C'est un thriller assez réussi, avec des personnages atypiques, un simple d'esprit, une ancienne prostituée, qui se lit assez vite et qui fait passer un moment agréable. Une bonne lecture dans l'ensemble donc.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Sans éclat.
Où je découvre pour la première fois les trois évangélistes héros de plusieurs des livres de Fred Vargas : Saint Matthieu, alias Matthias, pré-historien ; Saint Marc, spécialiste es Moyen-Âge, et enfin Saint Luc, alias Lucien, dont les aspirations érudites se focalisent sur la grande guerre. Tout ce petit monde (et s'en est un en soi) habite dans une baraque pourrie, un étage chacun, le parrain de Marc, ex policier ripou, surplombant tout le monde puisqu'il crèche au grenier.
Ces trois-là vont aider Clément, accordéoniste simplet soupçonné d'être le tueur aux ciseaux... mais en qui Marthe, une sainte elle aussi, il faut croire ;-), ne voit que sa poupée innocente.
Marthe, c'est une vieille pute. Une vraie. Et Clément, elle lui a appris à lire. Autant dire qu'il ne faut pas la lui toucher, sa poupée.
Voilà le décor planté.
Pour le reste, je ne sais trop pourquoi, mais je reste sur ma faim... Est-ce parce que j'ai deviné le coupable rapidement, moi à qui ça n'arrive jamais ? Est-ce parce que les personnages ne sont pas assez fouillés, ou trop caricaturaux ? Les situations, qui sont parfois un peu trop téléphonées ? Je cherche mais ne trouve pas...
Le premier livre que j'ai lu de Fred Vargas et j'ai adoré car je me suis marrée en lisant un polar
Un très bon Vargas malgré l'absence d'Adamsberg.

On se demande très longtemps si ses hommes ne se leurrent pas devant l'évidente culpabilité du détraqué qu'ils protègent...

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Comme toujours chez Vargas, on retrouve des personnages singuliers mais attachants, car si humains avec leurs petites manies! L'intrigue est bien menée jusqu'à la fin, on se fait mener par le bout du nez et au début, on ne sait pas du tout si l'enquête pourra avancer avec si peu de données au départ. Malgré tout cela, il ne figure pas parmi les meilleurs Vargas que j'ai lu, le personnage de Louis Kehlweiler étant un peu en-dessous de celui d'Adamsberg, grand absent du roman. de même pour les autres personnages. Reste l'intrigue criminelle, brillante, comme toujours!
Je connaissais la série Commissaire Adamsberg et avais dévoré tous les romans. Mais j'étais passé à côté des Évangélistes, ces 4 hommes sympathiques mais néanmoins bizarres, qui se lancent dans des enquêtes. Ce livre est le 3 e je crois. J'ai retrouvé avec bonheur le style et l'humour décalé de Fred Vargas. Et je vais me lancer dans la lecture des 2 autres livres.
Toujours ravi de lire un Fred Vargas, j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver le comissaire Adamsberg. L'intrigue est un peu légère mais les personnages toujours aussi savoureux. le parler trés Titi parisien apporte une note de couleur trés sympathique. Je n'ai pas rétrouvé cette atmosphère trés spéciale que dans d'autres tomes.
Le livre n'est pas des plus récents ( en effet il a été écrit fin des années 90)mais les personnages principaux sont sympathiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les rues de Paris et de Nevers en compagnie de Louis et ses évangélistes
Pour moi, peut-être le meilleur de la série des évangélistes. Ils me manqueront, ce gang! de temps en temps, j'espère les retrouver dans les histoires d'Adamsberg et compagnie!