EAN : 9782081490772
Flammarion (10/03/2021)
4.5/5   10 notes
Pendant deux ans, Marie Vaton a enquêté auprès des travailleurs sociaux de la protection de l'enfance, des familles dysfonctionnelles et des enfants en danger. En France, les chiffres des violences font froid dans le dos. Chez nous, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents. En 2019, la police et la gendarmerie ont recensé plus de 7.000 plaintes pour viols sur mineurs, soit un viol par heure.
Quelle réalité se cache derrière ces chiffr... >Voir plus
Que lire après Enfants placésVoir plus
La protection de l'enfance comme tout le secteur médico-social a vu ces moyens baisser, une logique d'efficience arriver et nous avons le résultat... Des enfants parfois tout aussi maltraités que dans leurs familles par l'institution.
Ce livre met en évidence des dysfonctionnements que l' Etat et certains Département ne veulent pas voir...
Tout n'est pas toujours aussi noir que ce qui peut être écrit dans ce livre.
Investir aujourd'hui pour ces enfants, c'est prévenir les risques d'exclusion et de reproduction sociale à leur majorité.
Un livre qui ouvre les yeux sur la réalité des enfants abandonnés par leur famille et l'état.
Et surtout sur le dysfonctionnement de l'état à protéger ces enfants.
Même si on se doute de la réalité, on ne peut pas imaginer l'atrocité que ces enfants vivent !
Un livre qui secoue psychologiquement.
Enquête sur l'aide sociale à l'enfance du point de vue des professionnels surtout. A quand la parole laissée aux familles et aux enfants sur ce sujet ?
Quelques erreurs dans ce livre, notamment la référence aux classes Ulysse (ULIS en réalité)... Etonnant de la part d'une maison d'édition comme Flammarion.
Quelques répétitions également qui auraient pu être évitées.

L'itinéraire de ces enfants brisés soulève des questions. D'abord parce qu'il coûte cher à la société : 44 000 € par an et par enfant, c'est-à-dire le prix d'un collège d'élite. Et pourtant, 70 % d'entre nous aucun diplôme et se retrouve à la rue à 18 ans, lâchés brutalement par l'institution.
C'est une langue étrange, le parler de la protection de l'enfance. On y parle enfance couramment, mais avec un champ lexical inerte, asséché par des sigles, vidé d'affects, de ressentis ou d'émotions.
Tandis que la délinquance juvénile n'a pas augmenté depuis quinze ans, le nombre d'enfants privés de liberté n'a jamais été aussi élevé en France que depuis ces deux dernières années.