AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 318 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« Quand il acheva le tableau (…) il alla dormir un moment et (…) le lendemain (…) il empaqueta soigneusement la toile et l'envoya à Daniel de Monfreid (…) »
OH ! QUELLE ERREUR ! GAUGUIN PEIGNAIT AVEC DE L'HUILE, QUI NE SÈCHE CERTAINEMENT PAS EN UNE NUIT !!!
Ce livre fonctionne à partir de trois grands principes, qui malheureusement apparaissent davantage comme des « trucs » d'écrivain que des éléments nécessaires au développement du récit: 1° L'alternance systématique et régulière de chapitres sur la vie de Flora Tristan et celle de Gauguin, 2° la répétition des phrases et des thèmes à l'infini et 3° l'utilisation de la seconde et de la troisième personne du singulier dans la même phrase.
1° L'alternance des chapitres apporte sécheresse et disparité aux deux destins de la grand-mère révolutionnaire et du petit fils artiste, alors que tout pourtant les rapproche : insoumission, quête de liberté, individualisme, force de caractère, … et d'une certaine manière jusqu'à leur recherche du Paradis toujours un peu plus (trop) loin, inaccessible, est la même : c'est ce qu'a pressenti Mario Varga Llosa, mais son découpage travail en sens contraire !
2° La répétition des phrases et des thèmes lasse très vite et ne joue absolument pas comme une incantation ou encore comme une musique poétique. On a vite l'impression que l'auteur ne s'est pas relu ?!
3° L'utilisation du « tu » et « il » dans la même phrase apparait comme un trucage qui n'apporte à mon sens pas grand-chose si ce n'est un frein à la lecture et à l'identification.
Et puis surtout il y a ces erreurs techniques/historiques qui choquent. du coup ce n'est même plus un documentaire !
Décidément ce livre ne m'a absolument pas convaincue. Dommage, Monsieur Vargas Llosa, vous m'êtes pourtant sympathique…
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (761) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}