.
Malheur à vous, si l'on vous voit chevaucher et hurler en compagnie de la meute du sieur Hellequin : vous voici, à votre tour, condamné pour d'inavouables fautes commises ici-bas. Et condamné à très court terme : tout au plus vous reste-t-il quelques jours pour plier vos bagages avant le grand voyage.
Alors bien sûr quand Lina, une jeune fille du village normand, affirme avoir vu trois ou quatre de ses concitoyens chevaucher à bride abattue un soir de pleine lune ... c'est la panique. D'autant qu'un premier cadavre est vite découvert.
Est-ce l'Armée furieuse qui les emporte ? Est-ce un voisin “bien intentionné” qui a jugé bon de répondre à l'invitation de la Mesnie Hellequin et a voulu rendre lui-même “vraye justice” ?
De toute évidence ce mystère est de ceux auxquels Jean-Baptiste Adamsberg ne peut résister bien longtemps ! Et nous non plus !
Alors au final, le succès annoncé ?
Et bien c'est sans doute l'un des Vargas les plus solides, les mieux construits. L'intrigue policière (ou plutôt les intrigues car il y en a deux, presque trois, qui s'entrecroisent) est bien maîtrisée. On sent que Vargas a choisit de plaire à un plus large public.
Les dialogues savoureux, délicieux, onctueux, dont elle est coutumière, sont au rendez-vous. Les petites histoires débarquent sans prévenir, on n'y comprend goutte, et puis voilà, cinquante pages plus loin, ça resurgit et ça fait plop.
Mais tout cela semble trop raisonnable, trop sage. de belles explosions de ci, de là, mais le feu d'artifice n'est pas aussi délirant que, par exemple, dans un récent Lieu incertain.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Encore une bonne enquète de Vargas avec toujours ses personnages bizarres mais attachant.
Pour un Fred Vargas, j'ai déjà lu mieux. Mais le niveau habituel est très élevé. C'est évidemment très bien, mais il manque un petit quelque chose de suspense ou d'inattendu.