Je découvre seulement cet auteur, et ma première impression est que sa présentation qui entrecroise ces deux destins exceptionnels, qui plus est,de grand-mère et petit-fils est originale. J'ai été davantage intéressée par l'histoire de Flora Tristan et de son combat que je ne connaissais que de très loin (j'ignorais même jusqu'à son « tour de France »).

Le titre de l'ouvrage colle parfaitement semble-t-il au dessein de l'auteur, le paradis ? Un peu plus loin…., car il rend bien compte de la quête éperdue de l'un et de l'autre et les déboires sous-jacents.

Concernant la forme, elle m'a semblé un tantinet fouillis avec ces retours (nécessaires j'en conviens) abrupts et intempestifs, dans leurs passés et passablement lourde avec ces suites de longs réquisitoires qui s'enchaînent sans vraie respiration.
On ne manquera pas de remarquer que la sexualité tient une grande place ici, et de part et d'autres, même si c'est pour des motifs diamétralement opposés… et, même si on ne s'en étonnera guère concernant Koké, il y avait tout de même matière à moudre dans sa vie, ne serait-ce que la passion artistique ou exotique, sans insister à ce point sur ce versant.

Concernant la véracité de tout ce qui est raconté ici, (les anecdotes et détails sont copieux), et comme notre homme (l'auteur), n'ayant aucunement été l'intime de Gauguin, les a forcément picoré ici et là pour les mettre en scène (normal). Ainsi j'ai retrouvé pas mal d'anecdotes similaires racontées sous la plume de Jean de Rotonchamp (Paul Gauguin 1848-1903) que j'ai ressorti pour l'occasion et relu en parallèle… mais bon.
Concernant Flora, dans l'ignorance où j'étais la concernant, je ne saurai me faire une opinion … (pour l'instant….)
Un beau livre sur les destins entrecroisés de Flora Tristan et de Paul Gauguin . le second étant le petit-fils de la première . Vargas Llosa raconte ces deux vies en alternant les chapitres . Ainsi le destin de la féministe , de la passionaria qui va de ville en ville prêcher la Révolution aux ouvriers s'entrecroise avec celui du peintre employé à la Bourse ,marin , aventurier et enfin peintre à la recherche de l'inspiration et dans une sorte de quête éperdue du bon sauvage qui le mènera à Tahiti puis aux Marquises . Dommage que le style soit assez lourd et surtout que Llosa abuse des interpellations du genre :"Florita ! L'Andalouse ! L'Espagnole ! Un peu comme s'il s'adressait à elle directement . La vie extraordinaire de ces deux écorchés vifs reste passionnante par elle-même . On dévore quand même le livre , mais on reste sur sa faim en se demandant ce qu'il est advenu d'Aline , la mère de Gauguin . On sait juste qu'elle fut violée par son père alcoolique et que Flora passa son temps à le fuir , tout en essayant de récupérer ses enfants . On regrette que ce soit un roman-biographie , on aurait préféré la démarche plus modeste et plus honnête d'une simple biographie .
Passionnant néanmoins , les prémices du socialisme , du communisme et de l'anarchisme où l'on découvre qu'ils furent basés sur des utopies comme "Le voyage en Icarie" d'Etiene Cabet publié en 1840 où il explique que grâce aux impôts progressifs sur le revenu et sur l'héritage , on pouvait parvenir à l'égalité économique par la répartition et même établir la propriété collective .
Passionnants également les rapports entre Gauguin et Van Gogh car il est montré que le plus fou des deux était certainement le Hollandais mais que Gauguin , loin d'être son persécuteur en fut plutôt la victime .
Des destins hors du commun qui permettent à l'auteur de maintenir l'intérêt du lecteur .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
la vie de la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan et de son petit-fils Gauguin.
2 destins très particuliers dans une même famille, ce n'est pas banal et leur histoire ne l'est pas non plus. Mais cela donne un roman un peu trop touffu à mon avis, où tous ces retours en arrière dans leur vie se mélangent , où le changement de narrateur complique encore quelque peu la compréhension du roman.
Toutefois, les vies de Flora Tristan et de Paul Gauguin sont tellement riches qu'on est heureux de les partager durant ces quelques six cents pages.