Histoire policière dans Paris et Nevers chez des vieux marginaux
Le fil conducteur est ce grand gamin paumé( Clément) qui est à chaque fois est considéré comme l'auteur des crimes
Je me suis laissé embarqué au coté de Louis Kehlweiler sans perdre un moment de cette énigme policière.
Je conseil ce livre, un bon Fred Vargas.
Polar fait par un maître du genre. Personnellement, je n'ai pas particulièrement adhéré. Mais l'écriture est impecable.
un excellent titre de Vargas, bien qu'il faille en lire deux autres avant pour mieux l'apprécier : les détail sur mon blog
Lien : http://mamemoir.canalblog.co..
Après un début un peu laborieux le roman prend un peu plus de vigueur.
L'intrigue peine à s'intensifier et le style n'est pas extraordinaire.
C'est mon premier Frédéric Vargas et je vais tout de même en lire un autre car la fin du roman a racheté le début....
Pas cher en poche, un Fred Vargas fait toujours du bien ! Ici, les personnages lunaires et perspicaces, Marc, Lucien et Mathias, aident une nouvelle fois Louis Kehlweiler dans une enquête visant à innocenter Clément Vauquer, un simple d'esprit que tout accuse du crime de deux jeunes femmes. Dans un Paris où les prostituées sont plus vertueuses que les agents de police, Fred Vargas dessine les contours d'une intrigue impeccable et de personnages loufoques et attachants.
C'est toujours un plaisir de lire un Vargas. Celui-ci n'est peut être pas le plus marquant, mais les personnages sont comme d'habitude très bien campés, l'accordéoniste un peu simplet en particulier, et on retrouve avec une certaine jubilation les trois évangélistes , Vandoosler le vieux et, bien sûr, Adamsberg.
Si vous tombez par hasard sur ce roman, n'hésitez pas une seconde à le lire, vous ne le regretterez pas..
Pour ce dernier opus de la trilogie des évangélistes, une bonne dose de suspense plus une dose égale de mystère agrémentée de personnages bien assaisonnés, le tout parsemé de pointes d'humour vous donnent un régal de roman policier.
Pour les fans de polars, il ne faut pas passer à côté de ce roman! Si tu es habituée à lire des romans policiers, je pense que tu connais déjà Fred Vargas qui est une icône de ce genre de romans. Son roman le plus connu: Pars vite et revient tard avec le délicieux commissaire Adamsberg.

J'ai trouvé ce polar tout simplement subjuguant! Fred Vargas a écrit un roman policier d'une très grande qualité. J'ai particulièrement aimé les différentes dimensions et couleurs de cet ouvrage. Il mêle astucieusement l'humour avec des héros atypiques et rocambolesques tout à fait plaisants ainsi que des références savantes, poétiques et historiques.

Derrière le côté un peu ridicule qu'on peut attribuer surtout à la première partie de ce livre se cache une suite extrêmement recherchée et intelligente. Ce roman défend également des valeurs morales: courage, amitié, persévérance, gentillesse.

Commentaire complet sur ce lien: http://despagespoursenvoler.fr/polars/sans-feu-ni-lieu-fred-vargas.htm
Lien : http://despagespoursenvoler...
L'un des plus jolis romans de Fred Vargas.
Je retrouve la plume de Fred Vargas, que j'avais trouvé singulière et qui m'avait plu dans « Pars vite et reviens tard ».

Des meurtres de jeunes femmes à Paris, un coupable idéal désigné: Clément Vauquer. Personnage idiot et absurde, aurait-il pu commettre ces crimes? Sa stupidité n'est-elle qu'une façade cachant une âme perverse?
C'est ce que Louis Kehlweiler, ancien flic, tente de découvrir pour la vieille Marthe, celle qui a élevé Clément.

Accompagné de ses acolytes aux passions loufoques et au mode de vie différent, Louis part sur les traces du tueur, là où tout a commencé: à Nevers.

Les personnages sont attachants, bien que pas assez exploités, décrits. Mais le récit est intéressant, difficile de lâcher le livre sans avoir la réponse.
L'auteur met en scène des anti-héros, bien loin de personnages parfaits à qui rien n'arrive. Plutôt hauts en couleurs avec des caractères bien définis. Les dialogues absurdes, cyniques, sont drôles. Ce qui permet d'apporter un brin de légèreté sur cette enquête. Telle une brise bienvenue sous un ciel chargé d'électricité.

Le roman ne traîne pas en longueur, il se lit rapidement, peut être trop?
Mais j'ai aimé, et je lirai encore d'autres roman de Fred Vargas, experte en roman policier