EAN : 9782080673381
Flammarion (01/10/1996)
3.6/5   5 notes
Institutrice, Florence Leblanc est également pigiste dans un journal de l'île de La Réunion. Globalement contestataire, elle est plutôt contre les idées reçues et l'ordre établi, mais elle ne pourrait certifier que son action est à la mesure de son engagement moral.
Que lire après Bleu nuit ou les sept vies du moineVoir plus
Institutrice, Florence Leblanc est également pigiste dans un journal de l'île de la Réunion. Globalement contestataire, elle est plutôt contre les idées reçues et l'ordre établi, mais elle ne pourrait certifier que son action est à la mesure de son engagement moral.
Sujette à un accès de déprime un soir de réveillon, elle s'amuse à taquiner les esprits à l'aide d'une planchette de oui-ja. A sa grande surprise, elle obtient une réponse qui la dérange, mais va bientôt l'entraîner dans une aventure spirituelle hors du commun.
D'abord sceptique puis séduite, elle devient la confidente d'un ancien moine napolitain, défroqué et quelque peu pirate, fondateur d'une république utopiste, libertaire et égalitaire. A travers une série d'entretiens "téléphoniques", Angelo lui fait partager ses doutes, tout en lui racontant sa vie et celle de plusieurs personnages ayant en commun l'océan indien... et une dague mauresque ancienne et délicatement ouvragée.
Communication avec l'au-delà ou allégorie de l'éveil de sa conscience, Florence subit peu à peu l'influence du moine qui semble poursuivre à son égard un dessein connu de lui seul et parvient tour à tour à l'émouvoir, la questionner, la pousser à agir.
Daniel Vaxelaire signe un roman subtilement construit où il pose de façon multiple la question de l'identité et de la construction de soi.
Je voyage régulièrement vers la Réunion depuis quelques années et entre mes excursions dans les cirques légendaires,je fouine les librairies afin de mieux connaître l'histoire récente de ce bout de caillou.Daniel Vaxelaire est incontournable.
J'avais déjà lu un de ces romans :Chasseurs de Noirs lors d'un retour de jour.Sur ma pile à lire,j'avais ajouté Bleu Nuit ou les sept vies du moine pour un moment ultérieur.Le confinement a précipité cet instant.Sans en dévoiler le contenu,Bleu Nuit plus facile à dérouler quand on connaît la Réunion,est un conte habile,plaisant traitant de la connaissance de soi.

Pourquoi se fâchaient-ils quand un jeune homme leur volait quelques bœufs,pourquoi envoyaient-ils leurs soldats alors qu’il suffirait de voler en retour ?Tout le monde sait bien que les zébus aux longues cornes étaient une source de force plutôt que de viande ou de lait.Pourquoi en tuaient-ils tant?Pourquoi mangeaient-ils tant de chair morte,pourquoi ne connaissaient-ils pas les plantes qui donnent la force,pourquoi exigeaient-ils des cadeaux des tribus n’offrant en échange que quelques mauvais miroirs qui n’épataient plus personne?Et comment ces gens pouvaient-ils croire qu’une simagrée suffisait à s’attacher une femme ?
Ils ne savaient rien,ne comprenaient pas qu’arbre pouvait être sacré,qu’un crocodile pouvait abriter l’esprit d’un ancêtre mort.La hache et le fusil,c’était tout ce qu’ils connaissaient....