AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 318 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Deux personnages en contre-point, Flora Tristan, femme contestataire du XIXème siècle, en tournée politique, et son petit-fils Paul Gauguin, 50 ans plus tard... Deux personnages malmenés par la vie, que l'on suit au présent et au passé. Leur santé décline, ils sont incompris...
J'ai eu un gros problème avec ce roman : s'il m'a beaucoup plu au début (surtout les chapitres sur Gauguin, j'aime les romans qui parlent de peintres), néanmoins j'ai mis un temps infini à le lire, c'est long, long, long... Déroutée par une habitude stylistique inhabituelle (les personnages sont parfois désignés à la deuxième personne, "tu", puis de nouveau la 3ème personne...), puis ennuyée par des chapitres hyper répétitifs, j'ai attendu en vain le lien entre Flora et le petit-fils, entre Paul et la grand-mère.
Une amère déception pour ce roman qui bénéficie pourtant de belles critiques, je pense que j'aurais dû essayer de le lire plus vite, mais rien à faire, je le posais à chaque fois au bout d'un chapitre lu ! Loupé, donc !
Commenter  J’apprécie          61
Comment le dire ? J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire Vargas Llosa. Mais ici, j'ai eu un mal fou à finir ce livre qui a failli me tomber des mains.
Pourtant le sujet m'intéresse : la vie de Flora Tristan, militante féministe et ouvrière, et celle de son petit-fils le peintre Paul Gauguin.
Alors que c'est-il passé ?
Le style, avec cette manie artificielle de s'adresser à l'un et à l'autre sur le mode du tutoiement ?
Les deux récits, la vie de l'un et de l'autre, qui ne se lient pas ?
L'accumulation de faits répétitifs qui devient vite lassante ?
Tout sans doute m'a rebuté.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne l'ai pas fini... je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, il y a quelques longueurs... et il m'a aussi un peu dégouté de Gauguin...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (761) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}