Même s'il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir le coeur de l'intrigue, la plume de Fred Vargas est toujours un régal.
On retrouve nos chers Evangelistes dans ce Vargas !
Clément Vauquer est naïf. Beaucoup trop. Au point qu'il risque la prison, voire pire, si Martha n'arrive pas à l'aider pour l'innocenter. Elle fait donc appel à Louis Kehlweiler pour mener l'enquête... Et lui même fera appel aux 3 saints pour l'aider dans cette nouvelle intrigue !
Il a fallu que je dépasse les trente premières pages lues avec ennui. Et puis, je me suis laissée happer par l'histoire, l'enquête, les personnages marginaux et attachants. Je ne pouvais alors plus lâcher le livre.
Je les enviais presque de vivre dans la "maison pourrie" avec leurs codes, leurs différences et leur originalité. Hommes bourrus mais au grand coeur.
Dans ce livre, le lecteur navigue dans un monde d'hommes où les femmes sont soit des prostituées soit des objets de désir que l'on casse, violées et assassinées.
Je n'avais encore lu aucun livre de Fred Vargas. Son univers et son style sont certes particuliers mais j'ai totalement adhéré.
L'histoire commence par l'arrivée de Clément, un jeune simplet, à la recherche de Marthe. Il se retrouve soupçonné du meurtre de deux femmes par la police. Mais c'est sans compter sur son amie Marthe qui désire cacher son protégé chez son vieil ami Louis Kehlweiler (cf Debout les morts). Est il coupable ou est ce une machination ?
Beaucoup de suspense à la Fred Vergas pour connaitre le dénouement de cette histoire.
Les Vargas se suivent mais ne se ressemblent pas... enfin si un peu quand même et c'est bien ce qui fait le bonheur du lecteur - de la lectrice - que je suis! Comme pour les précédents, une intrigue bien ficelée... on croit toujours que tout est simple et les rebondissements nous laissent une belle surprise au final sur l'identité du "meurtrier"! Les personnages - toujours avec leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, mais aussi leurs spécificités qui font qu'on ne peut pas s'identifier à eux - sont toujours autant attachants et surtout on prend plaisir à les retrouver d'une intrigue à l'autre et à voir leurs relations évoluer...
petite déception, pas très original et la fin se devine rapidement , dès qu'on lit "Ma seule étoile est morte" ........
Petit a : la poupée de Marthe est tombé dans un traquenard, petit b : elle va chercher du secours auprès de l'Allemand, petit c : la poupée est caché chez les évangélistes, petit d : il faut trouver le coupable parmi plusieurs suspects dont le Sécateur (Tchik tchik), Merlin qui ressemble à un crapaud et le beau-père de Merlin.
Livre dont l'écriture est plaisante. Dommage que j'ai trouvé le meurtrier dès la première rencontre avec l'Allemand et je n'en ai pas démordu jusqu'à la fin…