Sarbacane (02/01/2013)
3.12/5   4 notes
Une histoire d’amour, de vengeance, de déglingue et de fraternité, dans laquelle le lecteur va faire la connaissance, tout en déambulations et en divagations éthylo-philosophiques, d’un bien étrange clochard céleste…Si vous aimez les histoires d’amour, de haine, de désespérance, de sexe et de mort, n’allez pas chercher plus loin, ce livre est pour vous.
Que lire après Le pogo aux yeux rougesVoir plus
Une langue racée, la rue, l'alcool, des gens en marge, des personnages hauts en couleurs, pas de doute, c'est du Jean Vautrin !

Un jeune homme crapahute soudainement avec un clochard éclairé, qui lui promet de lui narrer son histoire peu commune, à condition de se faire rincer la glotte sans broncher. Pas de doute, ça va bavasser jazz et mort, double-croches et tombeaux suspects.

Sous le dessin d'Eugénie Lavenant, d'un noir plein, le récit de Vautrin intrigue et passionne. Une belle association d'artistes chez Sarbacane, juste avant le décès du maître.

critiques presse (2)
BulledEncre
15 mars 2013
Le Pogo aux yeux rouges sonne le rappel : loin de l’ultra-violence conventionnelle et de l’hémoglobine politiquement correcte, la violence psychologique et la décadence humaine sont de loin les plus terrifiantes.
BoDoi
15 février 2013
Mais la prose de Vautrin, très imagée et volontiers argotique, est envahissante [...]ce qui ne suffit pas à faire une bande dessinée. Néanmoins, son trait en noir et blanc, évoquant Muñoz mais avec une propension au photoréalisme, est séduisant, entêtant
"(...) J'ai regardé le vide autour de nous. La vie n'était plus normale. Elle ne repoussait pas sur son passage. (...)"
Jean VAUTRIN, Le pogo aux yeux rouges, 2013, Sarbacane (p. 25).

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture