La plume de Fred Vargas met toujours un peu de temps à me cueillir. Mais une fois dans l'histoire on est complètement accrochés. Les trois histoires évoluent en parallèle influençant les unes et les autres le raisonnement, toujours aussi complexe, d'Adamsberg.
Un peu en blues de lecture après Changer l'eau des fleurs qui m'avait retournée, j'errai de début de livre en début de livre, n'arrivant pas à être conquise par ces romans. J'ai donc arrêté ce massacre, et ait sorti de ma loooooongue Pile à Lire toujours pas triée, une valeur sûre, un joker facile, simple, mais surtout terriblement efficace.
Un Fred Vargas.
Le peu que j'en ai lu, j'avais bien aimé.
Je ne fus pas non plus déçue, du roman policier avec des personnages atypiques, offrant souvent des dialogues savoureux, des rebondissements, des mystères, des fins de chapitres qui appellent le prochain de manière judicieusement addictive, c'est une lecture style promenade de confort qui fait un bien fou ! Un plaisir simple et coupable...comme un kouglof au miel, tout à fait, Adamsberg !
J'ai beaucoup aimé ce 7e volet des enquêtes du commissaire Adamsberg. C'était froid, humide, plein de secret, de révélation et de personnage originaux qui effleurent toujours un peu l'absurde. L'histoire se déroule en Normandie on y découvre une petite ville, ses histoires légendaires, ses histoires et secret de famille. Je sors de cette lecture à la fois charmée et dubitative, j'ai l'impression que cela s'est terminée trop vite. Peut-être retrouverons-nous les personnages dans les prochains livres.
Comme j'ai passé une partie de l'été à lire la série des Adamsberg, j'ai pu comparer les différentes enquêtes et celle-ci est assez bien ficelée même si, comme pour la précédente, j'ai eu parfois du mal à suivre le raisonnement d'Adamsberg quant aux raisons de l'assassin. Finalement, ça tient plutôt la route même si d'autres volets de la série m'ont davantage plus.
Dans le premier chapitre, Adamsberg, avec un raisonnement bien à lui, résout une énigme et confonds un meurtrier qui a utilisé une arme peu commune : de la mie de pain….
Le ton est donné et le non conventionnel Adamsberg va connaître une semaine « compliquée » : une mystérieuse femme vient le voir en lui disant qu'une armée (celle du titre et vieille de 1000 ans va assassiner quatre personnes dans un petit village en Normandie…
Il se démène également sur une autre affaire : Mo, la vingtaine, aurait fait brûler sa dixième voiture … un riche homme d'affaires a trouvé la mort dans l'épave…
De nombreux rebondissements plus tard et il dénouera les fils des deux affaires,
pour l'une tout était prévisible mais je n'ai rien vu venir pour l'autre.
Comme toujours un excellent roman avec l'ironie de Fred Vargas.
Des meurtres sur fond de légende médiévale. le commissaire Adamsberg enquête sur 2 terrains différents. On se plonge dans le roman avec plaisir et presque addiction. On retrouve tous les personnages atypiques du commissariat, personnages attachants dans leur singularité. Dans l'ensemble J'aime l' écriture de Fred Vargas.
Je me suis encore plus laissé bercer par l'univers de Vargas que le premier livre que j'avais lu (Pars vite et reviens tard). Un univers très immersif, jusqu'à pouvoir sentir la rosée matinale sur le chemin De Bonneval. Vargas parvient en ce sens, un peu à la manière d'un Simenon de nous plonger intégralement dans l'environnement du roman. Bien que les lieux ne soient (malheureusement) que pure fiction (oui, j'ai vérifié, Ordebec n'existe pas), Vargas les décrit avec tellement de réalisme qu'on croit réellement en leur existance.

L'intrigue, ou plutôt devrais-je dire les intrigues sont également bien menées, entremélées et captivantes. Les personnages tiennent leur rôles avec brio, leurs répliques sont très cinématrographiques, très visuelles. Ce qui contribue encore plus à l'immersion du lecteur dans le roman. Cependant, bien que l'affaire de l'armée furieuse soit véritablement celle centrale du roman, je dois avouer que je me suis parfois un peu perdu dans le côté surnaturel. Cette affaire manquait jusqu'à la moitié du roman environ d'éléments concrets. La fin de cette affaire a par ailleurs manqué un peu de rebondissement, car elle était prévisible un peu en amont. de ce fait, je me suis davantage focalisé sur l'affaire secondaire impliquant Mo et le fils d'Adamsberg, que j'ai trouvé plus concrète et plus touchante.

D'ailleurs, petit point rapide sur les personnages : ce roman est la suite de la série Adamsberg, mais que je n'avais pas lu (à part Pars vite et reviens tard). Bien que je n'ai pas eu l'intégralité des références auxquelles se raportaient parfois le récit, cela ne m'a pas gêné dans la lecture.

Pour conclure, plus que l'intrigue policière en elle-même, je retiens surtout l'ambiance qu'a su créer Vargas, et qui donnait une dimmension très intéressante au roman.

Premier roman de l'auteur.

Plume particulière qui ne doit pas faire l'unanimité, moi j'aime.

Le commissaire à côté de la plaque qui arrive à ses fins avec ses techniques hasardeuses.
L'histoire est bien ficelée, sur fond de légende bien réelle.

C'est un bon moment de lecture
Adamsberg et sa brigade sur les traces d'une sombre armée qui laisse dans son sillage nombre de morts...
Histoire de famille, de village qui se mêle avec L Histoire, celle des mythes et légendes...
Les réflexions en méandres du commissaire sont délectables et sa troupe, hétéroclite, un vrai bonheur !
On se régale des intrigues de Fred Vargas...
Fred Vargas entraîne Adamsberg et son équipe d'abord à Paris, suite au décès dans sa voiture incendiée du patron d'un grand groupe industriel, où tout semble accuser Momo mèche courte, un petit voyou de banlieue. Adamsberg, tellement peu convaincu de sa culpabilité organise son évasion du commissariat et sa planque, avec l'aide de son fils Zerk. Adamsberg se rend en Normandie pour enquêter sur une série de meurtres annoncés par une jeune femme ayant aperçu l'armée furieuse, une horde de fantômes moyennageux, entraînant quatre habitants du village d'Ordebec.