Fayard (14/01/2009)
2.75/5   2 notes
Somme de toutes les douleurs, de tous les héroïsmes minuscules, de tous les compromis d'humanité: la guerre. On ne trouvera ici ni bataille ni lutte glorieuse. Pas de symphonie patriotique, mais bien plutôt le grand bruissement du sang versé, la musique des abandonnés. Encre et sang mêlés, ces nouvelles puisées dans la poudre à canon, dans le cœur des écharpés, sont la guerre, toutes les guerres - et toutes les cicatrices. Mais aucune des silhouettes esquissées ne s... >Voir plus
Que lire après Maîtresse Kristal et autres bris de guerreVoir plus
Dans la première nouvelle qui donne son titre au livre, Ali, treize ans, vit dans un camp avec ses parents depuis que la France a perdu l'Algérie. Il traverse une période noire, sa rencontre avec madame Bouzzara va changer sa vie.
Avec son style inimitable, Jean Vautrin traverse la guerre, toutes les guerres Il nous en dévoile les coulisses, et d'un doigt léger, en raconte les atrocités, les injustices et les absurdités. Pas de Marseillaise ni de drapeaux, non. simplement, dans un style alerte et sobre, drôle parfois, il conte les parcelles de vie de ces personnages que la guerre a avalés ou transformés. 8 nouvelles qui traversent autant de guerres et de destinées. C'est fort.

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture