Le commissaire Adamsberg part à la chasse au fantôme dans une traque improbable mais palpitante.
Certains personnages sont impayables et le vocabulaire québecois ne manque pas de charme.
Je ne me suis pas ennuyé un instant tant Fred Vargas a su me surprendre et j'ai autant souri que frissonné à la lecture de cette nouvelle aventure de son commissaire.
Encore un très bon roman de Fred Vargas. Changement de décor pour cette nouvelle intrigue : l'équipe du commissaire Adamsberg part au Québec pour un stage sur l'ADN. On en apprend un peu plus sur la jeunesse du commissaire car les meutres ont un lien profond avec le passé d'Adamsberg. le suspens règne tout au long de l'intrigue, on a envie de connaître le dénouement. Je le conseille aux fans de Fred Vargas vous ne serez pas déçus.
Très bien - mais à faire relire par un Québécois la prochaine fois. Au secours, qu'est-ce que c'est que ces expressions???
J'ai "lu" ce livre en livre audio, et je l'ai trouvé très compliqué. de part sa longueur, il m'a fallu presque deux mois pour en venir à bout, et à la fin j'avais tout oublié du début, sans possibilité d'y revenir (problème du livre audio). J'éprouve par conséquent quelque difficultés à en rédiger une critique.
J'ai beaucoup aimé les dialogues québecois, vrai "plus" du livre audio sur ce point, puisque le "lecteur" semblait réellement tout droit issu du nouveau monde, un vrai moment de délectation ! J'ai lu que ces dialogues ne sont pas du "vrai" québécois, tabernacle, ils m'ont fait passer un sacré bon moment quand même !
La vie suit son cours à la Brigade criminelle qu'Adamsberg continue à diriger avec sa nonchalance habituelle. Les enquêtes se bouclent ou piétinent, mais aucune ne nécessite la mobilisation de l'équipe au complète. Ce qui tombe relativement bien puisqu'une bonne partie des hommes du commissaire doit entreprendre un voyage au Québec en vue de suivre une formation ADN. Jusqu'au moment où une vieille affaire resurgit brutalement. Elle avait déjà mobilisé Adamsberg pendant quatorze ans mais, pour une raison évidente, il l'avait archivée depuis quatorze ans. Pourtant, il lui tenait à coeur de la résoudre pour des motifs personnels… le moment serait-il enfin venu de lever le mystère qui l'entoure ?

Sous les vents de Neptune. Sixième enquête de la série polar mettant en scène le commissaire Adamsberg ; sixième enquête si l'on compte Les Quatre Fleuves (bande dessinée) et le recueil de nouvelles intitulé Coule la Seine. Un ouvrage qu'il me tardait de découvrir enfin tant les derniers romans que Vargas a écrits dans cet univers (Dans les bois éternels publié en 2009 et L'Armée furieuse publié en 2011) y font référence à plusieurs reprises. Ce voyage au Québec en compagnie d'Adamsberg m'intéressait donc au plus haut point et découvrir ce roman a été à la hauteur de mes attentes. Une intrigue finement menée, des chemins de traverse inattendus nous prennent au dépourvu et mettent à mal le personnage principal ; l'occasion de découvrir cet homme sous un nouvel angle.

Fred Vargas réutilise pour l'occasion la vieille Clémentine que nous avions découverte dans Pars vite et reviens tard, une personnalité haute en couleurs qui s'avère être une précieuse alliée pour un Jean-Baptiste Adamsberg en déroute.

Encore une fois, Fred Vargas nous enchante. Une lecture très prenante mais un petit bémol sur les dernières pages qui contiennent, à mon goût, un excès de bons sentiments.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Pour ceux qui ne connaissent pas les polars de Fred Vargas, son héros récurent est le commissaire Adamsberg, un homme taciturne qui se trimballe pas mal de "fantômes" comme sa relation chaotique avec Camille. Il a aussi une relation particulière avec son collaborateur Danglard...amitié et animosité se mêlent.

A la veille de partir en mission d'étude au Québec avec une partie de son équipe, Adamsberg réalise presque par hasard qu'un autre fantôme de son passé a revient dans sa vie.... Peut-être un vrai fantôme cette fois.

Un tueur en série resurgit du passé et même de la tombe car celui qu'Adamsberg a poursuivi pendant des années est mort depuis 20 ans... Forcément, malgré ses arguments, personne ne le prend au sérieux. Il est poursuivi par cette histoire très mystérieuse jusqu'au Québec.

Encore une fois, c'était une histoire passionnante et accrocheuse (j'avais adoré "Pars vite et reviens tard" et beaucoup aimé "L'homme à l'envers") avec peut-être des moments tirés par les cheveux (la hackeuse... assez différentes de Lisbeth dans Millenium... ;-).

Par contre, je me demande pourquoi avoir emmené l'affaire au Québec. Je ne suis pas sure que cela apporte beaucoup au récit, à part nous faire voyager un peu. Mais comme je ne suis pas familière du "phrasé québécois", je ne sais pas s'il est authentique.

Un bon polar!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je suis loin d'être un fan de Fred Vargas dont le succès, jusqu'à ce livre m'étonnait. Et puis on m'a prêté celui-ci et je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir. Les rebondissements ne manquent pas, les méandres de la vie passée de Adamsberg donnent une atmosphère qui frôle le fantastique avec un (des?) personnages myxtérieux et menacants. Quelle bonne surprise que ce très bon polar francais.
Sans doute le meilleur Adamsberg - à défaut d'être le meilleur Vargas - celui en tout cas où Vargas a fait le plus d'efforts pour éliminer de son écriture certains tics de langage qui m'avaient un peu agacé dans ses autres opus.
Sous les vents de Neptune de Fred Vargas ( J'ai lu -442 pages )

> Un excellent polar qui vous tient jusqu'à la fin ! D'ailleurs ce matin je suis restée au lit pour terminer mon livre !

> le Commissaire Adamsberg traque un tueur au trident depuis de nombreuses années. le problème c'est qu'il est mort et enterré depuis des années. Autour de lui on ne le prend plus au sérieux !

> Son équipe doit partir au Canada faire un stage sur les nouvelles méthodes (sang, sperme, cheveux etc. trouvés sur le lieu du crime).

> Perturbé de savoir que son ex, Camille se trouve également au Canada à Montréal, le commissaire à la mauvaise idée de prendre une bonne cuite. Il perdra la mémoire de sa nuit.

> Je ne vais pas en raconter plus longuement .... Lisez ce bon polar et vous aussi vous allez perdre la mémoire des heures qui vont s'écouler ....

> Bonne lecture
Mireine
Adamsberg 4. Avec son style décalé et très personnel, Fred Vargas nous emporte avec maestria à travers toute la France et jusqu'au Québec à la poursuite d'un fantôme. Cet auteure de romans policiers française me donne envie de pousser des cocoricos chauvins. Les pin-up scandinaves du genre ne lui arrivent pas à la cheville.