EAN : 9782884194174
Presses du Belvédère (17/06/2016)
Des châteaux-rochers de grès rose des Vosges du Nord au remarquable Plateau des 1 000 étangs haut-saônois, revêtant ses couleurs automnales ; des profondeurs minières qui furent ruées vers l’argent ou le cuivre, aux hauteurs altières ou discrètes ; des rendez-vous où culture et nature se séduisent mutuellement aux savoir-faire partagés du terroir : l’éventail des merveilles parsemant la montagne vosgienne est ouvert.
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, du Nadir a... >Voir plus
Que lire après 101 merveilles du massif des VosgesVoir plus
le photographe Denis Bringard et le journaliste écrivain Claude Vautrin nous livrent un petit bijou, reflet de leur passion commune pour les Vosges. Ayant déjà collaborés pour un premier ouvrage intitulé Couleurs Vosges, ils posent, cette fois, leur regard sur la montagne vosgienne et procèdent à un inventaire à la Prévert pour nous faire découvrir les joyaux du massif vosgien. C'est un florilège de lieux emblématiques : on plonge ainsi au coeur du Champ de roches de Barbey-Séroux, on découvre le col de la Schlucht ou le Théâtre du peuple à Bussang. On visite le jardin de Berchigranges, le château du Haut-Koenigsbourg ou le Prieuré d'Hérival. On déguste les bonbons des Vosges à Plainfaing, les cerises de Fougerolles ou de délicieuses myrtilles (qui m'ont d'ailleurs inspiré un pseudo). Une excursion sublimée par des textes poétiques et de superbes photographies. Un grand bravo aux deux auteurs (Peut-être suis-je un peu chauvine ? )

La route des Crêtes, un bonheur visuel. Conçue par les militaires au nom de la stratégie, pour faciliter l'approvisionnement des troupes du front des Vosges, elle serpente au contact du ciel, entre 825 et plus de 1300 mètres d'altitude, livrant à chaque virage ses panoramas grandioses : ballons et arêtes, plaine d'Alsace; lacs et hautes chaumes, forêts d'altitude et tourbières remarquables, cirques glaciaires, jusqu'aux Alpes Berlinoise, les jours favorables. (p. 46)